Ce pays maghrébin en difficulté après la découverte d’un gisement en Europe

L’annonce récente de la découverte d’un gisement colossal de phosphate en Norvège par la société Norge Mining, semble bouleverser l’équilibre établi du marché de ce précieux minerai. Selon la presse européenne, ce gisement pourrait contenir jusqu’à 70 milliards de tonnes de phosphate. Pour bien mesurer l’impact de cette nouvelle, il faut savoir que le phosphate est un élément clé dans la construction des batteries au phosphate de fer-lithium des voitures électriques, des panneaux solaires et des puces électroniques.

Au Maroc, premier fournisseur de phosphate de la zone euro, cette annonce suscite de l’inquiétude. En effet, le royaume chérifien est l’actuel deuxième producteur mondial de phosphates, après la Chine. L’exploitation du phosphate représente une part significative de son économie, comptant pour plus de 20% des exportations et environ 10% du PIB en 2020. En outre, les réserves marocaines, estimées à 50 milliards de tonnes, représentent plus de 70% des réserves mondiales connues.

Publicité

La récente découverte en Norvège met donc le Maroc en position délicate. La présence de ce nouveau concurrent européen, avec un accès direct aux marchés de l’Union, pourrait priver le Maroc d’un client majeur. Cette perspective n’est pas à prendre à la légère, étant donné l’importance de la zone euro en tant que client du royaume.

Cela étant dit, la concrétisation de ce nouveau gisement prendra du temps et offre une fenêtre d’opportunité pour le Maroc afin de réajuster ses stratégies commerciales. Le pays pourrait donc saisir cette occasion pour renforcer ses liens avec d’autres marchés, tout en se préparant à la compétition accrue qui s’annonce sur le marché européen du phosphate. Une telle situation exige une réaction proactive et stratégique de la part du Maroc pour maintenir sa position dominante dans l’industrie du phosphate.

10 réponses

  1. Avatar de Hajjam Chakib
    Hajjam Chakib

    Il n’y a Pas Vraiment de Quoi S’inquiéter pour le Maroc.
    – 1 Nous Disposons de Réserves et de Gisements Considérables à Juste le Sol, Facilement Exploitables. Plus Besoin d’aller à 75 ou 85 mètres sous terre pour l’Extraction comme dans le Passé Lointain,
    – 2 l’état Chérifien Jouit d’une Expérience de Bientôt 100 ans dans le Domaine Lui Permettant de Se Placer Comme Leader au Sommet de Ses Concurrents,
    – 3 OCP Group qui Exploite ces Phosphates Ne se Contente Plus de Les Revendre à l’état Brut. Il Développe aussi depuis Longtemps la Transformation et la Valorisation des Produits et Fertilisants pour la Revente en Produits Finis Selon le Cahier de Charge et les Besoins de Chacun de Ses Clients,
    – 4 OCP Group Développe des Partenariats (Win-Win) avec Ses Clients. Il a Investit et s’est Implanté dans les 4 Coins du Globe pour Justement être Présent Partout.
    – 5 une Nouvelle Découverte Nécessite Énormément d’investissements, de Prospection, d’installations d’usines et de Recherches… Donc Plusieurs Années Avant l’exploitation.
    D’ici là, le Maroc Continue de Developer ses Phosphates Sans Parler la Découverte des Nouveaux Puits de Pétrole, de Gaz Naturel et des Énergies Vertes.
    En Tous les Cas ces Phosphates Norvégiennes Seront Toujours les Bienvenues pour Satisfaire la Demande Grandissante en Fertilisants pour l’agriculture à Travers le Monde.

  2. Avatar de BenAli
    BenAli

    Ce qui pourrait arriver aux phosphates on l’a vécu avec le pétrole. Les nouvelles découvertes n’inquitent en rien celles déjà existantes, sauf dans l’esprit des jaloux.

  3. Avatar de ALbt
    ALbt

    C’est la famille royale marocaine que ça va emmer..

    😂😂😂

    https://assafirarabi.com/fr/26396/2019/07/13/maroc-au-royaume-de-la-rente/

  4. Avatar de Morad
    Morad

    Ne vous inquiétez pas; heureusement, on compte sur des choses plus importantes que le phosphate, se sont nos bras.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      On est en phase. Et on peut ajouter les cerveaux des marocains (l’Education académique)

      \\\\ ///
      (@_@)

  5. Avatar de Visiteur
    Visiteur

    Le photographe marocain se trouve en surface contrairement au phosphate en Norvège qui se trouve à de grande profondeur. La main d’oeuvre coûte nettement moins cher au Maroc qu’en Norvège. Alors le Maroc est tranquille.

    1. Avatar de Kay
      Kay

      70 milliards de tonnes avec d’autres gisements de différentes découvertes ce qui veut dire qu’il n’y a pas 70 milliards de tonnes c’est mélangé avec d’autres de richesse donc peut-être qu’il y a 30 milliards ou 40 milliards réellement de phosphate

  6. Avatar de Si mwa
    Si mwa

    Il faut travailler avec l inde et le japon…

  7. Avatar de Hassan
    Hassan

    Il n’y a pas dequoi s’inquiéter le maroc a des alternatives et en plus un fournisseur de plus ne changera rien au. Contraire ça renforcera le domaine de phosphate comme ce qui est pour le gaz ou le petrole

  8. Avatar de Mike
    Mike

    il faut diversifier l’économie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité