L’ancienne ministre nigériane du pétrole, Diezani Alison-Madueke, est encore visée par les autorités britanniques. En effet, hier mardi 22 août 2023, la police britannique a fait savoir que la femme âgée de 63 ans a été inculpée pour corruption, tout en affirmant qu’elle la suspectait d’avoir accepté des pots-de-vin en contrepartie de l’attribution des contrats pétroliers et gaziers, qui valaient plusieurs millions d’euros. Selon Andy Kelly, cheffe de l’unité de lutte contre la corruption internationale de la National Crime Agency (NCA), à Londres, « nous soupçonnons Diezani Alison-Madueke d’avoir abusé de son pouvoir au Nigeria et d’avoir accepté des récompenses financières pour l’attribution de contrats de plusieurs millions de livres ».
Elle était ministre sous Goodluck Jonathan
« Ces accusations sont une étape importante dans ce qui a été une enquête internationale approfondie et complexe » a-t-elle ajouté. Notons qu’Alison-Madueke avait occupé le poste de ministre du Pétrole de 2010 à 2015, sous l’ancien président Goodluck Jonathan. Aussi, avait-elle été présidente de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 2014-2015. Cependant, elle a fait face à plusieurs accusations de corruption. Dans son pays, elle avait notamment été accusée d’avoir attribué des contrats de plusieurs milliards de nairas sans recourir à une procédure régulière. Elle est également accusée d’avoir gaspillé des milliards de nairas dans un style de vie somptueux.
Pour rappel, les accusations visant l’ancienne ministre remontent aux années 2000. En 2009, Alison-Madueke avait été inculpée par le Sénat nigérian, qui avait demandé des poursuites pour le transfert de 1,2 milliard de nairas. Selon le média britannique Reuters, la sexagénaire avait été arrêtée, en 2015, par la NCA, ainsi que quatre personnes suspectées de corruption. Lors de la divulgation des Pandora papers, en 2021, elle avait été accusée d’avoir accepté 17 millions de dollars de cadeaux venant de trois hommes d’affaires nigérians. Cela, en échange de faveurs dans le cadre de son rôle de ministre fédérale des Ressources pétrolières.
Laisser un commentaire