L’Arabie Saoudite s’aligne (encore) sur la Russie au grand dam des USA

L’Arabie saoudite et la Russie, deux des plus grands exportateurs mondiaux de pétrole, ont récemment annoncé une réduction de leur offre pétrolière pour le mois d’août. Cette décision vise à soutenir les marchés inquiets face au ralentissement des économies développées. Alors que la demande de pétrole aux États-Unis augmente considérablement pendant la période de conduite estivale, ces coupes auront un impact significatif sur le marché pétrolier international. L’Arabie saoudite a décidé de prolonger d’un mois supplémentaire sa réduction de production d’un million de barils par jour, qui avait été mise en place en mai et devait initialement prendre fin à la fin du mois de juillet.

Selon l’agence de presse officielle SPA, la production du royaume pour le mois d’août sera d’environ 9 millions de barils par jour, soit une baisse par rapport aux 9,96 millions de barils par jour produits fin juin. Peu de temps après cette annonce, le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, a également déclaré que la Russie réduirait ses exportations de pétrole de 500 000 barils par jour en août. Cette diminution volontaire de l’offre russe vise également à maintenir l’équilibre sur le marché pétrolier mondial, bien que la porte-parole de Novak ait refusé de préciser si la production russe diminuerait également dans les mêmes proportions.

Publicité

À la fin du mois de mai, la Russie produisait 9,11 millions de barils par jour. Ces annonces interviennent à un moment crucial, alors que la demande de pétrole aux États-Unis est en pleine expansion pendant la période estivale. La « driving season » est une période où de nombreux Américains partent en vacances et parcourent de longues distances en voiture, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant. Les réductions de production de l’Arabie saoudite et de la Russie auront donc un impact significatif sur l’approvisionnement en pétrole et pourraient potentiellement affecter les prix à la pompe aux États-Unis.

Cependant, il convient de noter que ces réductions d’offre ont également des implications géopolitiques. L’Arabie saoudite et la Russie sont des acteurs clés de l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs partenaires), un organisation qui régule la production et les prix du pétrole sur le marché mondial. Les décisions prises par ces deux pays ont un impact majeur sur la stabilité du marché pétrolier et peuvent influencer les relations internationales dans ce domaine.

5 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @Frank M Makon l’imposteur
    Tu écris”
    “he Atlantean

    05/07/2023 à 01:47
    Joe biden , joe bidon ou joe le dormeur est le papa des incompetents . Avec Trump au pouvoir il n’y aurait pas de ces aneries aux etats unis . vive salmane le grand saoudien.”

    Tu ne sais pas comment jouer le jeu d’imposteur. Ton identité est dévoilée dès la première ligne. Tout d’abord je suis un démocrate 100% non dilué et à tel point que j’ai eu la chance de donner l’idée à ton oncle Thomas Boni Yayi, et sur coup il a fui le parti FCBE qu’il a bâti de ses mains pour embrasser le parti démocrate du Bénin. Ailleurs le Président Joe Biden est mon président étranger préféré , car il donne la main forte aux Afro-Américains, et grâce à lui La Cour Suprême des USA a une dame noire qui siège par eux Ce que Trump ne fera jamais dans sa vie. Et voici comment “The Atlantean” aurait écrit” “âneries”, et le fait est que tu aimes les hommes sanguinaires, des assassins si j’ose m’exprimer en bon français. Viens me voir je t’enseignerai comment manier la langue de Molière dans sa simplicité. Fainéant de glétanou Je déteste ton dieu blanc Trump il est ce que l’anglais appelle “The evil man” Je t’ai à l’oeil.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Joe biden , joe bidon ou joe le dormeur est le papa des incompetents . Avec Trump au pouvoir il n’y aurait pas de ces aneries aux etats unis . vive salmane le grand saoudien.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est un peu court comme avis et inexact. Sinon je comprend mal l’article.

    Depuis les début de l’exploitation du schiste, les USA sont devenus de moins en moins dépendants au prix du pétrole, à l’exception de l’impact sur les prix des produits importés

    De plus chaque hausse décrétée par l’OPEP,
    – dope les investissement américains dans leur industrie pétrolière nationale
    – et dans les cas critiques (guerre en Ukraine) renforce la place des USA dans l’importation d’énergie des pays occidentaux

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Moins de production = hausse du prix à la pompe pour l’américain moyen qui part NOW en vacances et qui va faire des milliers de kilbus.
      Essence plus chère à la pompe = américains moyens pas contents de leur président qui risque donc de ne pas être réélu !

      Un âne bâté peut comprendre ça !

  4. Avatar de Keerk
    Keerk

    Joe Bidon avait qu’à être plus gentil avec Mohammed ben Salmane !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité