La toile nigérienne a récemment été secouée par une déclaration du Conseil National pour la Salut Public (CNSP) qui a été diffusée à la télévision nationale. Selon le rapport, une fourgonnette contenant des uniformes militaires burkinabè a été interceptée à l’entrée de l’ambassade de France à Niamey. La voiture appartiendrait à un citoyen français, supposément en train de déménager vers l’ambassade. Les agents de police nigériens en charge de la sécurité à l’ambassade ont trouvé 16 tenues treillis, 21 tee-shirts militaires et deux paires de chaussures dans la fourgonnette.
Ces découvertes ont été révélées dans un contexte déjà tendu entre le Niger et la France, exacerbant les relations bilatérales. Les militaires au pouvoir au Niger ont accusé la France de vouloir s’associer à la CEDEAO pour déstabiliser le pays, et l’ambassadeur français a même été sommé de quitter le territoire nigérien.
Un coopérant militaire selon une journaliste nigérienne
Selon des informations supplémentaires apportées par la journaliste nigérienne Samira Sabou sur la toile, les vêtements appartiendraient à un attaché de défense adjoint précédemment en poste au Burkina Faso. Il est de coutume que les attachés de défense portent l’uniforme des armées du pays où ils sont en poste rappelle-t-elle dans son post illustré par une photo. Ce détail pourrait donc expliquer la présence des vêtements militaires burkinabè dans la voiture.
Jusqu’à présent, les autorités françaises n’ont pas encore réagi à cette affaire. Le Niger, qui est sous sanctions de la CEDEAO et d’autres chancelleries occidentales pour ne pas avoir rétabli l’ordre constitutionnel après un coup d’État, voit cette situation comme un autre point de tension avec la France. La situation est d’autant plus tendue que le coup d’état au Gabon n’a lui pas été sanctionné en Afrique centrale.
Laisser un commentaire