La Russie pourrait bénéficier très prochainement d’un soutien de taille dans le cadre de son opération en Ukraine. Selon des informations rapportées par la presse américaine, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un aurait, en projet de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine au cours des prochaines semaines. La rencontre, si elle avait lieu, aurait entre autres pour but de discuter de la possibilité de fournir à Moscou des armes pour soutenir sa guerre en cours en Ukraine. Pour l’heure, aucun détail n’a été rendu public sur le lieu ou la date de la rencontre entre les deux hommes.
Cette information intervient peu après l’annonce de la Maison-Blanche qui indique qu’elle dispose de nouvelles informations selon lesquelles les négociations sur les armements entre les deux pays « avançaient activement ». Au cours de la semaine dernière, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, s’était prononcé sur un voyage qu’avait effectué le ministre russe de la Défense, en Corée du Nord. L’objectif était d’« essayer de convaincre Pyongyang de fournir des munitions d’artillerie » à la Russie. Selon l’officiel américain, après la visite, Poutine et Kim avaient échangé des lettres « s’engageant à accroître leur coopération bilatérale ».
Le haut responsable américain avait exhorté la Corée du Nord à ne pas appuyer la Russie dans le cadre de ce conflit qui l’oppose à l’Ukraine. Rappelons que si Moscou arrivait à conclure un accord avec la Corée du Nord, ce serait un facteur déterminant pour la crise en Ukraine. La République Islamique d’Iran s’était démarquée par son soutien qu’elle apporte à la Russe dans le cadre de la guerre. Elle met à sa disposition des drones kamikazes. Il s’agit en effet d’un drone suicide d’assez grande taille, de construction à bas coûts
Laisser un commentaire