Chine: Poutine invité par Xi Jinping en plein conflit ukrainien

Photo DR

Quelques mois après la visite du président chinois Xi Jinping à Moscou, l’homme fort du Kremlin est attendu à Pékin à son tour. Dans ce contexte de tension, Vladimir Poutine est invité par son homologue chinois pour une visite en octobre. Selon l’agence de presse Tass qui annonce l’information, la nouvelle aurait été confiée par l’ancien ambassadeur de Moscou à Pékin. On retient que, le président chinois, avait déjà évoqué le sujet lors de sa rencontre à Pékin lundi avec Valentina Matviyenko, présidente du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe.

« Lors de la rencontre avec Valentina Ivanovna Matviyenko, le président Xi Jinping a déclaré que la partie chinoise se préparait pour une visite du président russe en octobre afin de participer au troisième forum « la Ceinture et la Route », a confié à l’agence de presse Andrey Denisov, un ancien envoyé russe en Chine qui est actuellement vice-président de la commission des affaires étrangères du conseil. Pour l’heure, la diplomatie chinoise ne s’est tout de même pas prononcée sur le sujet. Ce ne serait tout de même pas la première visite du président russe Vladimir Poutine à Pékin.

Publicité

Son tout dernier déplacement en Chine remonte en effet en février de l’année dernière, lorsqu’il a assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. La guerre en Ukraine s’est déclenchée peu après. Dans ce contexte d’isolement sur la scène internationale, la Russie s’est davantage rapprochée de la Chine. La puissance asiatique avait d’ailleurs proposé un plan de paix pour mettre un terme à la guerre. Cette proposition a été perçue par les alliés de l’Ukraine comme un moyen indirect pour la Chine de livrer des armes à la Russie.

Vladimir Poutine pour sa part, a indiqué que l’initiative chinoise pouvait « servir de base à un règlement pacifique du conflit », mais que les Occidentaux le rejetant, aucune avancée ne pouvait avoir lieu. Le président chinois avait également effectué une visite à Moscou en mars dernier. A l’issue de cette rencontre, les dirigeants russe et chinois ont signé un communiqué commun, dans lequel les États-Unis sont présentés comme une menace pour la sécurité mondiale. 

Une réponse

  1. Avatar de Sid
    Sid

    Petit clin d’œil à Yellen : « Tes menaces mamie, on s’en bat l’œil ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité