Cet allié de Poutine est très en colère, voici la raison (VIDEO)

Ramzan Kadyrov (photo DR)

Les sanctions imposées par les États-Unis aux proches du président russe Vladimir Poutine n’auront visiblement pas épargné la mère du président tchétchène Ramzan Kadyrov. Ce proche allié de l’homme fort du Kremlin est très en colère. Par le canal d’une vidéo rendue publique sur Telegram, il a demandé au gouvernement américain de lever les sanctions imposées à sa mère Aymani Kadyrova. Pour lui, la décision de Washington d’inclure sa mère sur une liste de sanctions démontrait « un mépris délibéré et cynique de toutes les normes éthiques ».

Les sanctions contre la mère de Ramzan Kadyrov ont été imposées le 24 août dans le cadre d’un effort plus large « visant à promouvoir la responsabilité des individus et des entités liés au transfert forcé et à l’expulsion d’enfants ukrainiens ». Selon les précisions qui ont été apportées par le Département d’État américain, elle est sur la liste de personnes qui auraient « joué un rôle dans l’expulsion forcée d’enfants ukrainiens des zones d’Ukraine occupées par la Russie vers la Russie, et/ou dans le transfert d’enfants ukrainiens dans les zones d’Ukra occupées par la Russie ».

Publicité

La Fondation Akhmat Kadyrov (AKF) est soupçonnée par les autorités américaines de superviser la « « rééducation » des enfants ukrainiens dans des camps à l’extérieur de Grozny, en République tchétchène ». Rappelons que le mandat d’arrêt décerné contre Vladimir Poutine par la Cour pénale internationale (CPI) entre le cadre de la même affaire. Il s’agit de la déportation jugée illégale d’enfants d’Ukraine vers la Russie. Le président russe est accusé de n’avoir pas fait usage de ses pouvoirs présidentiels pour mettre fin à l’expulsion d’enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité