Armement: Israël décroche un contrat titanesque dans ce pays européen

(Reuters: Gali Tibbon, file photo)

Les exportations d’armes israéliennes ont connu une croissance spectaculaire depuis le début de l’offensive lancée par la Fédération de Russie en Ukraine en Février de l’année dernière. Récemment, Israël a conclu un accord majeur avec l’Allemagne, d’une valeur de 3,5 milliards de dollars, visant à équiper le « Bouclier du Ciel » allemand avec des batteries d’interception de missiles balistiques de pointe.

La signature de ce contrat historique représente un jalon significatif dans l’industrie de la défense israélienne. Les batteries de missiles de type « Arrow 3 », produites conjointement par Israel Aerospace Industries et Boeing, bénéficieront d’un financement en grande partie américain. Ces systèmes sont conçus pour repérer, intercepter et détruire des missiles balistiques tactiques équipés d’ogives de divers types, y compris conventionnelles, nucléaires, chimiques ou bactériologiques, en dehors de l’atmosphère à des vitesses supersoniques. Leur mobilité leur permettra de protéger de vastes secteurs.

Publicité

Un élément crucial à noter est que cette transaction s’inscrit dans le cadre du projet de « Bouclier du Ciel » européen, dirigé par l’Allemagne en collaboration avec une douzaine d’autres pays de l’OTAN. Cependant, cette initiative n’a pas été accueillie favorablement par tous les membres de l’Union européenne. La France, par exemple, a exprimé des réserves, craignant que cette dépendance accrue vis-à-vis des États-Unis et d’Israël ne compromette l’autonomie stratégique de l’Europe.

Berlin, de son côté, a argumenté en faveur de l’urgence de cette acquisition, faisant allusion à d’éventuelles menaces d’intimidation ou d’agression russes. Dans ce contexte, l’Allemagne a souligné la nécessité de s’appuyer sur des équipements existants, à la fois américains et israéliens, pour garantir la sécurité de la région. Le déploiement prévu des systèmes « Arrow 3 » en Allemagne est prévu d’ici la fin de l’année 2025. Il est indéniable que la guerre en Ukraine a eu un impact majeur sur les exportations d’armes israéliennes.

L’an dernier, Israël avait déjà enregistré un record avec des exportations d’armes atteignant 12,5 milliards de dollars. Cette année, les ventes à l’étranger devraient connaître une nouvelle expansion, en particulier en Europe. Au cours du dernier trimestre, Israël a réalisé des ventes notables, notamment la fourniture de 100 millions de dollars de missiles anti-char « Skipe » à la Pologne, la vente de batteries d’interception de missiles de moyenne portée « David Sting » d’une valeur de 316 millions de dollars à la Finlande, et l’obtention d’un contrat de 305 millions de dollars pour un système de tirs de roquettes d’artillerie aux Pays-Bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité