Décès de Prigojine: Poutine silencieux, Biden et Zelensky l’attaquent

Le décès du patron de Wagner, Evgueni Prigojine continue d’occuper l’actualité. Alors que le président russe Vladimir Poutine a jusqu’ici gardé un silence autour de la nouvelle, des dirigeants se prononcent et donnent leur avis. C’est par exemple le cas de l’actuel patron de la Maison-Blanche qui s’est directement attaqué au maître du Kremlin. Pour le président démocrate, il ne s’agit pas véritablement d’une réelle surprise. « Je ne sais pas encore tout à fait ce qu’il s’est passé, mais je ne suis pas surpris. Peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose », a lancé Joe Biden dès les premières heures ayant suivi l’accident.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour sa part s’est empressé d’annonce que son pays n’est ni de près ni de loin mêlé à cet accident. « Ce qui est sûr, c’est que nous n’avons rien à voir avec cette situation. Je pense que tout le monde comprend qui est concerné », a-t-il confié aux journalistes ce jeudi, jour de la célébration de la fête de l’indépendance de son pays.

Publicité

La France, par contre, fait savoir que le présumé défunt était « était l’homme des basses œuvres de Poutine ». Alors qu’il était de passage ce jeudi sur France 2, Olivier Véran fait savoir qu’Evguéni Prigojine, « laisse derrière lui une pagaille terrible dans une grande partie du globe ». Rejoignant le président américain, l’officiel français déclare : « c’est par principe, une vérité qu’on peut établir ». De son côté, le président russe qui est intervenu à distance lors du Sommet des BRICS dans la matinée de ce jeudi 24 août, n’a à aucun moment fait allusion à l’accident.

20 réponses

  1. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Qui en dehors du gouvernement russe sait ce qui s’est réellement passé ?
    La Russie tourne son film et nous sommes là à spéculer sur un évènement dont on ignore complètement tout.
    Qui, hors de la Russie, a les preuves que le chef des Wagner est vraiment décédé ?
    La Russie peut tourner toutes les mises en scène sur son territoire pour nous faire croire ce qu’elle veut

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @Sid
    Tu peux me qualifier d’être moron, et je me sens bien dans ma moronnosité, ou moronnoté si elles existent dans le dico. Personne n’utilise le « train d’atterrissage » ça sonne mal à l’oreille, ou à l’ouie (mon clavier manque le I tréma). En bon langage de Molière « La piste d’atterrissage » l’emportera sur ton « train d’atterrissage » ou veux-tu dire « le terrain d’atterrissage? » Une chose ne viens pas nous dire « Selon les informations???????? » oui bien sûr, tu seras mieux vu en utilisant ton intelligence, et ta propre jugeote

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Je te propose un truc de dingue !
      Tu tapes « train d’atterrissage » dans Google après avoir sélectionné « images » … et sous tes yeux éblouis, tu vas découvrir quelque chose qui va changer ta vie ! Hé ouais, les trucs qui volent ont aussi des roues !
      T’es d’ac que c’est du pas banal ???
      Je suis sûr que le Dr machin va t’inviter à renouveler l’expérience !

      PS : par contre les trucs qui roulent ont pas forcément des ailes ! C’est pas une science exacte, non plus !

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Je pense que c’est le mot « train » qui te pose problème !
        Parce que les avion n’ont pas de wagons !

        1. Avatar de Sid
          Sid

          A ton service

        2. Avatar de Bob
          Bob

          On a essayé de mettre des wagons à un avion mais l’aterro s’est mal passé !

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    ..Non mais,

    quelle bande de su.c.eu-rs ! Ils en ont plein la bouche, regardez ce qu’ils nous crachent.

    Comment peuvent-ils dénier que c’est le régime de votre Poutine – le parrain de la mafia qui dirige la Russie – qui a organisé cet attentat ?

    Missile, bombe ?
    Ce n’est pas clair, mais ce n’est pas un accident (pas d’appel au secours, pas de vol plané suite à une panne…)

    L’autre doute, c’est de savoir qui était dans l’avion. Un gang de bandits meurtriers qui monte dans un bel ensemble dans le même avion, ça me parait bien facile.

    Un serveur paumé quelque part dans le monde, programmé pour envoyer des mails à tous les médias du monde, avec tout ce que sait Prigogine s’il disparaissait, serait un minimum

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Je dirais même plus un minimum minimorum !

      A part ça, t’as un truc intelligent à dire ou t’as juste besoin de baver du fiel ?
      T’en as encore au coin de la bouche, là !

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Il est formellement interdit de croiser Poutine. Ceux qui l’ont essayé ont été systématiquement éliminés par le poison, tués en plein jour ou poussés à travers les fenêtres des hôtels ou des hôpitaux. Cette fois, Poutine ne veut pas utiliser sa vieille méthode pour éliminer ses ennemis. Il est évident que Poutine a envoyé un coup de semonce à ses généraux et à tous les ennemis potentiels de l’État. Poutine est un lâche, il ne peut pas éliminer Pregozhin seul, le lâche Poutine a tué 9 autres Russes pour rien. Poutine est un tueur de sang-froid. Après la rébellion avortée, Pregozhin n’a pas bien joué et penser à sa sécurité, étant naïf, il a payé le prix ultime. Maintenant que Pregojine est parti, les véritables problèmes de Poutine vont bientôt commencer à apparaître. Poutine est désormais entre l’enclume et le marteau. Les 25000 soldats ou mercenaires de Pregozhin feront du bruit, et c’est certain.

    Sid nous dit: »Il semblerait qu’une bombe ait été placée dans le terrain d »atterrissage de l’avion »
    Comment ça? Sid!
    L’appareil est tombé de l’air, et tu nous parles de bombe camouflée sur la piste d’atterrissage. Ainsi tu sèmes la confusion. Je déteste la confusion

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Là, franchement, je sais plus quoi dire : si tu confonds « train d’atterrissage » avec « piste d’atterrissage », faut refaire tout le câblage !

      En vol, les roues sont rentrées dans une petite soute.
      Une version est à l’étude selon laquelle un engin explosif aurait été placé dans cette soute du train d’atterrissage de l’avion. Cette information a été publiée par « Shot ».

      1. Avatar de Sid
        Sid

        « Selon des informations à confirmer, l’explosion s’est produite directement au niveau du train d’atterrissage, ce qui a entraîné la séparation d’une des ailes de l’avion. L’aile détachée est entrée en collision avec le stabilisateur, ce qui a provoqué un changement brusque de la trajectoire de vol et une entrée en vrille.

        La gravité de l’explosion et la rapidité d’évolution de la situation catastrophique n’ont pas permis à l’équipage de signaler une urgence. En raison de l’explosion, la cabine a été dépressurisée, ce qui a probablement entraîné une perte de conscience instantanée de tous les passagers. »

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Sid tu veux parler..de la ligne Maginot..russe..dans le dombass..???
    Il faut pas exagérer…
    Ce sont les nazis..qui ont inventé.ces genres de lignes de défense
    Patton..le spécialiste yankee.des combat de char.s en souvient..

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Non justement pas, la « ligne Sourovikine » est une association de plusieurs techniques de défenses. C’est très souple.
      Un exemple : les Ukrainiens attaquent une tranchée, les Russes la quittent après l’avoir minée, l’artillerie russe envoie la purée sur les Ukrainiens qui, soit restent définitivement dans la tranchée, soit repartent se regrouper à l’arrière. Ensuite, les Russes réinvestissent leur tranchée !
      Et ça recommence !

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Sid..
    A ton avis..qui a posé cette bombe..!!!???
    Moi.j ai ma petite idée…
    Ne cherchons pas.. loin
    Suivez mon regard

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Ben justement, même si Poutine a clairement dit que « les traîtres devaient être éliminés », je trouve que c’est un peu grossier et surtout trop près de Moscou ! C’est l’endroit qui me gêne.

      Maintenant, il y a un point important : beaucoup de Russes estiment que Poutine est trop gentil et trop patient avec Zelensky et sa clique de néo-nazis. Le fait de taper dur sur quelqu’un qui filait pas droit, sans faire de fioritures, c’est une façon de montrer « qu’on peut jouer avec mais pas s’y pendre ». Ça va en rassurer certains … et en inquiéter d’autres. C’est peut-être ça, le coup qu’il vient de jouer.

      Moi, ce qui m’intéresse, c’est ce qui va arriver au copain de Prigojine, le général Sourovikine. Sauf erreur, c’est lui qui a organisé les lignes de défenses russes sur lesquelles les Ukrainiens se cassent les dents. C’est du béton ; les experts américains sont bluffés.

  7. Avatar de Gl Patton
    Gl Patton

    Zelensky est meilleur en tchatche qu’en stratégie militaire !

  8. Avatar de Joe le Bidon
    Joe le Bidon

    « Je ne sais pas encore tout à fait ce qu’il s’est passé, mais ça ne m’empêche pas de commenter ! »

  9. Avatar de Sid
    Sid

    Il semblerait qu’une bombe ait été placée dans le train d’atterrissage de l’avion, un vieux zinc brésilien qui tombait tout le temps en panne !
    L’attentat est très probable mais Poutine a la réputation d’être un peu plus subtil ! Il aurait fait ça en Afrique plutôt qu’à 200 km de Moscou, à un endroit où on peut récupérer les corps et les boîtes noires.

    1. Avatar de Koné
      Koné

      Planter des avions, c’était la spécialité de la CIA à l’époque où elle « s’occupait » des pays d’Amérique latine. A un point tel qu’un de ces pays interdit à son président de voyager en avion !

  10. Avatar de Sid
    Sid

    La confirmation du décès d’Evgueni Prigojine a été obtenue après l’identification de son corps à la morgue.
    Source : chaîne Telegram VChK-OGPU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité