Avions espions: Pyongyang menace les USA et prévient

La tension entre la Corée du Nord et les États-Unis atteint de nouveaux sommets. Dans une déclaration sans équivoque, la Corée du Nord a menacé de prendre des mesures drastiques contre les avions espions américains qui violeraient son espace aérien. Cette déclaration survient alors que Pyongyang condamne également le déploiement d’un sous-marin lanceur d’engins par Washington près de la péninsule coréenne. Selon un porte-parole du ministère nord-coréen de la Défense, les États-Unis ont intensifié leurs activités d’espionnage au-delà du niveau de guerre.

Les USA ont effectué plusieurs vols qualifiés de provocateurs à bord d’avions espions américains au cours du mois de juillet, toujours selon le même responsable nord-coréen. De plus, un avion de reconnaissance aurait pénétré à plusieurs reprises dans l’espace aérien de la Corée du Nord, survolant la mer du Japon. Cette situation est considérée comme une provocation par le régime nord-coréen. Le porte-parole met en garde contre les risques d’accident qui pourraient découler de ces actions. Il mentionne notamment la possibilité de la chute d’un avion de reconnaissance stratégique de l’armée de l’air américaine en mer du Japon.

Publicité

L’officiel nord-coréen a rappelé également que la Corée du Nord a déjà abattu des avions américains par le passé et a averti Washington que ses activités d’espionnage auront des conséquences. Dans un communiqué publié par l’agence de presse d’État KCNA, le porte-parole condamne également le déploiement prévu par les États-Unis de ressources stratégiques en Corée du Sud. Selon Pyongyang, il s’agit d’un chantage nucléaire flagrant exercé sur la Corée du Nord, constituant une grave menace pour la sécurité régionale et mondiale.

Il convient de rappeler que le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Un, a déclaré l’année dernière que le statut de puissance nucléaire de son pays était irréversible. Il a appelé à un développement accru d’armements, notamment d’armes nucléaires tactiques. En réponse à ces propos du leader nord-coréen, Séoul et Washington ont clairement averti que Pyongyang s’exposerait à une riposte nucléaire et à la fin de son gouvernement actuel s’il décidait d’employer l’arme atomique contre eux.

Malgré les sanctions imposées, la Corée du Nord a continué cette année à procéder à des essais d’armement, y compris en testant ses missiles balistiques intercontinentaux les plus puissants. Ces actions ont été perçues comme des provocations directes, mettant en danger la sécurité régionale. Les États-Unis et la Corée du Sud ont condamné fermement ces agissements, soulignant les risques qu’ils représentent pour la stabilité de la péninsule coréenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité