Les dernières déclarations du président français Emmanuel Macron ont été très mal perçues par les nouvelles autorités nigériennes. Ce vendredi 1ᵉʳ septembre, par le canal d’un communiqué télévisé, le porte-parole du régime, le colonel-major Amadou Abdramane s’est prononcé sur cette situation. Pour cet officier nigérien, il s’agissait tout simplement « une ingérence supplémentaire flagrante dans les affaires intérieures du Niger ». « Le gouvernement de la République du Niger a suivi avec consternation les propos tenus le lundi 28 août 2023 par le président de la République française », a-t-il indiqué.
« Les propos de M. Macron et ses incessants efforts en faveur d’une invasion du Niger visent à perpétuer une entreprise néocolonialiste sur le peuple nigérien, qui ne demande rien d’autre que de décider par lui-même de son destin », a déclaré le porte-parole du régime. Pour lui, « différends » avec la France « ne portent ni sur les rapports entre nos peuples, ni sur les individus, mais sur la pertinence de la présence militaire française au Niger ».
Rappelons que les propos incriminés par les autorités nigériennes ont été tenues par le président français Emmanuel Macron dans un contexte de tension. Il déclarait notamment que l’ambassadeur français devrait rester en poste malgré les injonctions des autorités. « Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président (Mohamed) Bazoum, sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes », avait déclaré le président français lors de cette rencontre.
Laisser un commentaire