Avec les tensions régionales croissantes, les gouvernements de transition du Mali et du Burkina Faso ont affirmé leur soutien inébranlable au Niger, un pays voisin qui est actuellement en proie à des troubles politiques. Cette annonce a été faite à la suite des conclusions des sommets extraordinaires de la CEDEAO et de l'UEMOA, qui ont eu lieu le 30 juillet 2023 à Abuja. Selon les gouvernements du Burkina Faso et du Mali, leur position est principalement motivée par une solidarité panafricaine envers le Niger. Ils condamnent l'approche punitive adoptée par la CEDEAO et l'UEMOA, qui, selon eux, ne fait qu'accroître la souffrance des peuples et met en péril l'esprit de panafricanisme. Ce message adressé à la CEDEAO est également un message adressé à la France accusée par les putschistes de vouloir lancer une intervention militaire pour libérer Bazoum.
Ces deux pays refusent fermement d'appliquer des sanctions qu'ils considèrent comme illégales, illégitimes et inhumaines envers le Niger. De plus, le Burkina Faso et le Mali ont averti que toute intervention militaire contre le Niger serait considérée comme une déclaration de guerre contre eux. Ils ont également prévenu que toute action militaire de la CEDEAO à l'encontre du Niger les inciterait à se retirer de cette organisation régionale. Cette position est fondée sur une profonde indignation vis-à-vis de la précipitation et de l'attitude aventureuse de certains dirigeants politiques de l'Afrique de l'Ouest.
Les gouvernements de transition du Burkina Faso et du Mali ont également exprimé leur préoccupation face aux conséquences potentiellement désastreuses d'une intervention militaire au Niger. Ils ont averti que cela pourrait déstabiliser l'ensemble de la région, comme cela a été le cas lors de l'intervention unilatérale de l'OTAN en Libye, qui a provoqué une expansion du terrorisme au Sahel et en Afrique de l'Ouest.
Les gouvernements de transition du Burkina Faso et du Mali ont appelé à la solidarité et à la mobilisation, prêts à soutenir le Niger dans ces heures critiques au nom du panafricanisme. Dans ce moment de défense des idéaux africains, ils espèrent la bénédiction divine pour l'Afrique et sa protection pour tous les Africains. Les implications de cette déclaration restent à voir, mais il est clair que la situation politique en Afrique de l'Ouest est à un tournant décisif.
Vous avez oublié la Guinée, elle aussi a dit qu’elle se tiendra au près du Niger.
Tu vas remplacer ces organisations im+pér+ialis+tes par quoi ?
Les chi+nois et les rus+ses font parties de certaines de ces organisations ?
Les ru+sses,les chi+nois ne sont pas impé++rialistes eux aussi ?
Ils ont aussi leurs propres organisations régionales sur lesquelles ils s’appuient pour défendre leurs propres intérêts.
Il n’y a que toi petit africain irresponsable qui croit que tout est fata dans cette vie.
Si tu as fini, n’oublie pas de tirer sur la chasse d’eau.
Kaï!!!!
Encore quelques petites années et ces machins de cedeao,onu,fmi, ue et autres qui sont à la solde de l’impérialisme occidental et notamment américain vont disparaitre.
Ces présidents-esclaves veulent pousser leurs peuples dans une guerre civile.
Ils n’avaient jamais pris une pareille initiative pour lutter contre le terrorisme.
Tu vas remplacer ces organisations impérialistes par quoi ?
Les russes,les chinois ne sont pas impérialistes eux aussi ?
Ils ont aussi leurs propres organisations régionales sur lesquelles ils s’appuient pour défendre leurs propres intérêts.
Il n’y a que toi petit africain irresponsable qui croit que tout est fata dans cette vie.
Si tu as fini, n’oublie pas de tirer sur la chasse d’eau.
Chikoï!!!
C’est normal, le terrorisme n’est qu’une excuse à la France pour rester en Afrique.
Les africains eux même le disent, les terroristes ce sont les français et pas ceux qu’on taxe de terrorisme (islamistes), au contraire, les islamistes sont considérés par certains africains comme des sauveurs.
Merci Mali et Burkina. La patrie ou la mort, nous vaincrons.
La CEDEAse comporte en n.gre de maison qui se soulève contre celui du champ pour sauvegarder les intérêts du maître, parce qui mange ses miettes.
Ils faut défendre notre dignité et notre terre, car nous n’avons nulle autre patrie nulle part.
C’est dans l’unité que la victoire sera assurée et la libération totale de l’Afrique francophone acquise.
Voici ce qui arrive quand la France coloniale s’est laissée aller avec une politique qui profite toujours le colon. Ainsi le colonisé s’est réveil d’un sommeil brutal ce qui risquera de mettre l’Afrique de l’Ouest au feu.
Aussi la Guinée ; et voici notre ami le sultan aziz qui devient » kermite la grenouille du Muppet show.
Gaussons nous 😀😀😀
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
🏃🏾♂️🏃🏾♂️🏃🏾♂️🏃🏾♂️🏃🏾♂️🏃🏾♂️🏃🏾♂️🏃🏾♂️
Je passais
Le Plombier universitaire
C’est le moment désormais pour les politiques des pays africains pour l’Afrique. À bas la france, les USA, l’OTAN
La france de merde veut précipiter sa propre fin. J’attends que tous les Africains dignes descendent partout pour dire NON à une quelconque intervention militaire.
La guerre n’est pas bon dans un comtinant , la paix est bon mes frères et sœurs
Le sultan Aziz..le maestro en analyse géopolitique.. avait dit exactement..la teneur de ce commique à la virgule près
Quel génie..je me gausse…je me gausse
Allez Mali et Burkina Faso
Bravo Mali et Burkina Faso
C’est une question d’analyse selon les jeunes africains et non imposé des sanctions
Dialogué c’est bon