Rikkie Valerie Kolle, 22 ans, est sous le feu des projecteurs en devenant la première femme transgenre à remporter le titre de Miss Pays-Bas. Malgré son sourire lors de l'annonce, la jeune femme a selon la presse nationale, connu un parcours parsemé d'épreuves et de solitude. Née garçon, Rikkie a changé son prénom à seulement 11 ans, passant de Rik à Rikkie, affirmant qu'elle était "née dans le mauvais corps". Plus tard, à 16 ans, elle a commencé à prendre des hormones féminines, entamant ainsi son processus de transition. Sa chirurgie de confirmation de genre, réalisée en janvier de cette année, a marqué pour elle "le jour où je suis devenue qui je veux être".
Son élection relance le débat sur les transexuels en occident accusés de prendre la place des femmes. C'est ce que lui reprochent beaucoup d'internautes qui affirment qu'elle était loin d'être la plus belle du groupe. Les personnes trans peuvent -t-elles compétir avec des femmes? La question suscite de grands débats sur la toile. Sur les réseaux sociaux, la victoire de Rikkie a provoqué une tempête de réactions, la grande majorité étant négative.
@JoeMusashi2077 a exprimé son mécontentement en disant : "Ce concours est une farce." tandis que @Prandinho_ a fait une comparaison déplacée en déclarant : "C pas la meuf dans shrek ??" D'autres utilisateurs ont apporté leur soutien, comme @Yannox__, qui a humoristiquement commenté : "meilleur palmarès que cr7" et @Psykow__ qui a complimenté une autre participante en disant : "La femme tout à droite est incroyable.."
Au milieu des critiques, la victoire de Rikkie suscite une importante réflexion sociétale. En effet, la question de la participation des personnes transgenres aux concours de beauté fait débat, comme le montre le sondage lancé par @Le_S0ndage : "Êtes vous pour ou contre la participation des personnes transgenre aux concours de Miss ?" Cette question a suscité près de 19 000 votes en quelques heures, démontrant l'intérêt du sujet dans l'opinion publique.
Kia Kia…j ai foutu des raclées à la foudre ce matin
Pourvu qu’il ne suicide pas
Seigneur, quand vas-tu mettre un terme à cette infamie?
Monsieur Poutine, s’il vous plaît, faites tout péter !
Qu’on redémarre à zéro avec les unicellulaires !
Je persiste à croire que le plus important pour un trou, c’est ce qu’il y a autours.
Tout trou .est trou..quelque soit la carapace qui l entouré
Le professeur émérite.en.gestion des femmes…la foudre a toute les réponses
Le mari de dame kidjo .dis je
Une femme trans genre…
Nous au Dahomey Bénin.avons des solutions à ces cas.qui sortent des formats classiques
La foudre accepté tout
Pour lui.tout trou.est trou
Incroyable…
