Intervention au Niger: nouvel avertissement du Mali à l’ONU

À l’ONU, le Mali a mis en lumière son rapprochement avec la Russie, mettant en avant la « solidarité agissante » de ce pays, tout en critiquant la France pour sa « domination néocoloniale ». Cette position coïncide avec un changement de cap politique et militaire, alors que le Mali a rompu l’alliance avec la France et ses partenaires dans la lutte contre le djihadisme.

Dans le contexte de ces changements géopolitiques, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont récemment formé une alliance défensive. Cette alliance vise à fournir une assistance mutuelle pour protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale des trois pays, tous dirigés par des militaires.

Publicité

Abdoulaye Diop, représentant le pouvoir malien à l’ONU, a exprimé une forte opposition à toute intervention militaire de la Cedeao au Niger. Selon lui, une telle intervention serait une menace directe à la paix et à la sécurité non seulement du Mali mais aussi de la région tout entière.

Parallèlement à ces tensions, le Mali a entamé le retrait de la Mission de maintien de la paix de l’ONU (Minusma) et a assuré que ce processus serait achevé à la fin de l’année, sans possibilité de prolongation. Abdoulaye Diop a rassuré que toutes les dispositions étaient prises pour maintenir la continuité des services de l’État malien après le départ de la Minusma.

Face à la propagation djihadiste et à la crise sécuritaire et humanitaire, le gouvernement malien réaffirme sa détermination à exercer pleinement sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national. Cela interroge sur la réponse que la CEDEAK et la France pourraient apporter face à ces avertissements et à l’évolution de la situation dans la région.

5 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Intervention au Niger: nouvel avertissement du Mali à l’ONU »
    Qu’est-ce que le Mali pourra faire à lui seul en menaçant l’ONU avec un avertissement? À mon avis tout le Sahel devient un bal de confusion.

    1. Avatar de AGBA FAFA so so mè TCHO
      AGBA FAFA so so mè TCHO

      …un bal de confusion….rires …pas mal

  2. Avatar de Son
    Son

    Son Excellences, A Diop, merci pour votre œuvre remarquable en faveur de l’indépendance non seulement du Mali, mais de toute l’’Afrique.

    1. Avatar de Son
      Son

      Votre combat dans l’ensemble du Sahel ainsi que les défaites infligées aux terroriste et leurs maîtres hypocrites occidentaux rencontrent l’adhésion des dignes fils d’Afrique.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Tu n’es pas crédible tonton, avec ce qui est montré au Mali même par l’armée face au djihadiste.

    Pas crédible du tout

    \\\\….////
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité