,

Burkina: nouvelles stratégies des terroristes pour terroriser les populations

(Photo : ISSOUF SANOGO / AFP)

Le Burkina Faso continue de subir de plein fouet les affres du terrorisme. Cela fait près de 8 ans que le Pays des Hommes Intègres fait face à une instabilité sécuritaire qui ne dit pas son nom. Arrivé à la tête du Burkina Faso en septembre 2022, Ibrahim Traoré a enclenché de divers mécanismes pour renverser la tendance sur le terrain. Le régime de transition fait de son mieux pour contenir la gangrène terroriste, mais cela n’est pas aisé. Les groupes terroristes ont une grande capacité d’adaptation. Ces criminels élaborent dans cesse de nouvelles stratégies pour terroriser les populations.

Ils s’étaient spécialisés dans des attaques types embuscades, opérations kamikazes, sabotages, assassinats ciblés, blocus de ville. Tout récemment, les nébuleuses terroristes ont décidé d’innover. Ils utilisent des obus pour atteindre leurs objectifs sombres. Dans la nuit du 17 juillet, la ville de Nouna (Boucle du Mouhoun) a été la cible de ces obus. Au nombre de quatre, ces engins ont causé de lourds dégâts dans un quartier de la ville de Nouna.

Publicité

En effet, l’explosion des obus a causé la mort de 6 personnes et plusieurs blessés furent enregistrés. Les dégâts matériels sont également importants. Les habitants sur place ont pu ramasser des débris d’obus. C’est la première fois que les groupes armés non identifiés ont recours à ce genre d’armements pour semer la désolation. Veulent-ils faire passer un message ?

Était-ce un test pour vérifier la capacité de riposte des forces gouvernementales ? Pour le moment, la confusion règne à Nouna. Comment les terroristes ont réussi à se procurer des obus ? Les ont-ils fabriqués de manière artisanale ? Pour le moment, de nombreuses questions restent en suspens. Il va sans dire que cette nouvelle variante d’attaque va inciter les autorités gouvernementales à prendre des mesures idoines pour protéger la population

Une réponse

  1. Avatar de Mohamed
    Mohamed

    Des obus de fabrication Russe à n’en pas douter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité