Les périodes de vacances s’annoncent très palpitantes. Il n’y a pas de jour sans compétition dans les contrées du Bénin. A ces rendez-vous sportifs, footballeurs, arbitres, coachs sans oublier les communicateurs sont présents. La grande remarque c’est la forte participation des joueurs du championnat de première division. Un fait qui met mal à l’aise nombre de personnes.
Les raisons qui pourraient amener ces athlètes à ces tournois de quartier sont multiples. A peine le championnat terminé (il a duré 6 mois), les joueurs sont désœuvrés. Pas de prise en charge; le souci de se nourrir s’installe. Alors il fallait ses compétitions locales pour résoudre les soucis liés à la satisfaction des besoins. Comme du côté des joueurs, il en est de même chez les arbitres. Le mal dans tout ceci, c’est que les joueurs s’exposent à d’éventuelles blessures, qui pourraient entrainer leur incapacité à participer au championnat la saison suivante. Puisqu’une telle chose ne peut se poursuivre, la responsabilité des dirigeants du football est en jeu.
Redynamiser le football à travers l’organisation d’autres compétitions (coupes ) ce qui permet de sécuriser la carrière des joueurs et donner d’autres chances au football béninois à travers des joueurs de qualité pour de bons résultats. La révision du salaire des joueurs et une nouvelle politique d’orientation de ce secteur sportif urgent. Du côté des joueurs, une nouvelle vision s’impose également pour éviter un soir de carrière misérable car quelque soit la taille de l’aide à eux portée, ceci est loin de combler tout le vide.
Laisser un commentaire