La crise politique qui prévaut actuellement au Niger et la menace d'intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui plane actuellement sur la tête des putschistes nigériens préoccupent le parti ‘’Les Démocrates’’ du Bénin. Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 05 août 2023, le président du parti d'opposition béninois, Eric Houndété a indiqué que le coup d’Etat militaire au Niger plonge ce pays voisin du Bénin « dans une situation difficile autant qu’il ameute tous les opportunistes de mauvais alois qui ont pour habitude de tirer profit des crises du genre ».
A-t-il fait savoir que le parti Les Démocrates « condamne toute prise de pouvoir par la force, quelle que soit la forme qu’elle prend, et regrette la résurgence et la prolifération des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest ». Selon le Chef de file de l’opposition béninoise, « ces événements surviennent surtout dans des environnements politiques et socio-économiques marqués par l’injustice, les privations de liberté, l’exploitation des populations, l’accaparement des richesses communes par une caste, la brimade systématique des populations, la confiscation des institutions, l’obstruction à l’expression de la volonté populaire, l’exclusion et les tripatouillages des Constitutions ainsi que des élections ».
Mais malgré cet état de chose, le parti Les Démocrates a proposé aux pays membres de la CEDEAO de privilégier la diplomatie et surtout le dialogue, voie principale de gestion des conflits, caractéristiques des différentes valeurs et cultures qui peuplent notre région et à également promouvoir la prévention en combattant vigoureusement et sans hypocrisie dans tous les pays de l’espace CEDEAO les coups d’Etats constitutionnels, la mal-gouvernance et l’exclusion. Le parti que préside le député Eric Houndété n’a pas manqué de s’interroger sur « les fondements juridiques de la déclaration de guerre à un Etat membre de notre communauté économique » et « les mécanismes par lesquels le Gouvernement compte solliciter l’autorisation du Parlement pour engager nos enfants, nos frères, nos compatriotes dans une guerre déclarée à un Etat voisin ».
C’est pour cela qu’ « il se préoccupe de savoir qui financera l’effort de guerre ». Pour Eric Houndété, au lieu d’encourager les chefs d’Etats à « emprunter le chemin hasardeux, dangereux et imprudent de la force », son parti appelle le gouvernement béninois à « être les porteurs de la voix du dialogue, de la négociation, de la réconciliation et de l’entente ». Ce qui selon lui est « gage de paix pour la République sœur du Niger et de sauvegarde des intérêts communs à nos deux peuples et nos deux Etats ». C’est pourquoi « le parti Les Démocrates réitère son offre/demande de dialogue politique national, comme levier indispensable pour la promotion de la paix et du développement de notre Pays ».
Dr doss…mes envoyés t’ont déjà localisé…
C est fini pour toi
Tu seras attrapé comme un agouti..bien chicotte
Mais enfin de quel dialogue parles t’il nos Démocrates allias déconfitures dixit Dr Doss
Pour toutes éventualités les autorités nouvelles à Niamey doivent déjà procéder à la protection de leur population en évacuant les faibles : les mères, les enfants, les femmes âgées, les vieillards et les handicapés vers les villages respectifs. Puisque la France a refusé publiquement de reconnaitre la dénonciation des accords, il faut commencer à harceler l’armée française restée sur place au Niger. Il faut commencer faire brûler leurs engins, équipements et autres de façon à les mettre hors d’état de nuire et qu’elle ne puisse servir d’aucun appui aux forces de la CEDEAO qui vont se rendre au Niger pour faire cette guerre injuste à un pays souverain qui n’a posé aucun acte belliqueux à l’égard de leurs peuples respectifs. Il ne faut pas que les nigériens lésinent sur les moyens, sur les astuces et sur toutes les mesures à prendre . Il faut déjà être à la guerre comme à la guerre.
Ils savent très bien leurs taches d’accord la question ne se pose pas. Mais là il s’agit de nos politiciens les Démocrates ok Napo dixit Dr Doss
Voilà maintenant un problème cruciale pour la société ils sont là à jouer de l’hypocrisie en parlant dialogues dialogues notez moi bien ça dixit Dr Doss
Et qu’ils reçoivent leurs coups de sifflé en provenance de la Marina j’avais pas tort dixit Dr Doss
Voyez-vous la vie vient de me donner raison pleinement. Lorsque je relatais sur ce forum que les Démocrates avaient reçu leurs pour la 9 ème voilà voilà la preuve !!! Dixit Dr Doss
La question que nous nous posons esque vous êtes élire par le peuple beninois ? Bandes de politicallon que vous êtes notez moi bien ça dixit Dr Doss
Et vous êtes là entrain de demander dialogues honte quadruplement à vous les Démocrates allias déconfitures !!! Dixit Dr Doss
Les Sénateurs et les Députés comment ils ont dit stop à leur président Tinubu notez moi bien ça dixit Dr Doss
Aiyez un peu le courage les Démocrates allias déconfitures !!! Regardez vos collègues du Nigeria dixit Dr Doss
Le sultan Aziz.tribaliste.regionaliste.ethnocentriste.notoire..c est pas un scoop.et je l assume.. violent peulh de surcroît
Mais enlève napo dedans
Notre sultan travestie toujours hors-sujet cela devient pénible !!! Dixit Dr Doss
Tu veux un kokota..???
« Azziz » et « Napo » des réactionnaires tribalistes.
../..
\\\\\..///
(@_@)
Une régression de plus d’un siècle. C’est tout ce que vous proposez à l’Afrique pour affronter son avenir ?
\\\\\..///
(@_@)
« Azziz » et « Napo » des réactionnaires tribalistes.
Une régression de plus d’un siècle. C’est tout ce que vous proposez à l’Afrique pour affronter son avenir ?
« Dossou-Yèyinon » est votre concitoyen et votre frère. Comme un handicapé de la famille, il ne sert à rien de le cacher.
Il est là pour nous rappeler où et vers qui… KEREKOU, le GMR et sa révolution ont amené le Bénin.
Que ceux qui ont suivi aient été négligents à corriger les dégâts, ça…
\\\\\..///
(@_@)
Sonagnon..tu seras plus crédible..en attestant.. reconnaissant.que tu t incline.devant le azizisme….
Courage..sans langue de bois.. précurseur en perspective sociétale et politique
Haaaaa..’je me gausse..je me gausse.’
Comprendre.ici.je m adresse a napo..qui doit me présenter..via mon petit..doss.le toffin..une lettre d allégeance
La démocratie est encore un leurre en Afrique noire. Nous le voyons maintenant.
Aussi longtemps que l’Afrique sera gouvernée par un système politique de l’extérieur imposé, le statut quo sera toujours le même : Pas d’émancipation pas de développement.
C’est pourquoi il est urgent de réhabiliter, les confréries, les chefferies, le clanisme et le collectivisme traditionnels de nos ancêtres. Tout béninois naissant doit appartenir à une confrérie et à une collectivité régnante nourrissant des relations interdépendantes. Si le pouvoir au Bénin était détenu par les confréries et les chefferies Talon et ses sbires n’auront jamais pu tripatouiller la constitution et faire des pseudo-lois pour se créer des partis à eux seuls et des institutions leur permettant de se proclamer vainqueurs des élections pour ensuite avoir à leur disposition un parlement monocolore que l’on sait.
Ceux qui nous imposent la démocratie en Afrique ne s’intéressent aucunement de son application en Afrique. Qui est ce qui s’est penché de comment Bazoum a été élu ? Qui est ce qui s’est penché sur sa gouvernance ? Selon les promoteurs de la démocratie, les peuples africains doivent accepter au nom de la démocratie , les chefs d’Etat dictateurs , corrompus qui maintiennent les Etats africains sous la dépendance extérieure éternellement. C’est inacceptable.
@-@..je sais que tu as compris.le fond de mes pensées.et mes démarches intellectuelles
Je suis toujours violent de façon langagière..mais ce que je dis.est vrai
La suite
Tu vois.le sultan ne suit pas la meute..
Le sultan ne veut plaire à personne.ni forcer quiconque.a épouser ses idées
Le sultan dit.que le problème des africains..c est le fait..qu ils n ont jamais compris comment marche.le monde
Pour choquer.meme je dis que dans certains contextes..l Africain .est moins intelligent.que les grands mammifères.
Entre nous.. comment.un indigent..pauvre.. traînant des handicaps..peut il valablement.faire un choix.politique et sociétal..
Ce que tu dis « Azziz » est contradictoire
Tu ne peux pas d’un côté, t’appuyer sur des cre-v.ard..s qui brûlent drapeaux et guérites d’ambassades dans la rue
Et de l’autre dénier au plus grand nombre – même lourdement handicapé de la tête – le droit de se prononcer. Fasciste va !
Historiquement tu as tort.
Chez les fons – que tu critiques tant – et les akans en général (ashantis, ewé, adjas….) il y a plusieurs siècles en régime féodal, différents groupes (nobles, religieux, corporations du peuple, etc…) devaient ratifier ou non les décisions du roi (le Dah)
\\\\…////
(@_@)
Exemple ignoré de beaucoup au Bénin,
Lorsque AHANHANZO GLELE, désigné par son père « VIDAXO » (Prince héritier), eut le bon goût de mourir « de courte maladie » et d’ouvrir la voie à BEHANZIN… les oracles, les nobles se sont prononcé contre, y compris les femmes d’influence (la reine mère, Nan VISESEGAN)
Idem pour l’entrée en guerre anticoloniale : le Fâ, la reine mère, le conseil des princesses, épouses de GLELE étaient contre, le conseil aussi (armée pas assez préparée, matériel moderne insuffisant, pas assez maitrisé.. )
BEHANZIN est passé outre (perso par tempérament, avec les données de l’époque, comme avec les nazis en 40, j’ai pas besoin de donner mon avis ).
La suite appartient à l’Histoire…
\\\\…////
(@_@)
En effet tous les dictateurs africains.se servent.de l indigences matérielles intellectuelles.mentales.pour se donner une.une légitimité
Si on suit ma logique.. personne n a besoin de faire une campagne électorale.si ceux vont choisir en ont les latitudes
Je suis conscient que peu d hommes.comprennent la portée de mes thématiques prospectives.quant a la citoyenneté.
D ici.quelques années des voix plus autorisées poseront ce débat
L urgence en Afrique c est d établir des obligations strictes.a tout individu.de pouvoir faire un choix qui engage la société..
Des ignorants.des incultes analphabètes illettrés.ne peuvent pas et ne doivent pas voter
Celui qui est pauvre et indigent.ne pas faire un choix libre qui engage une communauté
Comment voulez vous.. que doss toujours.. bourré.puisse faire un choix crédible qui va engager la nation
Vous pouvez dire ce que vous voulez..moi.je ne suis pas un adepte de la démocratie occidentale
En Afrique..il y a des gens aptes à choisir et il y a d autres.qui ne le peuvent pas
« Azziz » ne dis pas n’importe quoi !
En Afrique depuis des siècles et au Bénin du nord au sud, même dans les familles les grandes décisions sont prises à l’issue d’un conseil.
Quel que soit le niveau des membres de ces familles, en milieux rural et urbain
\\\\\…////
(@_@)
Un conseil..n est.pas..la voie.de l ensemble.du peuple
C est l avis.de quelques initiés
On dit souvent « conseil des sages » !
La démocratie..suppose.la latitude.offerte.a des gens.de choisir librement..en toute conscience ceux qui vont les diriger
A ton avis..un illettré.analphabete..peut il choisir..???
Quand .pour un bol de riz.et 500.
Ou par intimidation…on force des gens à faire des choix.dont ils ignorent les enjeux
Dis je il n a pas de démocratie
Aucun pays en Afrique..n applique la démocratie..qui est grecque
Mon cher sonagnon…
La démocratie..n est pas faite..pour nous
C est un concept..une idiologie.qui est étrangère.a nos manières de penser
Il faut pas singer.par mimétisme
Je ne partage pas du tout cet avis. L’idéal républicain est une quête de toutes les sociétés ouvertes sur le monde à l’heure de la digitalisation.
Il y a encore des rétrogrades qui n’y comprennent rien, mais cette marche irréversible va s’imposer partout dans le monde. Même les puissances occidentales ne peuvent plus rien changer, car ça ne les avantage pas toujours.
Dans nos pays des tyrans d’un autre siècle peuvent encore retarder les choses, mais c’est une question de temps
De toute façon, ne rien dire, ne pas prendre position, sur un sujet ou un autre (défense, économie…),
Pour un élu, c’est acquiescer ! La désinvolture en plus (ça emm… certains qu’on le rappelle, mais ils sont payés, et cher pour ce qu’ils font… ou ne font pas)
\\\\…////
(@_@)
On n’entend pas beaucoup les députés de la majorité pro-gouvernementale.
Qu’ils organisent une cession, un vote extraordinaires, et publient à la nation les résultats.
Le gouvernement avisera en toute connaissance de cause.
\\\\…////
(@_@)
@-@..toi aussi tu poses parfois.des questions.dont tu connais la réponse
Les tenants d un parlement d exclusion.
Les tenants.de l emprisonnement des potentiels compétiteurs.a l election
Peuvent proposer quoi..
Malheureusement.les coups de force..quoi que illégaux sont.les seuls alternatives..aux alternances.. puisque..la démocratie..n est pas dans nos adn
C est factuel
Mr Aziz, la démocratie est un mode de fonctionnement de l’Etat adapté aux sociétés modernes et aux hommes éduqués.
Si les béninois tout comme les africains en général ont l’éducation nécessaire ils feront la démocratie. Ce n’est pas une question D’ADN, juste une question d’éducation.
La démocratie n’est qu’un stade intermédiaire … entre barbarie et décadence !
Est ce que nous avons des députés de la majorité présidentielle ???
C’est des contractuels au service du tyran du palais de la Marina.
Aucun d’eux ne peut oser faire des critiques.
Alors que nous vivons un amateurisme inacceptable au sommet de l’état, indigne du Bénin !!!
Moi je suis le Gouvernement, je les oblige à voter. C’est son intérêt dans tous les cas de figure.
ça fonctionne tout le monde croque, ça foire tout le monde ramasse solidairement … les pots cassés
\\\\…////
(@_@)
Excepté le Benin, tous les pays voisins du Niger sont désormais contre l’intervention militaire: Algérie, Burkina Faso, Mali, Nigeria (rejet par le Senat) et Tchad. Seule la Libye qui n’a pas véritablement de gouvernement ne s’est pas officiellement prononcée.
Le Bénin est devenu isolé et la brebis galeuse de la sous-région.
Justement, c’est quand il ne dort plus tranquillement qu’il faut lui donner le coup de grâce. Les africains doivent être capables des actions spectaculaires suivies des opérations de grandes envergures.
C’est quand même intelligent de la part des nouvelles autorités nigériennes de laisser à Basum déchu, bien qu’arrêté le loisir de garder son téléphone et de pouvoir communiquer avec le monde à l’extérieur. Et voilà Basum qui tombe dans le piège : Par la voix du journal, Washington-post il a appelé le gouvernement américain, la France et la communauté internationale à venir le sauver. Comme si c’est la communauté internationale qui l’a élu. Il n’a pas fait appel à son peuple. Il est ainsi pris les mains dans le sac, que le peuple du Niger ne compte pas pour lui et qu’il s’est toujours senti au service de la France et ses alliés. On n’imagine pas le roi de France, arrêté, en 1790, appeler depuis sa prison, le roi de la Prusse ou l’empereur de l’Autriche de venir le sauver. Cela aurait aggraver son cas n’est-ce pas ? Il faut maintenant partout en Afrique noire des actions concertées publiques pour signifier à la France que sa domination et ses machinations en Afrique noire sont révolues.
Justement, c’est quand il ne dort plus tranquillement qu’il faut lui donner le coup de grâce. Les africains doivent être capables des actions spectaculaires suivies des opérations de grandes envergures.
C’est quand même intelligent de la part des nouvelles autorités nigériennes de laisser à Basum déchu, bien que arrêté le loisir de garder son téléphone et de pouvoir communiquer avec le monde à l’extérieur. Et voilà Basum qui tombe dans le piège : Par la voix du journal, Washington-post il a appelé le gouvernement américain, la France et la communauté internationale à venir le sauver. Comme si c’est la communauté internationale qui l’a élu. Il n’a pas fait appel à son peuple. Il est ainsi pris les mains dans le sac, que le peuple du Niger ne compte pas pour lui et qu’il s’est toujours senti au service de la France et ses alliés. On imagine pas le roi de France, arrêté, en 1790, appeler depuis sa prison, le roi de la Prusse ou l’empereur de l’Autriche de venir le sauver. Cela aurait aggraver son cas n’est-ce pas ? Il faut maintenant partout en Afrique noire des actions concertées publiques pour signifier à la France que sa domination et ses machinations en Afrique noire sont révolues.
Kim..a peur..d être..*bazoumer*….
Il dort plus..
Napo…
De l Allemagne..tu n as une bonne lecture.de ce que vivent les béninois..
Une marche.. organisée.equivaudrait.a une rébellion..incitation..un encouragement.a un coup d état.
On va leur coller un délit…..
Même les journalistes..font beaucoup de contorsions.pour ne pas être accusés.
Monsieur le député, il ne suffit pas de se limiter à ce verbiage. C’est le moment d’organiser une marche de soutien au peuple frère nigérien pour marquer la solidarité du Bénin à ce peuple face à l’histoire et à la communauté internationale qui a décidé de l’affamer, de l’étouffer.
Si vous êtes un parti d’opposition digne de ce nom, voici l’heure de dire votre désapprobation publiquement à Talon qui veut passer au-dessus de la représentation nationale (si représentation il y a) pour envoyer nos soldats faire la guerre à un pays voisin, à un peuple frère sans une cause, parce que la France et le syndicat des chefs d’Etat africains dépendant des appuis budgétaires et des soi-disant aides au développement l’auront ainsi demandé.
Aucun soldat béninois ne doit aller mourir dans guerre fratricide pour sauver les intérêts de l’ancien colonisateur et ses alliés.
« voici l’heure de dire votre désapprobation publiquement » C’est fait et ce n’est pas du verbiage, c’est ce qui s’appelle une prise de position,
Ces dithyrambes et appels à la rue sont le contraire d’une vie politique civilisée.
Reste pour être complet à ce que la majorité pro-gouvernementale fasse connaitre sa position à elle et là la nation, le gouvernement auront le tableau complet.
Et il devra prendre ses responsabilités.
Que ça plaise ou non à quiconque, c’est comme ça qu’on fonctionne dans une Démocratie.
Pas comme des crev-a.r..ds qui geu..l-en.t dans les rues avec des drapeaux étrangers neufs, et des pancartes écrites en charabia au nom du patriotisme
\\\\\…////
(@_@)
Ça te gêne..de voir.les drapeaux russes
Prends de la camomille.. ça te calmer
« au lieu d’encourager…la force.la voix…de la négociation…gage..de sauvegarde des intérêts communs… » Enfin !
Voilà ce à quoi sert une assemblée, une opposition.
Sur la base de quoi, les gouvernements connaissent quel qu’il soit, le sentiment des représentants du peuple.
C’est comme ça que fonctionne un pays civilisé dans une démocratie, plutôt que à coup de con…ies tribalistes sur les réseaux sociaux, et et d’attaques d’ambassades par des bougres payés en sous main.
\\\\…////
(@_@)
Il n’y a aucun fondement juridique de la déclaration de guerre par la CEDEAO au Niger.
Mieux, il y a violation du droit international car cela ne relève d’aucune résolution du conseil de sécurité de l’ONU.
Pensons à nos compatriotes du nord dans cette aventure.
Donc nous soutenons le mouvement dynamique militaraux populaire au Niger comme dans les pays précédents notez moi bien ça dixit Dr Doss
Par exemple les États-Unis contre leur cousin Angleterre la France contre l’Allemagne et Italie même la Russie contre les Nazis etc dixit Dr Doss
Dans l’histoire des peuples les libérations venant des armées par le soutien du peuple souverain d’accord notez moi bien ça dixit Dr Doss
Seul et seul le coup de sifflés de leur maitre le tartuffe jupitérien suffit pourque nos marionnettes à la solde du néocolonialisme commencent à danser dixit Dr Doss
Qui prends une décision de cette ampleur contre un pays frère sans consulter l’assemblée dixit Dr Doss
Mais Eric Houndété dites nous qu’elle dialogue vous voulez avoir avec un président de la République qui joue perso hein dixit Dr Doss
En gros des répétitions stériles déjà entendu c’est ça l’opposition dixit Dr Doss
Des mots qui veulent rien dire d’une vision inconsistante dixit Dr Doss
Un discours vraiment creux et vides qui manque de consistance c’est ça l’opposition à d’autres va dixit Dr Doss