Ce mercredi 26 juillet, le Niger s'est réveillé sous une tension palpable alors que les abords de la présidence nigérienne étaient bloqués par des éléments de la garde présidentielle. Aux alentours de 8h30, le calme semblait revenu près du palais présidentiel, bien que la situation reste « confuse ». Les informations divergent quant à la nature de cet événement, certaines sources évoquant un simple « mouvement d'humeur », tandis que d'autres n'hésitent pas à le qualifier de « tentative de coup d'État » contre le président Mohamed Bazoum. Selon nos recoupements d'informations, le chef de l'État nigérien a été contraint de négocier avec les mutins dans sa résidence de Niamey.
La présidence du Niger a rapidement réagi sur les réseaux sociaux en qualifiant l'incident d'« un mouvement d'humeur anti-républicain » de la part de la garde présidentielle qui avait tenté sans succès d'obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale. Cependant, elle a également averti les mutins que l'armée et la garde nationale étaient prêtes à agir contre les éléments de la garde présidentielle impliqués dans cet événement s'ils ne revenaient pas à de meilleurs sentiments.
"L’armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments", a affirmé la présidence qui rassure sur l'état du numéro un nigérien "le président de la République et sa famille se portent bien". Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les discussions ont échoué et que le président nigérien est retenu par les mutins. "Au terme des pourparlers, la garde présidentielle a refusé de libérer le président, l'armée lui a lancé un ultimatum", a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat selon VOA.
Réaction de la CEDEAO
Dans la matinée de ce mercredi 26 Juillet 2023, la CEDEAO a réagi à la nouvelle à travers un communiqué. L'organisation sous régionale a condamné la tentative de coup d'Etat. "C'est avec stupeur et consternation que la CEDEAO a pris connaissance de la tentative de coup d'État au Niger. Elle condamne de la manière la plus vigoureuse cette tentative de prise du pouvoir par la force et appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le Président de la République démocratiquement élu. La CEDEAO et la communauté internationale tiendront tous ceux qui sont impliqués dans cet acte pour responsables de la sécurité et de la sûreté du Président, des membres de sa famille, des membres du gouvernement et du public en général", peut-on lire dans le communiqué de la CEDEAO.
Coup d'Etat après des frustrations ?
Il est intéressant de noter que la garde présidentielle, sous le commandement du général Omar Tchiani, est dirigée par un haut gradé qui était déjà en fonction sous l'ancien régime de Mahamadou Issoufou. Mohamed Bazoum avait conservé Tchiani à son poste depuis son arrivée au pouvoir en 2021, mais certaines sources rapportent que le président envisageait récemment de le démettre de ses fonctions. Est ce la vraie raison de ce "mouvement d'humeur"? Bien malin qui pourra le dire. Les prochaines heures nous situeront un peu plus sur la situation.
Il y a quelques minutes, le compte du réseau social Twitter rebaptisé "X" il y a peu a publié un message au sujet de manifestation spontanées dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. "Des manifestations spontanées de défenseurs de la démocratie ont éclaté un peu partout dans la ville de Niamey, à l'intérieur du pays et devant les ambassades du Niger à l'extérieur après l'annonce, ce matin, que le Président Bazoum est retenu dans son palais par sa garde", lit-on sur le compte officiel de la présidence du Niger. Depuis quelques minutes, des sources annoncent que le président Bazoum aurait signé sa démission. Pour le moment aucune source officielle n'a confirmé cette information.
Coup d’état au Niger
J’accuse!
La région Sub-saharienne est devenue le champs de jeux de Poutine où les états tombent l’un après l’autre sous le joug des putschistes influencés et corrompus par la Russie, d’où la déstabilisation de la région continue comme un feu de brousse qui brûle le cerveau des petits militaires africains comme un jeu de dominos, des états africains sont devenus la proie de l’impérialisme russe. Poutine est entrain de prendre sa vengeance en Afrique ce qu’il a échoué de faire en Europe après la chute brutale et la désintégration de l’Union Soviétique sous l’influence du Président Ronald Reagan et le président russe Mikael Gorbachev d’où la perte de l’Allemagne de l’Est et son éventuelle réunification avec l’Allemagne de l’Ouest. Poutine ne s’est jamais remis à cette honte politique qui l’accable depuis des années.
À quand les africains comprendront que les putsches militaires font reculer leur pays? Un vrai fléau s’est installé sur le continent.
Le rôle d’un militaire c’est de défendre ses concitoyens, et leurs biens. C’est uniquement pour ça que lui est donné le droit d’user de ses armes.
Curieux ce penchant pour l’instrument qui a servi a faire reculer l’Afrique depuis 60 ans, du moment qu’il a changé de mains et que de nouveaux maitres ont mis un pied dans la porte…
J’ai l’impression qu’il s’agit surtout de se déresponsabiliser et de s’en remettre au 1er uniforme venu, pour tout raser et lui signer un chèque en blanc pour tout rebâtir dans un domaine où il ne connait RIEN.
En fait, le GMR de KEREKOU et les années de souffrances des béninois et le RESULTAT, ont été vite oubliées.
Qu’auriez-vous dit si un coup d’état avait démis Boni YAYI ?
\\\\ ///
(@_@)
Le peuple Nigerien doit tirer leçon des coups d’Etat precedents et comment ils ont ramené le pays en arrière avec des coupures budgetaires et des fermetures de certains projets et programmes. J’exhorte à la restauration de la paix à travers la médiation, tout peut s’arranger. Dans la Bible pour nous les chrétiens, en ce moment nous devons retenir ces versets afin qu’ils guident nos discussions dans le soutien à la restauration de la paix et à la sauvegarde de l’unité nationale:
Proverbes 3:5 « Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; 1Timothée 2:1-2 « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté ».
Et enfin pour ceux qui veulent semer le désordre dans le pays sachez que Dieu nous dit dans Tite 3:1 « Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne oeuvre. »
Que Dieu bénisse le Niger et tout son peuple au nom Puissant de Jesus Christ. Amen
Laissez DIEU en dehors de ça s’il vous plaît !!!
Dieu de cette même bible était là quand nos pays connaissent exploitation sur exploitation ???
Exclavage des arabes, des occidentaux, colonialisme et néocolonialisme !!!
Arrêtez de nous parler de ce Dieu aveugle et sourd muet !!!
Et pour revenir au Niger, après la Guinée, le Mali et le Burkina, si ce pays résiste encore c’est un miracle.
Avis aux autres pays de la côte.
Lire esclavage !!!
Dieu est en toute chose et en dehors de rien. En tout temps.
Il suffit d’ouvrir l’œil et d’entendre le vent.
Il est même dans cette phrase que me répétait un oncle qui a fait de la Politique au Bénin et a dû s’exiler en son temps : « un peuple n’a – in fine – que les chefs qu’il mérite, et le système qui va avec »
\\\\ ///
(@_@)
Du grand n’importe quoi vous vraiment du grand n’importe quoi vous avec vos narratifs d’accord dixit Dr Doss
La libération des anciennes colonies africaines de la France de son joug continue…si ce coup marche, ce serait une bonne chose…les terroristes équipés par l’ennemi dans le Delta du Niger vont disparaitre .
L’armée, c’est le bras de fer de la nation. Quand des civils mal intentionnés, une fois élus se mettent au service de l’extérieur au détriement des intérêts du peuple, l’armée est toujours autorisée à intervenir au sécours des populations.
L’entêtement de Talon à maintenir des béninois en exil depuis des années et à faire condamner et emprisonner des béninois qui ont rendu des services élogieux à la nation sur des allégations mensongères non approuvées ne lui réserve pas un autre sort que d’être délogé par la volonté du peuple. Ce sera bientôt son tour. Au Bénin nous formons une nation fondée sur la fraternité nul n’a besoin de tant de méchancetés et d’inhumanité pour gouverner au Bénin.
J’apprends que le Président Talon est dépêché pour aller jouer les mediations. Je fais confiance à son art à négocier dans les situations difficiles. Tout rentrera dans l’ordre.
Si ces mutins pouvaient le garder avec eux , ils rendront service à agadjavi
Et bientôt le Niger peut vendre son uranium au prix raisonnable pour le bien de son peuple et c’est ça la vérité dixit Dr Doss
Je dis hauts et forts le pouvoir aux peuples. Et c’est une réjouissance totale Bazoum à eu ce qu’il mérite paradoxalement je ne peus pas pleurer pour son sort dixit Dr Doss
Nos bidasses.prendre d assaut la où est caché Kim
Et dans la foulée.
1 libérer les détenus et exilés
2.traiter ses soutiens.connus de tous
Là, il semble que tu es hors sujet. Il faut revoir ta copie.
Et l’esprit Républicain ??? Est-ce vraiment le rôle des militaires de vouloir prendre le pouvoir par la force ??
Nous condamnons unanimement cet acte qui n’honore pas le Niger et son peuple.
Soutien indéfectible au président démocratiquement élu du Niger un pays frère et ami.
L’ordre constitutionnel est la pierre angulaire de toute démocratie.
Rappelons aux esprits égarés ici que le Bénin n’est pas le Niger et que notre armée est encadrée et républicaine.
Je passais
Le Plombier universitaire
Le rôle des civils c’est de piétiner les principes élémentaires de l’état de droit ?
De faire des fraudes massives pour se maintenir au pouvoir ?
D’ériger des lois liberticides pour assoir une hégémonie au détriment de l’alternance ?
Je suis un républicain, en principe contre tout usage de la force, mais face à certaines réalités où le peuple souverain n’arrive plus à s’exprimer, si un courageux peut se sacrifier pour libérer le peuple, amen !!!
Pourquoi toi @Sonagnon tu ne prends pas tes responsabilités en prenant le devant ??? Sois ce courageux.
C’est facile de demander aux autres ce qu’on n’est même pas en mesure d’imaginer soi-même.
Honte à toi
Je passais
Le Plombier universitaire
Si j’étais au Bénin et de formation militaire, de mon vivant, aucun être au dégénéré au Patrice T ne peut humilier de manière aussi négative le peuple souverain du Bénin.
J’ai une autre formation dans la vie, et ne vivant pas sous ce despote.
Dieu sait pourquoi.
Tu t’enflammes Sonagon, les coups d’état doivent appartenir au passé en Afrique.
Les sociétés ont tous les outils pour contraindre – fusse le diable lui-même – à agir au profit des population d’un pays.
A condition que leurs représentants élus bossent un minimum et aient le sens de l’intérêt général…
Avec plus de 220 coups d’état militaires en Afrique depuis les indépendances, dont un seul a connu une fin bénéfique pour son pays (RAWLINGS : Ghana),
comment pensez un seul instant que ces coups d’état sont une solution pour les pays africains ?
Il suffit de regarder le Mali, le Burkina et sur la durée les pays sous dictature militaire.
L’économie, la sécurité se sont elles améliorées ?
\\\\ ///
(@_@)
Les coups d’état au passé, mais les tripatouillages, les lois liberticides, la confiscation du pouvoir par une minorité totalitaire et corrupue peuvent continuer sans réaction. C’est ce que vous dites ???
Ayons un peu de bon sens et un peu de capacité à faire preuve d’objectivité et tout ira bien.
La seule justification d’être soldat c’est de défendre l’intégrité du territoire de son pays, ses concitoyens et leurs biens.
Ceux qui l’ignore ne sont que des soudards et autres bandes armées qui menacent les citoyens du pays qui les solde
\\\\ ///
(@_@)
Être soldat c’est défendre l’intégrité du territoire de son pays, ses concitoyens et leurs biens.
Ceux qui l’ignore ne sont que des soudards et autres bandes armées qui menacent les citoyens du pays qui les solde
\\\\ ///
(@_@)
Notre tour viendra bientôt,
Et bientôt c’est le tour du super menteur l’octogénaire le vieux gribouillis Alasane Ouatara notez moi bien ça dixit Dr Doss
C’était prévisible ne vous étonnez pas. Souvenez-vous j’avais déjà écrit sur ce forum que c’était le tour de Bazoum voilà voilà aujourd’hui que la vie me donne raison pleinement notez moi bien ça dixit Dr Doss
Vivement la même opération chez nous
Précautions à prendre…
Mettre en lieu sûr.. Paul monwe agadjavi joeleplombier.ronsard..afin qu ils ne nous échappent pas
Quand est ce qu con aura.l opération vautour chez nous
Nous regrettons kouandete.
Certains peuples ont de la chance
La Russie n’est jamais loin de ces manœuvres toxiques et nocives hélas ! Voilà où on en est avec le panafricanisme à la sauce Russe. Tellement dommage qu’on en arrive là. Tout ça pour ça, est on tenté de dire
Zangan donc pour vous c’est une manœuvre toxique et bien détrompez vous vite et bien ici et maintenant !!! Dixit Dr Doss
Le peuple Nigérien doit tirer leçon des coups d’Etat precedents et comment ils ont ramené le pays en arrière avec des coupures budgetaires, voire la fermeture de beaucoup de projets et programmes de developpement. Humblement en tant que citoyenne Lamda, j’appele à la preservation de la paix et la médiation, tout peut s’arranger car ceci n’est pas la volonté de Dieu. Proverbes 3:5 « Ne t’appuie pas sur ta sagesse » « Et, avec tout ce que tu possèdes, acquiers l’intelligence », ou, autrement dit, « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ».
Prions pour les autorités: 1Timothé 1:1-2 « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
Et enfin pour ceux qui veulent semer le desordre dans le pays sachez que dans Tite 3:1 la Bible nous dit ceci: » Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne oeuvre ».