BRICS: Tout savoir sur les nouveaux membres (absence de l’Algérie)

L’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis sont autorisés à rejoindre le groupe des BRICS. C’est du moins l’annonce qui a été faite ce jeudi par le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui accueille cette rencontre. Ces différents pays seront autorisés en tant que membres à partir de janvier 2024, a précisé l’homme fort de Johannesburg. « L’association des BRICS a ouvert un nouveau chapitre de son histoire », s’est réjoui le président de la nation Arc-en-ciel lors de cette annonce.

Notons que le président russe Vladimir Poutine n’a pas manqué de lancer un message à l’endroit de ces pays nouveaux membres. Ce fut une occasion pour le patron du Kremlin de faire savoir que l’influence du groupe s’étendra à d’autres pays dans le monde. « Je voudrais féliciter nos nouveaux membres, qui travailleront pleinement dès l’année prochaine. Je veux assurer tous les collègues que nous poursuivrons le travail que nous avons commencé aujourd’hui pour étendre l’influence des BRICS dans le monde », a-t-il déclaré.

Publicité

Rappelons que plusieurs pays ont ouvertement affiché leur volonté d’intégrer le groupe, mais n’ont pas été autorisés. Il s’agit par exemple de l’Algérie. Son président Abdelmadjid Tebboune a même effectué un déplacement en Chine il y a quelques semaines afin de rencontrer son homologue Xi Jipping. La montagne n’aura donc a accouché que d’une souris. Les responsables du groupe se sont réjoui au cours de ce  15e sommet des mutations profondes que connaît le monde depuis un certain. Aussi, s’étaient-ils accordés sur l’importance d’élargir le groupe à d’autres membres.

Une réponse

  1. Avatar de LCI
    LCI

    La Russie toujours plus isolée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité