Ce 23 août 2023, l’Algérie a envoyé son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, en tournée au Nigeria, au Bénin et au Ghana pour aider à trouver une solution à la crise, étant fermement opposé à toute intervention militaire au Niger. Sur son compte X (anciennement Twitter), le ministère a annoncé que le ministre Ahmed Attaf, « mandaté par le président Abdelmadjid Tebboune, entame des visites de travail au Nigeria, au Bénin, et au Ghana ».
Le ministère a précisé qu’il conduira des « consultations sur la crise au Niger et sur les moyens d’y faire face » avec ses homologues de ces pays « qui appartiennent à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). » La diplomatie algérienne a une longue histoire de faire des médiations ou des tentatives pour résoudre de nombreux conflits internationaux. Le 6 août dernier, le président Tebboune a déclaré qu’il refusait « catégoriquement toute intervention militaire » extérieure au Niger qui, selon lui, représentait « une menace directe pour l’Algérie ».
Sans nous, il « n’y aura aucune solution. » Lors d’une interview diffusée sur la télévision nationale, il avait souligné qu’ils sont les premiers touchés. Le chef d’État algérien s’était demandé dans quelles situations se trouvent aujourd’hui les pays qui ont subi une intervention militaire, avant d’ajouter : « Regardez où en est la Libye, la Syrie ». L’Algérie partage des frontières avec le Mali et la Libye, et elle refuse d’ouvrir un troisième front avec le Niger, avec lequel elle partage 1 000 kilomètres de frontière. Pour rappel, le 10 août, la Cedeao a déclaré son intention de mobiliser une force ouest-africaine « pour rétablir l’ordre constitutionnel » après le renversement par des militaires du président nigérien Mohamed Bazoum, élu en 2021.
Laisser un commentaire