Niger: Alpha Blondy est contre une intervention armée de la CEDEAO

Alpha Blondy
Photo : Photo Sarah Rebouh

L’éminent artiste ivoirien et ambassadeur de paix pour la CEDEAO, Alpha Blondy, a exprimé dans une vidéo diffusée sur la toile, son inquiétude face aux rumeurs d’une possible intervention armée de la CEDEAO contre le Niger. Fort de son rôle d’ambassadeur, il appelle les autorités de la CEDEAO à la retenue, insistant sur le fait qu’une telle intervention serait une grave erreur. Alpha Blondy met en garde contre les conséquences géostratégiques d’une telle guerre. Selon lui, l’Europe n’a jamais souhaité voir une guerre sur son sol, et il craint que des puissances extérieures ne cherchent à déplacer le conflit russo-ukrainien en Afrique.

Il évoque la présence militaire notable de différents pays comme les États-Unis, la France, la Russie et la Chine dans des régions clés d’Afrique, notamment au Tchad et à Djibouti. La Côte d’Ivoire, pays de dialogue et de paix, a toujours privilégié la diplomatie, rappelle-t-il. Citant le président Félix Houphouët-Boigny, Alpha Blondy souligne que « la paix ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement« . Il est convaincu que la meilleure victoire pour l’Afrique serait d’éviter la guerre. Avec ses richesses non exploitées et ses jeunes bien formés, l’Afrique est souvent considérée comme l’avenir du monde. Il serait donc imprudent de sacrifier ce potentiel dans un conflit.

Publicité

Alpha Blondy n’hésite pas à interpeller directement les dirigeants internationaux et africains. Il exhorte le président français, Emmanuel Macron, à éviter de déclencher un conflit sur le continent africain, et demande également aux leaders du Niger, du Mali et du Burkina Faso de privilégier le dialogue et la négociation. L’artiste suggère que plutôt que de former une armée pour combattre leurs frères africains, les membres de la CEDEAO devraient se rassembler pour lutter contre le terrorisme qui sévit dans plusieurs pays de la région.

En conclusion, Alpha Blondy implore tous les acteurs concernés de réfléchir profondément avant de prendre des décisions. Il évoque le risque de sacrifier le capital humain de l’Afrique si une guerre devait éclater. Son message est clair : éviter le conflit, chercher des solutions pacifiques et intelligentes, pour le bien de tous. Il appelle également les militaires à ne pas faire de mal à Bazoum.

17 réponses

  1. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Kim est le meilleur qu’on a eu au Bénin après kérékou
    Il faut l’aider simplement à comprendre ce que nous sommes nés ici ou qui sont arrivés jeunes ont vécu tant d’années ici en France. Nous avions été forcés à nous intégrer, à nous assimiler et nous avions perdu tous nos repères africains. Nos dirigeants ne vivent que dans l’intérêt personnel au lieu de penser à l’intérêt général. La CEDEAO est un syndicat organisé et créé pour les intérêts français. Il est tant que cela cesse par la voie pacifique pour ne pas tombé dans le piège tendu. Il faut grandir en Occident pour mieux comprendre la psychologie occident qui est souvent de diviser pour résigner. Nos chefs d’état sous emprise, ne connaissent pas cette psychologie.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « forcés à nous intégrer…assimiler…perdu…nos repères africains » Pas moi l’ancien,ce que je sais de l’Afrique, je l’ai appris de ma famille enfant et de l’Europe idem… Pas la même 🙂

      Cependant, je pense pour aller dans ton sens et plus loin, que la prochaine étape est d’institutionnaliser, la présence de députés de la diaspora dans les parlements africains, béninois

      Leur nombre ne sera déterminant, mais leur parole et l’exigence de transparence de leurs électeurs en feront des acteurs pas plus mauvais que ceux qui peuplent les parlements en Afrique.

      Seul le Sénégal autorise 1 député de la Diaspora au sein de son Assemblée aujourd’hui.

      \\\\\…////
      (@_@)

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        députés de la diaspora …..waoooo
        Alors là chapeau, je n’y avait pas pensé…
        Mais cela ne fonctionnerait pas car il serait acheté en quelque mois par la corruption

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          C’est à la Diaspora d’élire les bons et d’exiger la redevabilité que doivent les élus.

