Dans une intervention diffusée sur des chaînes nigériennes et panafricaines, Mahamane Ousmane, l'ancien président du Niger, a exprimé sa profonde inquiétude face à l'évolution politique de son pays et s'est déclaré fermement contre toute intervention de la CEDEAO, l'organisation régionale ouest-africaine. Il a prononcé un discours en faveur de la souveraineté du Niger et son opposition à toute ingérence étrangère dans les affaires internes du pays. M. Ousmane n'a pas mâché ses mots en critiquant son successeur, Mohamed Bazoum, et le régime qui est au pouvoir depuis plus d'une décennie. Selon lui, le pouvoir actuel, obtenu par des voies non constitutionnelles et en violation des lois de la République, est responsable des maux qui affligent le pays, notamment la corruption, l'exclusion, le népotisme et l'injustice.
Ce tableau sombre est complété par une insécurité généralisée qui s'étend sur l'ensemble du territoire national. Tout en réaffirmant son opposition de principe à l'accaparement du pouvoir par la force, M. Ousmane a appelé à une transition raisonnable vers une vie constitutionnelle normale. Il a également exprimé son refus de toute intervention militaire étrangère et de toute sanction qui pourrait aggraver la situation déjà catastrophique du peuple nigérien, victime d'une gestion calamiteuse du régime actuel.
Finalement, M. Ousmane a lancé un appel à la mobilisation de la population nigérienne et des amis du Niger dans le monde entier pour contrecarrer les ambitions démesurées de certaines entités, groupes et institutions. Il a également exhorté la communauté régionale à continuer à chercher une solution pacifique et négociée pour une transition réussie au Niger par des moyens diplomatiques et non militaires. Sa déclaration se termine par un souhait : "Que Dieu bénisse le Niger et son peuple".
Oui sonagnon
Des gens sensés.avoir des conseillers
Des gens supposés avoir fait des académies militaires
Croire pouvoir aller sauver.un pr.detenus par des militaires.et le sortir vivant
C est se foutre des gens
La moralité
Les gens vont pas sauver bazoum.. mais sauver.les intérêts français
Militairement.. cela n a aucun sens
Le niger.a promis d attaquer le Bénin en représailles…c est le point positif de cette affaire
Je devais aller en bretagne.chez une collègue enseignante pour les vacances
J ennule tout..je saute sur Cotonou
« chez une collègue…J ennule tout..je saute sur Cotonou » A une lettre près, ta collègue perd la promesse de belles vacances.
Tu derais annuler Cotonou et donner les adresses de tes objectifs (supprime Jonquet) à qui tu veux. Réoriente l’action sur la Bretagne.
\\\\\ ////
(@_@)
😂😂😂😂😂…malin et viscieux. Va
Je ne suis pas militaire..
J ai pas fait une académie militaire..
Je suis plus âgé..que beaucoup de chef d état.de la région..
Je suis plus âgé que la plus part.des chefs d états major des armées.
La suite
Le bon sens recommande.pour une opération militaire.d avoir.des stratégies..et.des objectifs spécifiques..
Or donc.l objectifs spécifiques..ici..je n en vois.pas
Il est impossible de libérer bazoum vivant
Est ce un cadavre..sera ré installer au pouvoir
Pour tirer.une conclusion.de mes remarques..d en haut.
Dis je.. comprends pas.comment.des chefs d états.. puissent penser.attaquer.le niger.sans conséquences graves..pour tous les peuples
Autrement dit..
C est une bêtise..de sacrifier.les peuples pour bazoum
Des pays.. qui respectent jamais des décisions des juridictions.de la CEDEAO.. veulent donner.des leçons à qui
Évidemment, si le but c’est de libérer BAZOUM, ce serait son cadavre qu’ils iront prendre.
Car, si moi j’étais dans la junte au pouvoir à Niamey, à la première détonation d’arme venant de la CEDEAO, il faut éliminer BAZOUM pour mieux se concentrer sur la défense des points stratégiques du pays.
Un patriote, celui-là.
Il ne peut pas avoir une intervention militaire au Niger, ça n’a pas de sens.
Qui va envoyer des soldats béninois mourir pour un corrompu, un mal élu et un incapable comme BAZOUM???
Réfléchissons un peu!!!
Patrice T n’a jamais pu comprendre les aspirations du peuple béninois, il n’a plus de légitimité, c’est pourquoi il est obligé de truquer les élections pour exister.
Hum , son , sultan aziz , mes popcorns sont chauds et mon coca est au frais , seulement je ne serai pas au balcon pour ne pas recevoir des balles perdues
L attaque contre le Niger..sera suivie.par la disparition des régimes sénégalais.ivoiriens béninois et togolais
Allez l écrire
Avec le Sultan le soleil se lève au sud et se couche au nord.
Et pourtant c’est vrai. Sans même attendre cette attaque, beaucoup d’officiers dans les armées se la sous région sont prêts à corriger les dérives des présidents “démocratiquement élus”.
Suivez de près le géant de l’ouest. Les ivoiriens n’attendent que l’homme de Sindiu leur colle la paix. Que dire du pays des amazones et celui de la teranga?
Le pire viendra du côté du fils du timonier. En allant plus loin chez N’Kruma, la situation est non moins reluisante. Tous vont y passer.
Oui bien sûr ! Juste après le Portugal le pape François sera à Cotonou Prépare toi. N’oublie rien.