L'homme d'affaires nigérian, Aliko Dangoté, a été reçu dans l'après-midi du mercredi 12 juillet 2023 au Palais de la Marina de Cotonou par le Président de la République du Bénin, Patrice Talon. Au cours de cette audience, les deux personnalités ont abordé différentes questions concernant le Bénin et le Nigeria, notamment dans le domaine économique. Cette longue discussion entre le Chef de l'État béninois et l'opérateur économique nigérian s'est déroulée en présence des ministres béninois chargés des Finances, de la Coopération et des Affaires Étrangères, à savoir MM. Romuald Wadagni et Olushegun Adjadi Bakari, ainsi que quelques collaborateurs d'Aliko Dangoté.
Le groupe du milliardaire nigérian a réagi sur les réseaux sociaux pour préciser le but de cet entretien entre les deux personnalités. « Récemment, Aliko Dangote a dirigé une délégation de haut niveau lors d'une visite de courtoisie au président de la République du Bénin, S.E. Patrice Talon. L'objectif de cette visite était de renforcer les relations bilatérales et d'explorer des domaines potentiels de bénéfice mutuel ainsi que des opportunités d'investissement entre Dangote Industries et la République du Bénin », a publié le groupe Dangote Industries, sur sa page Facebook après l'entretien entre son patron et le numéro un béninois.
Il est important de rappeler que les relations entre les deux hommes n'étaient pas au beau fixe sous l'ère de l'ancien président Mohamed Buhari. Le lundi 22 mai 2023 alors que le dernier mandat de l'ancien Président Buhari tirait à sa fin, le Président Patrice Talon n’était pas présent à l'inauguration de Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals, une grande raffinerie de pétrole à Lagos. Cependant, depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau président de la République Fédérale du Nigeria, Bola Tinubu, un dégel s'est opéré. La complicité entre Talon et Tinubu a certainement incité l'homme d'affaires Aliko Dangoté à entamer des discussions avec son frère et ami béninois, le Président Patrice Talon.
L’agenda (politique) de ceux qui peignent en noir tout ce que Talon fait, est connu. Dangote n’investit pas au Benin et ils applaudissent. Un simple soupçon de l’entrée des investissements Dangote au pays les fait gémir… Pourtant ce monsieur investit partout en Afrique et fait des percées en Europe…. Nos soi-disant opposants peuvent être pris la main dans le sac, plus que ça ???
Quand je lis les messages sur ce forum aujourd’hui je suis très triste. Je savais que le Béninois est foncièrement mauvais. Là cela dépasse l’entendement. Talon et Dangoté se voient c’est problème. Pourtant sous le règne de BUHARI, les deux ne se voyaient pas vous avez critiqué pendant 5 ans. Un autre président arrive maintenant et facile le rapprochement entre les deux c’est encore problème.
Dites les Champignons de la Haine Olla Omar, Aziz le sultan…. ce que vous voulez.
Franchement la béninoiserie ça va finir quand ?
Ce que nous voulons..c est que vous dégagez.vite.et que parents sortent de prison et reviennent au pays
Dangote n est pas ajavon.
La force de nuisance de dangote est hors du commun
DANGOTE, c’est surtout sa force créatrice et entrepreneuriale qui extraordinaire
\\\\ ///
(@_@)
Un autre coup de maitre du compétiteur-né ….
Au point où olla, aziz, gombo, sonangnon et autres ne peuvent plus envahir ce forum avec les inepties dont ils nous abreuvaient au moment où Yayi Boni et Soglo faisaient des va-et-vient auprès de Buhari et Obasanjo pour demander à punir Talon, même si le Benin tout entier devrait en pâtir. Maintenant que Buhari is out et que Tinunbu ignore Obasanjo, le Benin est encore debout…et Talon avec. Prochaine étape…bienvenue au Bangote Group au GDIZ et ailleurs au Benin…n’en déplaise aux détracteurs de leur pays cités plus haut
Il faut rêver debout
Les plans de dieu sont insondables
Dangote investir au Bénin..est un danger.pour Kim et son clan
S ils veulent gruger dangote..ils vont dégager le même jour
Tiens , talon devrait aussi inviter Ibrahim Mo , et celui-ci, va lui parler GBÊ , comme le dirait les ivoiriens
Ça sent » les engrais, du pétrole, etc » entre ces deux carnassiers de l’argent . À Dangoté je dirai de bien se méfier de l’autre 😎😎 l’entubeur né
Vraiment bien écrit ce communiqué du groupe Dangoté ; talon devrait envoyer ces communicants à leur école , surtout cette tête de musaraigne de houngbedji
Dangote.est très lucide.et connait très bien.le Bénin.son système politique avec Kim en tête
Le sort de ajavon.n est pas oublié
Bouhari n aimait pas Kim
Bouhari a convoqué Kim.. comme on le fait au commissariat
Il l a intime l ordre de libérer yayi.sur le champ
Cet Article est bien écrit,
exempt des tournures lourdes, approximatives, des expressions mal employées, voire déformées, et des fautes de styles auxquelles beaucoup d’autres rédacteurs de sujets divers nous ont habitués ici.
Dont acte M. DOSSOU
\\\\ ///
(@_@)