          Les services fiscaux des pays de résidence feront le reste 🙂 🙂

          \\\\…////
          (@_@)

          1. Avatar de Jojolabanane
            Jojolabanane

            Bonne idée mais les paradis fiscaux existe.

    2. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      Lire: ( Il faut l’aider simplement à comprendre ce que nous ceux qui sommes nés ici ou qui sont arrivés jeunes ont vécu tant d’années en France.)

      Nous avions subi les pires des maltraitances
      On nous appelait ( Chita) lorsque les feuilletons de tarzan étaient programmés à la tv

      Notre seul crime était d’être noir de peau.

      On a besoin d’un président pour nous venger en Afrique et aujourd’hui nous avions 3 dirigé par Goïta.

      Je ne crois pas au coup d’état, mais j’attends de nos chefs d’état démocratiquement qu’ils nous vengent en gardant l’uranium africain en Afrique.
      J’avoue désespérément que vaut mieux être Russe que ……….?,,,,,, devinez..

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        L’ancien voyons !
        On va mettre ça sur le compte de l’heure tardive et poser les valises

        Vengeance et frustration ne peuvent constituer un programme de développement

        \\\\….////
        (@_@)

        1. Avatar de Jojolabanane
          Jojolabanane

          Un programme de développement ne signifie pas non plus être à la merci du maître.
          Vaut mieux être pauvre que d’être enchainé. Les asiatiques colonisés ont mieux compris que nous les africains.

        2. Avatar de Jojolabanane
          Jojolabanane

          Inch allah
          ( l’heure tardive )….Elle est entrain de commencer

  2. Avatar de Monwè
    Monwè

    Il a fini de fumer celui. Olla, Aziz le Sultan apportez lui votre boisson préférée

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Du thé.. feuilles de chine.. menthe.. clou de girofle..
      Voilà ce que boit le sultan
      On appelle ça..athai

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il y a des réalités.qui sont cachées..et qui dépassent nos discussions sur les réseaux sociaux
    Manifestement..il y a des chefs d états..qui voient.un vent souffler.qui les emportera tous

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tout le monde sait que la CEDEAO.est un syndicat…
      La CEDEAO..est entrain de vivre.ses dernières heures avec la crise.nigerienne..qui nous révèle..les incongruité.de cette organisation

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Ce que je sais..
        D abord.le Bénin.n a pas de moyens d attaquer.le Niger..au risque de voir nos bidasses et matériels noyes dans le fleuve.
        Qui.sait.les nigériens.vont nous aider à chasser kim

  4. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Alpha Blondy ne doit pas s’étonner de ce qui se passe aujourd’hui au sein de la CEDEAO, lui qui avait dit dans l’une de ses célèbres chansons que :  » Tout change, tout évolue, seuls les imbé.ciles ne changent pas… j’insiste, je persiste et je signe, les ENNEMIS DE L’AFRIQUE,CE SONT LES AFRICAINS  »
    Et oui, les vieux imbé.ciles et leurs descendants dictateurs n’ont pas renoncé à continuer de vendre l’Afrique à l’occident

  5. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Je valide car ce qui se déroule actuellement est la volonté de déplacer le conflit russo-ukrainien en Afrique. L’instrumentalisation des médias français ne fait que confirmer la manipulation lorsqu’ils se focalisent sur l’éventualité de la désintégration de la CEDEAO. Aucune CEDEAO ne se désintégrerait si abstraction à une intervention militaire est faite. Tout ce qu’ils veulent, c’est voir l’Afrique se diviser et se désintégrer pour tirer profit. L’enjeu est énorme pour eux si l’Afrique reste unie. La peur d’une guerre sur le sol européen est aussi ce qui motive les européens, une guerre en Afrique serait donc bien venue dans leurs souhaits.
    C’est la logique de tout ou rien et il faut que nos dirigeants comprennent cela.
    En france, on habille des policiers noirs pour aller Matter leurs frères noirs, c’est la même logique car ils veulent armer quelques pays mendiant de l’Afrique subsaharienne pour aller Matter leurs frères du Niger.
    N’y allez pas, c’est un piège qui est tendu

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Tout bon sensé, le serait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité