La Russie serait sur le point de faire remplacer les combattants de Wagner par des Tchétchènes et des condamnés. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une annonce qui a été faite par des responsables du renseignement européen. Cette option du Kremlin serait intervenue après la situation relative à la mutinerie menée par le patron du groupe Wagner. En effet, la Russie serait sur le point de combler le vide laissé par Wagner en retirant du champ de bataille ces mercenaires.
À en croire des confidences qui ont été faites par des responsables ukrainiens, la réapparition des soldats de Wagner est peu probable sur les champs de bataille. Le groupe était « l’unité russe la plus efficace, capable de réussir à tout prix », a confié au média Ukrainska Pravda chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Budanov. Le patron de Wagner aurait, selon ses déclarations, perdu 20 000 soldats. Il avait en réalité coutume de faire ses recrutements dans les prisons. On retient qu’il avait déployé 50 000 condamnés sur le champ de bataille.
Le président de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov qui est un allié de Poutine, indique avoir déjà déployé en Ukraine 7 000 soldats. 2 400 autres étaient en cours de formation pour deux nouveaux régiments du ministère de la Défense, selon l’annonce qu’il a faite. Rappelons que, les combattants de la Tchétchénie refont surface après la situation ayant opposé le patron de Wagner au ministère de la Défense.
Evgueni Prigojine a défié ouvertement le numéro un russe qui avait au cours d’un discours dénoncé « un coup de poignard dans le dos » et avait menacé de « punir les traîtres ». Après les échanges avec le président de la Biélorussie, le patron de Wagner a décidé de faire demi-tour. Plus tard, il fait remarquer que son action ne visait pas Poutine. Il voulait simplement défendre sa société de sécurité. Pendant plusieurs semaines, Evgueni Prigojine a multiplié les critiques en public contre le ministre russe de la Défense.
Laisser un commentaire