La situation au Niger suscite actuellement une grande préoccupation au sein de la communauté internationale. Le président nigérien, Mohamed Bazoum, a été renversé par un coup d'État militaire et est depuis détenu par les militaires qui ont effectué le coup d'Etat. Les conditions de détention du président démocratiquement élu par les nigériens ainsi que de sa famille préoccupent certaines organisations internationales. Les autorités militaires en charge du pays ont été vivement critiquées pour le traitement inadmissible infligé au président déchu.
Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), a exprimé ses vives inquiétudes quant à la dégradation des conditions de détention de Mohamed Bazoum. Dans un communiqué émis vendredi, il a déclaré que ce traitement était inacceptable et allait à l'encontre des normes internationales de respect des droits de l'homme. Toutefois, il a également exprimé son soutien aux décisions de la Cédéao, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest, qui a pris la décision de déployer une force en attente pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger. Cette initiative témoigne de la volonté de la région de restaurer la stabilité dans le pays et de faire respecter les principes démocratiques.
De son côté, l'Union européenne (UE) a également réagi avec une profonde inquiétude à la détérioration des conditions de détention du président Bazoum. Elle a appelé à sa libération immédiate et sans condition, soulignant que le président avait dédié sa vie à améliorer le bien-être des Nigériens. Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE, a affirmé sur les réseaux sociaux que rien ne pouvait justifier un tel traitement, mettant ainsi en évidence l'engagement du président Bazoum envers son pays. Les informations disponibles indiquent que le président et sa famille sont privés de nourriture, d'électricité et de soins depuis plusieurs jours révèle M Borrell.
La détention et le traitement du président nigérien Mohamed Bazoum après le coup d'État militaire ont provoqué des réactions vives dans le monde et maintenant de la part de l'Union africaine et de l'Union européenne. Les appels à sa libération immédiate et sans condition se sont multipliées depuis quelques jours. Hier jeudi, la CEDEAO a acté un projet d'intervention militaire.
@AZIZ le Sultan
Ainsi tu détestes la démocratie! peut-être tu es ivre après avoir bu du Tchakpalo de la gourde.La démocratie est sortie de la fenêtre du Mali, et pour rappel la Minusma est partie de bon du Mali. Maintenant l’état ou les putschistes avec leur nouveau colon, les russes auront le champs libre pour tabasser les Peuls du Nord se faisant un régime sanguinaire, prêt au génocide et massacre des Peuls. Tu dois avoir honte AZIZ.
https://youtu.be/0IGFi7C-mv8
Regarder cette vidéo sur YouTube concernant l’indépendance que nous fêtons en Afrique
Ces ditsban veulent coûte que coûte sauver le datsol bazoum
Ces ditsban veulent coûte que coûte sauver le soldat bazoum
Vaille que Vaille
Donc votre qui était à votre solde vous pouvez le conjuguer au passée et c’est ça la vérité !!!dixit Dr Doss
Maintenant mettez bien dans vos caboche que le mouvement dynamique militaraux populaire ne revient pas en arrière d’accord dixit Dr Doss
Sachez désormais que l’igname est coupé avec vous et c’est ça la vérité dixit Dr Doss
Ceux que l’union européenne et l’Ua pensent n’engagent que eux et non le peuple Nigerien et les autorités ainsi les Africains dixit Dr Doss
Mais nous nous sommes inquiets pour le peuple Nigerien c’est aussi simple que ça dixit Dr Doss
Voilà encore une marionnette de l’impérialisme et néocolonialisme dixit Dr Doss
Attendez qui est Moussa Faki encore une marionnette qui est à la solde de l’impérialisme et c’est ça la vérité dixit Dr Doss
Monwe..le bureau politique du comité central va se réunir.pour décider de votre sort.
Je te promets rien.. puisque ollah omar.est un dur à cuire
Oui camarade sultan aziz , un dur des durs , et la guillotine pour monwé et ses acolytes ennemis de la démocratie
Mes chers amis,
Ne mélangeons pas les genres. A aucun moment les Etats de l’Afrique de l’Ouest ne se sont encore organisés et constitués en une confédération d’Etats, pour que l’on puisse parler de renoncement d’une certaine partie de souveraineté. Et même dans une telle constellation il existe le principe de subsidiarité : Ce qui veut dire, que dans une situation donnée, c’est lorsqu’à l’intérieur d’un Etat membre, une situation donnée n’a pas pu être d’abord réglée que la confédération entre en action.
En l’espèce de la CEDEAO, il s’agit seulement d’une organisation dont la mission est d’accompagner les Etats à une intégration économique dans leur espace. Ce n’est aucunement un Etat au-dessus des Etats souverains. Sauf que maintenant les chefs d’Etat traîtres au service de la France et ses alliés ont transformé la CEDEAO en une instance de sanction et de menace de guerre contre les Etats africains pour garantir les intérêts de la France et ses alliés. C’est très grave.
Allez consulter les textes constitutifs et le protocole additif de la CEDEAO. Il n’y a rien qui prévoit des sanctions et de menaces de guerre. Cela n’a pas de sens. On ne se rassemble pas volontairement dans une organisation pour se sanctionner ou se faire la guerre. C’est une absurdité.
Ceux qui cautionnent cette dérive, lorgnent les dons d’appuis budgétaires et autres aides que les occidentaux mettent à leur disposition qui ne servent qu’à eux et à leur famille au détriment des populations qui végètent dans la pauvreté cruelle.
L’UA et l’UE ne se sont pas inquiétées lorsqu’un individu a séquestré en 2019 pendant 52 jours un ancien président de la république en dehors de toute procédure judiciaire.
Allez-vous en !!!
T’es sérieux ?
Lorsque cet ancien président de la république va au marché Tokpa avec un mégaphone pour appeler à la révolte, toi tu trouves cela normal ?
Tu es vraiment CON ou tu le fais exprès ?
Justice pour Dangnivo disparu au mois d’août 2010.
Manuciao, vous avez osé venir me chercher dans mes retranchements et soyez-en convaincus, vous allez me trouver ce soir. Pour qui vous prenez-vous pour me tutoyer déjà et pour m’insulter alors que je n’ai fait que donner mon avis sur un sujet qui touche à la sous-région ?
La violence est l’arme des faibles, vous en êtes un. Le manque d’argumentation est l’âme des crétins, vous en êtes un.
Dans mon quotidien, je ne discute ni ne fréquente les attardés mentaux qui ont de la boue à la place de la cervelle. Donc la prochaine fois que je m’exprime sur ce forum, allez vous cacher dans les chiottes ou alors allez dans la forêt et essayez de pisser sur vos doigts.
Ceci étant dit, venons en au fond !
Il appartient à n’importe quel peuple normalement constitué de se faire entendre, de se révolter, de se sacrifier lorsque sa dignité est piétinée et ses droits fondamentaux bafoués par quelques arrivistes, apprentis dictateurs. Plus qu’un devoir, c’est une obligation envers la Nation et la Nature.
Les anciens présidents Soglo et YAYI ont dénoncé en 2019 le tripatouillage des textes qui régissent la cité par les maitres de la ruse et la rage. Ils ont dénoncé la main-mise sur toutes les institutions de contre pouvoir nécessaires à l’équilibre des pouvoirs, la remise en cause des acquis de la conférence nationale qui sont le fruit de durs combats menés au prix du sang par des béninois dignes, bien plus dignes que le plaisantin abruti que vous êtes.
Et si ces anciens présidents avaient enfreint une quelconque loi, il appartient bien sûr à la justice (la vraie) d’être saisie pour appliquer la loi. Loi qui depuis 2019 n’a plus aucune valeur républicaine, aucune légitimité depuis que le petit dictateur a nommé 83 moutons à Porto-Novo.
Pour finir mes propos, ne vous inquiétez point. Le vent qui souffle en Afrique de l’Ouest et qui emporte tous les régimes fébriles qui ont passé leur temps à trahir le peuple n’épargnera pas notre pays. C’est moi DON qui vous le dis et allez l’écrire. La vérité finit toujours par faire jour.
Le Bénin traverse une période sombre de son histoire et de son destin, mais sans doute fallait-il qu’on passe par là pour devenir un peuple fort.
Revisitez l’histoire, espèce de petit arriviste qui n’avait jamais rêvé de connaître internet ni d’avoir un smartphone.
Je vous dis bonne soirée
Moi je ne suis pas..un démocrate..et je déteste.la démocratie à l occidentale..qui est une supercherie..
La preuve..c est ce qui ont l argent.qui remporté les élections
C est ceux qui peuvent neutraliser leurs adversaires.qui remportent les élections
Et on nous.saoule.avec la démocratie.. pipée
Nulle part en Afrique..on a jamais eue.des élections..libres.. transparentes.ou les gens votent en fonction.de leur conviction libres.
C est la preuve..qu on fait semblant
Et qui bénéficient.de ces élections..heeeee..beh..c est ceux qui les financent..les peuples.ign ares.non éduqués..valident..l imposture
C’est pas un scoop pour nous sur ce forum. On sait que tu n’es pas un démocrate. Tu es un voleur des deniers publics. Tu as fui le pays depuis que tu n’y arrives plus à tes fins. C’est pour ça tu es contre Talon
J ai fui…dis tu..!!
On t a dit que je dois à quelqu’un..?
Les dernières vacances j étais chez moi à parakou pendant.2 semaines.et j ai même participé aux débats du forum
C’ est vraiment deplorable en Afrique au 21 eme siècle que les gens encouragent de tel acte , il peut être ce qui est mais cela ne les donne aucun droit de traiter un homme en plus forte raison un président en exercice , soyez objectifs dans vos commentaires
merci Veincessislas au moins qui a sa cervelle en place contrairement à Aziz le sultan. Les coups d’état en Afrique ont changé quoi dans la vie des peuples depuis l’indépendance
Si c’est vraiment le sort de BAZOUM qui intequiète, une intervention militaire pourra épargne sa vie ???
L’intervention militaire a un autre objectif, moi je pense que c’est la remise du Niger sous influence occidentale qui est l’objectif visé en raison des richesses du sahel.
Que la CEDEAO renonce à une actio’ militaire et négocie une transition de courte durée.
A mon avis c’est la seule solution raisonnable. Car le peuple souverain adhère massivement à la destitution de BAZOUM.
les putschistes pourraient aussi mourir à eux de l’accepter aussi
Bien sûr qu’il y aura des morts partout, et les conséquences ne sont pas ce que la CEDEAO devrait créer.
Mieux vaut un mauvais arrangement qu’une intervention militaire
Inquiet..???!!!..et pourquoi donc..???
Les commandos de chocs de Ouattara..sont là..ou pas..???
Réinstaller bazoum..au pouvoir…!!!..ne savaient il pas.qu il était au frais.
Franchemeneeeeennnnnt..plus I diot.et cre tin..qu un ne gre.il y en a pas .deh..
Tu en fais partie