,

Niger : Macky Sall martèle que l’option militaire est toujours sur la table, mais…

Le président sénégalais Macky Sall a profité d’une interview qu’il a accordée à RFI et France 24 à New York, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, pour se prononcer sur le dossier du Niger qui défraie la chronique. Il a notamment abordé la question relative à l’intervention militaire qui est fortement envisagée par les dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le président sénégalais a fait savoir que le recours à la force sera certainement la dernière option même si elle est toujours sur la table.

« Cette dernière option militaire ne saurait être faite que lorsque véritablement toutes les pistes auraient été épuisées et que, surtout, le pays qui est la nation cadre dans ce cas, qu’est le Nigeria frontalier, lorsqu’il jouera son rôle dans cette option, les autres pays sont tout à fait prêts pour jouer leur partition. L’option est sur la table. Maintenant, quand est-ce qu’elle se fera ? Ça, je ne le sais pas encore. », a déclaré le président sénégalais lors de cette sortie médiatique qu’il a effectuée.

Publicité

Il indique également que tous les moyens sont mis en œuvre pour que la situation puisse évoluer. « On ne peut pas continuer à laisser un président élu être fait prisonnier chez lui, donc il va falloir évoluer », a déclaré le président sénégalais dans cette affaire. Rappelons que depuis plusieurs semaines, la question relative à une intervention militaire au Niger ne fait pas l’unanimité dans le monde.

Les autorités nigériennes ont pris en inimitié les pays qui soutiennent une intervention militaire. Récemment, le Niger a rompu sa coopération militaire avec le Bénin. Les militaires soupçonnent le Bénin de jouer un rôle majeur dans une éventuelle intervention militaire visant à rétablir Bazoum au pouvoir.

12 réponses

  1. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Malheureusement, tant qu’il y aura des franc-maçons à la tête de de certains pays en Afrique, rien ne va pour ces pays.
    Pour ces individus, leur continent, c’est l’Europe et leurs parties, la France pour les francophones et l’Angleterre pour les anglophones.
    Ils reçoivent leurs carnets de direction des affaires de leurs pays, directement des présidents des pays colonisateurs ou de leurs frères des loges maçonniques.
    Pour eux, leurs populations africaines ne sont rien.

  2. Avatar de Abdoulaye Diagne
    Abdoulaye Diagne

    Macky Sall cet 3scl@ve indigne.Qu’il aille vivre chez son maître à Paris.L’afrique n’a pas besoin de ce genre de président à la solde de l’occident.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Macky Sall fait partie des chefs d’Etat africains, qui aujourd’hui sont nuisibles aux aspirations de liberté, de souveraineté des peuples d’Afrique.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Notez-bien qu’aucun pays de l’Afrique francophone n’ait réussi à fabriquer pas mêmes des aiguilles et ne parlons donc pas des armes. Mais ces chefs d’Etat veulent que la France leur donne des armes pour qu’ils aillent faire la guerre à un autre Etat africain qui ne veut jouir que de sa souveraineté et de son indépendance.

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Des africains qui sont prêts à tuer d’autres africains et aider à maintenir les Etats africains sous domination française pour garantir les intérêts malsains français en Afrique noir à l’image de ceux qui ont collaboré pour l’esclavage des peuples noirs et à la colonisation de l’Afrique.

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          Macky Sall, Ouattara et talon sont aujourd’hui les ennemis des peuples d’Afrique. Tout doit être entrepris pour éliminer cette génération de malfaiteurs que la France impose à la tête de nos Etats en Afrique.
          Pour ce qui concerne les intérêts vitaux, fondamentaux des peuples de l’Afrique noire, il ne faut plus que l’on puisse jouer les uns contre les autres.

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le maquillage Sall qu’attendez vous ? Dites plutôt que c’est sous la table le narratif du petit tintin de l’Élysée n’intimide plus notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Un gros tas de graisse..ce macky

    1. Avatar de Tres_DOUX
      Tres_DOUX

      Cher Aziz, le gros dingau, toi même tu sais que intellectuellement parlant Macky a fait des études scientifiques merveilleuses et en plus il est président de la république. Donc le vrai tas de kaka c’est bien toi, même si tu es aussi flèkè flèkè qu’un roseau et rempli de lait rassi

  6. Avatar de Goumbi tawab
    Goumbi tawab

    Ajouter mon nom

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Que le peuple envoie aussi des militaires pour sauver le peuple Sénégalais.

    1. Avatar de Issa BOUDOULAYE
      Issa BOUDOULAYE

      Un couard comme toi, va prendre ton treillis d’Aulnay sous Bois et ton « tchakavim  » mouillé et Aziz va t’accompagner à Dakar et vous irez avec Sonko voir ses loulous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité