mardi, septembre 26, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Flash

Quand l’Ukraine attaque la Russie grâce à du pétrole russe

Par Charly Hessoun
30-07-2023
(Tout le monde en parle)
16
Chars Leopard 2 A7V de l'armée allemande — Daniel Karmann/AP/SIPA

Chars Leopard 2 A7V de l'armée allemande — Daniel Karmann/AP/SIPA

FacebookTwitterWhatsapp

En dépit de la guerre avec la Russie, l'Ukraine a trouvé une voie pour maintenir ses opérations militaires grâce à un carburant qui trace son origine jusqu'à la Russie elle-même. Cette situation paradoxale découle d'un réseau d'approvisionnement complexe impliquant plusieurs acteurs internationaux. La société hongroise MOL joue un rôle pivot dans ce schéma. Elle achète du pétrole brut à la Russie à un tarif nettement inférieur à celui du marché, le raffine, puis le revend à l'Ukraine, alimentant ainsi de manière indirecte ses opérations militaires.

Pétrole : comment la Russie et l'Arabie Saoudite ont poussé son prix au plus haut niveau depuis des mois
Pétrole : comment la Russie et l'Arabie Saoudite ont poussé son prix au plus haut niveau depuis des…
Le prix du baril de pétrole est actuellement au centre de l'attention économique mondiale, atteignant son plus haut niveau depuis dix mois. Cette hausse spectaculaire…

Cette configuration singulière, illustrant à quel point les marchés mondiaux peuvent transcender les frontières politiques et militaires, a été rendue possible par une dérogation à l'embargo européen sur le pétrole russe. Cet embargo ne s'applique pas au pétrole brut acheminé par oléoduc, une exception obtenue par le Premier ministre hongrois Viktor Orban. De cette manière, le pétrole russe continue de circuler en Europe, et par conséquent, en Ukraine.

Un autre avantage sur la Russie ?

En parallèle de cette situation d'approvisionnement pétrolier, un autre aspect important du conflit entre l'Ukraine et la Russie est la guerre de l'information. L'Ukraine a affirmé posséder des sources d'information implantées au sein de l'entourage du président russe, Vladimir Poutine. Ces informateurs auraient permis d'intercepter des informations vitales, notamment sur les tensions au sein de l'armée russe.

Amiral Viktor Sokolov. Photo DR
Politique

Russie: l’amiral Sokolov que l’Ukraine dit avoir tué réapparaît dans une vidéo

L’amiral russe Viktor Sokolov serait toujours en vie. C’est du moins ce que semble véhiculer comme message la Russie en...

Lire

Un événement particulièrement significatif a été la tentative de rébellion armée contre le ministère de la Défense russe par Evgueni Prigojine, leader du groupe Wagner, le 23 juin dernier. Selon l'Agence de renseignement de la défense ukrainienne, l'Ukraine a pu anticiper cette action et ses conséquences, soulignant le rôle de l'information stratégique dans le conflit. Néanmoins, malgré ces tensions et ces manœuvres stratégiques, c'est l'ironie du pétrole russe alimentant la guerre contre la Russie qui continue de dominer la scène.

Elon Musk. Photo DR
Politique

Elon Musk prend de nouveau la défense de la Russie

Mohammed ben Salmane. Photo Faisal Al Nasser/Reuters
Economie

Pétrole : comment la Russie et l’Arabie Saoudite ont poussé son prix au plus haut niveau depuis des mois

Commentaires 16

  1. Koné dit :
    01/08/2023 à 21:32

    Bureau du Secrétaire général de l’ONU : « L’ONU condamne les attaques de drones contre des cibles civiles à Moscou. S’il s’agit de bâtiments civils à Moscou, alors nous nous opposons aux attaques et voulons qu’elles cessent », a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU.

    Les gentils petits Ukrainiens qui ne tirent jamais les premiers se rendent coupables de crimes de guerre en bombardant des cibles civiles ! Et c’est l’ONU qui le dit …

    Avis aux trouduc$ qui ont du mou de veau entre les deux oreilles !

    Répondre
  2. The Atlantean dit :
    01/08/2023 à 04:05

    @Koné
    « ce sont bien les Ukrainiens qui ont tiré les premiers ! » cette ligne seulement détruit la véracité de ton post. Car l’argument et l’analyse diffèrent. Crème de n’importe quoi!

    Répondre
  3. (@_@) dit :
    31/07/2023 à 20:18

    Et je répète pour les cancres : une économie dont les revenus principaux tiennent pour une part prépondérante aux ressources minières, pétrolières et aux produits agricoles est une économie de type émergeant ou du tiers monde.

    La Russie du fait de son passé industriel et de son glissement vers cette structure est bien en voie de « tiers-mondisation »,
    malgré le niveau d’éducation de sa population et sa démographie déclinante qui ressemblent plutôt à ce qu’on observe dans les pays développés

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      31/07/2023 à 20:23

      Même quand on ne sait pas lire des analyses pays, parce qu’on est un cancre,

      on essaye de comprendre ce qu’on lit :

      Tous les arguments économiques de Poutine tiennent à son pétrole son gaz et ses céréales.

      La Russie n’a que ça à faire valoir de façon significative dans l’économie mondiale. Sauf aux pays d’Afrique

      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
    • Sid dit :
      02/08/2023 à 09:47

      Mister « je fais de la soupe avec les bricoles qu’on m’a enseignées et que je n’ai pas comprises » a encore frappé !

      « malgré le niveau d’éducation de sa population et sa démographie déclinante qui ressemblent plutôt à ce qu’on observe dans les pays développés »
      En gros, tu n’hésiterais pas à dire : « ce type est un nain … malgré son mètre quatre-vingts ! »

      Pour rappel, la notion de Tiers-Monde d’Alfred Sauvy sous-tend les deux premiers qui étaient les USA et …. la Russie (ex-URSS). Dans le genre contresens, tu fais très fort. Faudrait d’ailleurs que tu te mettes un peu à jour : l’expression « tiers monde » n’est plus utilisée car devenue obsolète et vide de sens dans le domaine de l’économie.

      Et puis, tu oublies l’Uranium enrichi ! C’est bien connu, cette technologie est maîtrisée par tous les pays producteurs de manioc !

      Non seulement tu joues les perroquets à l’envi mais en plus tu as une prédilection pour les notions obsolètes, foireuses et fumeuses, bref les C0NN€r!€$.

      Répondre
  4. (@_@) dit :
    31/07/2023 à 19:47

    200 km2 de gagner soyons précis.
    La situation sur le terrain ? Je doute que Poutine se marre en ce moment…

    Quant à Prigogine, cette affaire n’est pas claire. Dans l’affaire, c’est la tête de l’armée russe qui s’est fait démater

    De voué aux gémonies, il se retrouve à jouer les J. FOCCARD russe, l’Afrique en cible…

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      31/07/2023 à 19:48

      de gagné…

      Répondre
      • Sid dit :
        31/07/2023 à 19:56

        « … soyons précis … »
        De ta part, ça me « gonfle d’aise »
        🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

        Entre nous soit 10, entre 38 et 200 km carrés de pâture à chèvres, ça fait pas une grande différence … sur 100.000 km carrés !
        Enfin, jeudi ça, jeudi rien

        Répondre
  5. The Atlantean dit :
    31/07/2023 à 19:24

    @Koné
    Donbass ne se trouve pas en Sibérie autan que je sache. Sache que Donbass se trouve en Ukraine et non en Sibérie, et l’Ukraine a tous les droits de défendre son territoire des séparatistes Ukrainiens nourris par Poutine. Il faut savoir faire la part des choses en les analysant sous un angle avec une pensée ouverte et non avec un esprit bredouille qui cherche toujours à se justifier en fonçant droit dans les anomalies Réveille-toi!

    Répondre
    • Koné dit :
      31/07/2023 à 19:45

      **** de **** .. qui a parlé de la Sibérie ?
      Crème de ***

      Répondre
  6. The Atlantean dit :
    31/07/2023 à 05:31

    « Quand l’Ukraine attaque la Russie grâce à du pétrole russe »
    L a Russie a été la première à attaquer l’Ukraine. Pourquoi faites-vous semblant de faire croire au monde que c’est l’Ukraine qui attaque la Russie? quand tout le savait que c’est la Russie qui fut la première à tirer sur la gâchette.

    Répondre
    • Koné dit :
      31/07/2023 à 09:24

      C’est une erreur historique ! La guerre en Ukraine n’est que le prolongement de la guerre du Donbass qui a commencé en avril 2014 (Euromaïdan) et ce sont bien les Ukrainiens qui ont tiré les premiers !

      Faut soit vous réveiller, soit vous renseigner un minimum !

      Répondre
  7. Sid dit :
    30/07/2023 à 21:19

    Trump qui n’est pas un génie a dit : « on ne fait pas la guerre à ceux qui vont vendent du pétrole »

    Répondre
  8. Sid dit :
    30/07/2023 à 21:16

    Foutaises : malgré les sanctions débiles, le pétrole et le gaz russes n’ont jamais cessé d’alimenter l’Europe et les USA, ce qui soutient l’économie russe et ce qui fait bien marrer Poutine …

    Quant à la rébellion de Prigogine, elle n’a exercé aucune influence sur la contre-offensive ukrainienne qui en est toujours à 38 km2 repris en 2 mois ! A ce rythme, va falloir 16 ans pour tout reprendre. Le problème, c’est qu’à ce rythme, on aura enterré le dernier Ukrainien depuis longtemps !

    Répondre
    • Koné dit :
      31/07/2023 à 12:37

      C’est exact, une bonne partie du gaz russe transite encore par la Pologne et l’Ukraine et une bonne partie du pétrole vient également de Russie en transitant par l’Inde.
      L’UE se vante d’avoir convenablement passé l’hiver alors que c’est juste parce que la Russie maintient ses robinets ouverts depuis 15 mois.

      Pour le prochain hiver, rien n’est sûr. Poutine pourrait fermer les robinets.
      Soit il laisse ouvert et ça lui rapporte des devises, soit il les ferme et il met l’UE à la fraîche cet hiver ! Sans compter les usines fermées pour cause d’énergie trop chère.

      Bravo Olaffe et Micron, ça s’appelle se faire mettre jusqu’au trognon.

      Répondre
      • Sid dit :
        31/07/2023 à 12:43

        J’abonde ! C’est pas fort de se faire empailler par un pseudo pays du Tiers-Monde ! Il en pense quoi le bouffon @V@ ? Il va nous ressortir les vieux rapports de ses pointures à la gomme ????
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Aziz le sultan dans Niger: un expert français parle de déstabiliser le pays et crée une polémique (vidéo)
  • Tchité dans Bénin : plus d’une dizaine de blessés dans un accident
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter