BRICS: Poutine a pris sa décision, le Kremlin clarifie après la déclaration de Ramaphosa

Vladimir Poutine (photo: Unsplash)

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ne participera pas au prochain sommet du groupe BRICS qui se tiendra en Afrique du Sud en août, selon la présidence sud-africaine. Cette décision a été prise « d’un commun accord« . À la place, la Russie sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors du sommet de Johannesburg, aux côtés des dirigeants du Brésil, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, a annoncé la présidence dans un communiqué.

L’Afrique du Sud était confrontée à un dilemme en accueillant ce sommet, car en tant que membre de la Cour pénale internationale (CPI), elle aurait théoriquement l’obligation d’arrêter Poutine pour des crimes de guerre présumés s’il venait à y assister. En mars, la CPI a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Poutine, l’accusant du crime de guerre consistant à expulser illégalement des enfants d’Ukraine.

Publicité

Moscou a déclaré que le mandat d’arrêt était juridiquement nul, car la Russie n’est pas membre de la CPI. La Russie n’a pas caché son programme consistant à accueillir des milliers d’enfants ukrainiens en Russie, mais le présente comme une campagne humanitaire visant à protéger les orphelins et les enfants abandonnés en zone de guerre. Hier Mardi 18 juillet 2023, répondant aux opposants de son pays, le président sud africain Cyril Rampahosa déclarait que « Arrêter Poutine est une déclaration de guerre ».

Ce Mercredi, le Kremlin est monté au créneau pour apporter des clarifications à la suite de ses propos du numéro un sud africain dont le pays accueillera le sommet le mois prochain. Le Kremlin a en effet déclaré que la Russie n’avait pas informé l’Afrique du Sud que l’arrestation du Président Vladimir Poutine en vertu d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale signifierait « la guerre », selon nos recoupements d’informations.

Ainsi, la décision de Poutine de ne pas participer au sommet des BRICS en Afrique du Sud est présentée comme un choix mutuel, évitant ainsi une situation délicate pour l’hôte sud-africain. Pour rappel, le prochain sommet des BRICS doit se tenir le mois prochain en Afrique du Sud, pays hôte de cette édition.

15 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    @Sid « Poutine est un modéré » 🙂 🙂

    Tu peux nous refaire ton sketch sur le PIB qu’on rigole ?

    Avec la révélation sur la modération de Poutine, et la corrosion des canons de fusil, tu commences à avoir un petit répertoire de comique.

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Sans dec’ un guignol qui vient de dire « Un accident est si vite arrivé » en parlant d’un mec qui est à la tête de la Russie depuis plus de 20 ans.

      Tu crois vraiment que Poutine, c’est le genre perdreau de l’année qui va aller se prendre les pieds dans le tapis pour faire plaisir à un blaireau dans ton genre ?

      T’as une idée de ce à travers quoi il est passé sans encombre ?
      Tu mesures à quel point tu es grotesque ?

    2. Avatar de Sid
      Sid

      Cela dit, cela ne me dérange pas de faire rire !
      Ce qui me dérange c’est ta c0nner!€ assumée qui elle, est désespérante !
      Un monde plein de C0N$ dans ton genre, c’est ma définition de l’enfer !

    3. Avatar de Sid
      Sid

      J’ai vu tes échange avec OK
      T’es au courant que t’as pas été foutu d’aligner 2 argument qui tiennent debout !
      Je te file un scoop : « J’ai raison parce que j’ai raison » , c’est pas un argument !

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ne pas se tromper. LL’Afrique du sud, la CPI etc… n’ont rien à voir dans cette décision

    Vu les drones qui arrivent jusque sur les coupoles du Kremlin et les secousses internes en Russie et le nombre de gens qui veulent lui faire la peau en Russie même,

    Le Poutine a vite compris que sur le parcours hors de ses frontières et et pendant son absence en Russie même, la question le concernant serait réglée vite fait bien fait.

    « Un accident est si vite arrivé ». Ses opposants en savent quelque chose…

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Lolo
      Lolo

      On se trompe si on veut pauvre loche

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « On se trompe si on veut » Exactement, parce qu’on est pas en Russie, mais en Démocratie.

        On peut même raconter des mensonges, faire de la propagande anti-démocraties,

        ON EST LIBRES !

        En Russie ou dépendances (Biélorussie, Géorgie, …) le régime t’aurait mis au placard, ta famille aurait eu les pires ennuis, ou pire…

        \\\\ ///
        (@_@)

    2. Avatar de Sid
      Sid

      Toujours cette vision biaisée qui ne rajoute pas à ta gloire.
      Poutine ne veut pas mettre dans l’embarras le pays hôte. Ce sont des choses qui se font dans les pays civilisés.

      Cela dit, tu pourrais avoir raison, mais « à l’envers », comme dabe : la démission de Zelensky en Ukraine est exigée par des personnages tels que le Général de division à la retraite Krivonos. Selon lui l’erreur colossale (l’élection de Zelensky) a entraîné la mort de centaines de milliers d’Ukrainiens !
      Ben … c’est pas faux !

      Le comique ne fait plus rire !

    3. Avatar de Sid
      Sid

      Quand on en est à espérer que Poutine contracte le cancer, la maladie de Charcot, de Crohn, la syphilis ou qu’il lui arrive « un accident », c’est qu’on est vraiment désespéré !

      Cela dit, il y a une foultitude de choses que tu n’as pas comprises au sujet de cette guerre.
      La première est que Poutine est un modéré. S’il est remplacé/renversé, ce ne sera pas par le « premier choix de Washington » mais par quelqu’un de bien plus radical. Et effectivement, ces anti-modérés commencent à s’échauffer.
      La deuxième est que Zelenski est aussi désespéré que toi, il multiplie les provoc’, le pont de Crimée entre autres, en espérant une réaction brutale de Poutine qui justifierait l’entrée en guerre de l’OTAN, soit la troisième guerre mondiale !

      En fait, tu es tellement azimuté que tu en es à souhaiter un méchoui mondial !
      Moi à ta place, j’apprendrais à réfléchir … ou j’irai consulter !

  3. Avatar de Opinion
    Opinion

    Assurer sa sécurité lors d’un tel sommet relèverait aussi d’un exploit. Il fait bien de ne pas s’y rendre. Risque inutile, sachant que Lavrov peut très bien le représenter.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est incompréhensible cette précaution inutile de la part du gouvernement sudafricain. Et cela montre une fois de plus que la souveraineté des Etats en Afrique noire se démontre comme souveraineté de deuxième classe. Quelle puissance est derrière qui fait cette pression à l’Afrique du Sud pour que ce pays ne peut pas recevoir un membre de leur organisation commune en naissance sur son territoire. Les USA ne sont pas membre de la CPI et à ce titre le gouvernement des USA avait interdit au procureur de la CPI de venir aux USA pour enquêter sur les atteintes aux droits de l’homme commis par les militaires américains dans les pays, où ils sont partis faire la guerre. Le gouvernement américain a officiellement déclaré qu’aucun ressortissant américain ne comparaîtra devant la CPI. La Russie n’est pas membre de la CPI, pourquoi le gouvernement sudafricain se sentirait obligé d’arrêter le Président russe sur son territoire quand il participe à une rencontre.

    1. Avatar de Citoyen
      Citoyen

      La logique est tres simple: l’Afrique du Sud est membre de la CPI et a donc l’obligation d’executer ses decisions!!

    2. Avatar de Sid
      Sid

      « C’est incompréhensible cette précaution inutile de la part du gouvernement sudafricain. »

      Vous avez totalement raison sauf que cette précaution n’est pas totalement inutile. Les représailles (iniques et illégales) des USA ne se feraient pas attendre. Je pense que cette décision a été prise après concertation avec Poutine.

      Et Lavrov sera très largement à la hauteur de l’événement !

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Où est l’équité dans tout cela ? La CPI serait-elle une instance uniquement pour les uns et non pour les autres dans le monde ? Les USA disent, nous ne sommes pas membres, pas de comparution de mes ressortissants devant cette cour quel que soit ce qu’ils auront commis comme crime dans le monde et cela est respecté. Pourquoi pas le même respect à tous les autres pays qui ne sont pas membres de la CPI. Ce n’est qu’en Afrique noire que cette faiblesse, cette peur l’emportent toujours sur le courage de la décision et l’insistance sur la liberté et la souveraineté.
    Le peuple russe est invincible. Ceux qui veulent par tous les moyens réduire la Russie, la fragmenter et la ramener à une nation impuissante regretteront un jour leur grave erreur et leur bêtise.

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Poutine a grand intérêt de ne pas participer au sommet des membres du groupe « BRICS », car il sera fait épingler par la CPI, Poutine vient d’éviter une humiliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité