Yakub Zakriev, le neveu du leader tchétchène, Ramzan Kadyrov qui est actuellement le vice-Premier ministre de Tchétchénie et ministre de l’Agriculture fait une entrée surprenante sur la scène des affaires russes. À seulement 32 ans, Yakub Zakriev a été nommé directeur général de Danone Russie, suite à la prise de contrôle de l’entreprise locale du fabricant français d’aliments par le Kremlin. Les documents officiels ont révélé que Yakub Zakriev a été choisi pour diriger les opérations russes de Danone.
Une nomination qui va certainement susciter des interrogations et des réactions dans le rang des opposants au pouvoir du président Vladimir Poutine. Il convient de souligner que Yakub Zakriev est le fils de la sœur aînée de Ramzan Kadyrov, le chef de guerre tchétchène. Sur les réseaux sociaux, Kadyrov a qualifié celui qui est désormais le nouveau patron de Danone Russie « cher neveu », suggérant ainsi une relation étroite entre les deux hommes. Ramzan Kadyrov lui-même est un proche allié du président russe, Vladimir Poutine.
Il a publiquement soutenu l’intervention russe en Ukraine, ce qui a alimenté les tensions avec les pays occidentaux. Comme Loukachenko, la président biélorusse, le leader Tchétchène n’a jamais marchandé son soutien à la Russie de Vladimir Poutine. Au moment où Prigojine menacait de quitter Bakhmout pendant que les combats faisaient rage dans cette région d’Ukraine, Kadyrov avait à l’époque proposer de déployer ses hommes à la place de Wagner avant que Prigojine ne confirme que finalement ses hommes continueront le combat qui a fini par une victoire dans cette région. Kadyrov avait à plusieurs reprises critiquer le patron de Wagner au milieu de ses critiques ciblant les responsables militaires.
Il est donc intéressant de noter que la nomination de Yakub Zakriev intervient peu de temps après que Poutine a signé un décret plaçant officiellement Danone sous le contrôle du gouvernement russe. Cette prise de contrôle par le Kremlin n’est pas un cas isolé. En effet, de nombreuses entreprises occidentales ont choisi de quitter la Russie après l’invasion de l’Ukraine, ce qui a donné l’opportunité aux alliés de Poutine de s’emparer des actifs les plus lucratifs.
Le cas de Danone n’est pas unique, car le groupe russe Carlsberg a également été pris pour cible. Ce week-end, la Russie a saisi les opérations locales de cette entreprise, tandis que les frères Yuri et Mikhail Kovalchuk, tous deux proches de Poutine, ont manifesté leur intérêt pour la filiale Baltika de Carlsberg, selon le Financial Times.
Laisser un commentaire