En dehors de la question de la guerre en Ukraine, l’ancien président américain Donald Trump a également abordé la question de la Chine lors d’une récente interview avec Reuters. Plus précisément le sujet concernant la base chinoise implantée à Cuba mais aussi celle concernant l’île de Taïwan revendiquée depuis plusieurs années par l’empire du milieu. Sur ce dernier sujet, les USA ont toujours montré une certaine prudence en prenant la parole. Donald Trump n’a pas fait exception cette nouvelle fois mais il a également parlé avec une certaine fermeté concernant la question de la base chinoise à Cuba au cours de l’interview.
Trump a adopté une position ferme concernant la nouvelle base chinoise à Cuba, qui se trouve à seulement 90 milles des côtes américaines. Il a averti que son administration donnerait à la Chine un délai de 48 heures pour mettre fin à ces plans, faute de quoi de nouveaux tarifs seraient imposés sur les produits chinois importés aux États-Unis s’il était encore aux affaires. Pendant son mandat de président, Donald Trump avait adopté une politique dure à l’égard de la Chine, mais il a également affirmé qu’il entretenait de bonnes relations avec le président chinois Xi Jinping, qui se sont détériorées en raison de la pandémie de coronavirus et la guerre commerciale engagée entre les deux puissances.
Il a souligné que ses mesures fermes envers la Chine étaient motivées par la nécessité de défendre les intérêts américains, mais il n’a pas clarifié si les États-Unis fourniraient un soutien militaire à Taïwan en cas d’invasion chinoise. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il évitait de discuter publiquement de cette question, Trump a répondu que cela nuirait à sa position de négociation. Il a souligné que pendant son mandat de quatre ans, il n’y avait eu aucune menace envers Taïwan, et il a affirmé que cela ne se produirait pas s’il était à nouveau président.
L’ancien président Trump a entretenu une relation complexe avec la Chine pendant son mandat. Dès le début, il a adopté une position ferme envers Pékin, critiquant les pratiques commerciales qu’il jugeait injustes et déséquilibrées. Son administration a engagé une guerre commerciale en imposant des tarifs sur les produits chinois et en cherchant à rééquilibrer les relations commerciales. Cependant, malgré les tensions, Trump a également exprimé son respect pour le président Xi Jinping, et les deux dirigeants ont eu des discussions à plusieurs reprises. La pandémie de COVID-19 a aggravé les relations, mais leur relation tumultueuse a marqué les politiques étrangères de l’ère Trump.
Laisser un commentaire