Depuis des décennies, la République Démocratique du Congo (RDC) mise sur l'incroyable potentiel hydroélectrique des chutes d'Inga pour pallier les besoins en électricité de la région. Le site a déjà abrité deux projets hydroélectriques, Inga 1 et Inga 2, construits respectivement dans les années 1970 et 1980. Leur réalisation a marqué une première étape dans l'exploitation de l'énergie du fleuve Congo, mais l'ambition ne s'est pas arrêtée là. Le projet Inga 3, actuellement en discussion, constituerait la première phase du colossal projet Grand Inga, qui pourrait atteindre une capacité de production de 40 GW.
Au début du mois de juillet, lors de la visite du président sud-africain Cyril Ramaphosa en RDC, les deux pays ont renouvelé leur engagement à relancer Inga 3. L'Afrique du Sud voit dans ce projet un potentiel moyen d'atténuer sa crise énergétique persistante. "Nous nous sommes à nouveau engagés à relancer le projet Grand Inga", a déclaré Ramaphosa lors d'une conférence de presse à Kinshasa, dissipant les rumeurs sur l'abandon possible du projet.
Le projet Inga 3, destiné à exploiter encore plus l'énergie du fleuve Congo, a connu de nombreux contretemps. Bureaucratie et désaccords entre la RDC et ses partenaires ont freiné sa progression. Il était initialement soutenu par la Banque mondiale, qui envisageait une exportation de l'électricité produite principalement vers l'Afrique du Sud et pour alimenter les mines de l'est du Congo. Néanmoins, suite à des divergences stratégiques, la Banque mondiale a retiré son soutien.
Malgré ce retrait, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a récemment affirmé qu'il avait entamé des discussions avec de nouveaux partenaires potentiels, dont la Chine et la Banque mondiale. "La Banque mondiale est à nouveau désireuse de s'impliquer dans ce projet", a-t-il déclaré aux journalistes. Ces paroles sont prometteuses pour l'avenir d'Inga 3.
En citant un rapport de la commission bilatérale, l'agence Reuters a annoncé que l'accord pour le projet devrait être finalisé dans les 18 mois à venir, permettant ainsi le début des travaux d'ingénierie. Cette nouvelle relance du projet Inga 3, combinée au précédent des barrages Inga 1 et 2, pourrait bien faire entrer la RDC dans une nouvelle ère de production hydroélectrique.
En Français, on écrit : « à toutes fins utiles »
Il dit quoi cet ignorant encore de virus (je parle de sid) ?
Les deux formes existent et sont acceptées en français, y compris dans les ouvrages de linguiste,
Espèce de cancre, menteur, qui confond orthographe et syntaxe, ne fait pas la différence entre le subjonctif et le présent !
\\\\ ///
(@_@)
Doss le plus analphabète et illettré du forum
C’est l image.l incarnation.d une certaine idée de notre pays
Doss le géopolitique.toffin.des villages lacustres
Zz l’ignorant et ils ne pourront pas non plus enseigner votre Pitagore ainsi votre Talex notez ça dixit Dr Doss
Zz l’ignorant si la pensée des Africains noirs était primaire comme vous prétendez ils ne pourront pas civilisés le monde d’accord dixit Dr Doss
Zz soit disant permettez moi de vous relatez un peu l’histoire humaine que vous êtes m’inconnaisable dixit Dr Doss
Sidi M.
C’est bon. Tu débordes de partout là.
Je n’ai aucun problème à intégrer les modes de pensée slaves ou asiatiques. Et ils ne sont pas du tout abscons.
Quant au mode de penser des africains qui serait primaire, je te laisse à ton jugement de primat.
A toute fin utile, je précise que je ne suis pas (@-@)
En Français, on écrit : « à toutes fins utiles » et « primate »
Cela dit, le simple fait que tu te dises être capable de comprendre les modes de pensées slaves ou asiatiques prouve que tu es un parfait fumiste !
Va te chier, ZZ aka @@, tu ne trompes que toi-même !
Sidi Mazoute
On ne dit pas ‘va te chier’ mais plutôt ‘va te faire chier’.
Je n’en fais pas un plat car je ne suis pas aussi complexé comme toi.
Je t’attends pour dire la même chose en Anglais, en Allemand ou en Russe.
Sidi Mohammed
Il y a du racisme partout y compris en Ukraine. Où est le problème ?
Sache que le racisme est un défaut de l’intelligence. Et comme dirait l’autre le racisme : c’est un virus.
Bien résumé

Guerres, manque d’énergie, d’Education, de communication (routes, télécom), endettements en veux tu, en voilà
association avec des autocraties dirigées par des mafieux, l’Afrique n’est pas sortie de l’auberge.
Enfin, bref…
\\\\ ///
(@_@)
Le perroquet interprète née avec le cuit d’huitre arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance sur ce forum dixit Dr Doss
Toi là! avec ton français de charcutier tu nous fais HONTE
Moi il me fait pas honte. Son Français est approximatif mais il a raison. Toi, @_@, tes idées sont moisies et ton intolérance détestable
Sid quelqu’un qui à un français approximative ne pouvait pas relever vos narratifs sur la guerre en Ukraine alors arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance dixit Dr Doss
@_@, pharisien de mes deux !
Tu es perroquet à 2 balles. Apprends à te servir de ton cerveau au lieu de répéter des conneries à l’envi !
Petit dictateur de mes fesses.
Une démocratie, c’est donner à chacun l’occasion de s’exprimer, sale petit facho
Votre cas est formidablement intéressant, cher ami au pseudo graphique. Vous développez des propos pronazi tout en étant black. Vous êtes noir de peau et marron dans la tête.
Sachant que les nazis considèrent les Africains comme des sous-hommes, cela ne peut que m’interpeller !
Évidemment, je pourrais vous suggérer de rencontrer des professionnels compétents mais comme vous semblez considérer que ce sont les autres qui sont illettrés, stupides ou autre …
Tous mes vœux de guérison …
Dr Freud
🙂 🙂 🙂 🙂 l’idée n’était pas mauvaise, mais il faudra des trolls qui connaissent mieux Afrique et africains…
Missed ! Essaye encore 🙂 🙂
\\\\ ///
(@_@)
(@-@)
Très subtil!
Mort de rires…
C pas nécessaire ! Allez balader votre petit cul en Ukraine et ensuite on verra – très vite – ce qu’il en est !
Source : France 24, racisme en Ukraine
« il faudra des trolls qui connaissent mieux Afrique et africains… »
Autant les modes de pensée slaves et asiatiques sont absconses, autant la pensée africaine est facile d’accès parce que primitive ! Ça te concerne tout particulièrement petit guignol qui te croit intelligent parce qu’occidentalisé !
Je précise que les Africains ont gardé des qualités de cœur incommensurables et je remercie les amis africains qui m’ont aidé dans ma vie familiale ! Sans eux, je me serais sans doute perdu dans des conflits sans issue !
ZZ
Vas te chier avec tes pseudos de m.. de @_@
Tu n’es pas un vengeur masqué, t juste un petit con,
Dossi née avec le cuit d’huitre le perroquet interprète ne connaissant rien en géopolitique fermez un peu votre puanteur dixit Dr Doss