Ukraine: la promesse russe qui a de quoi inquiéter !

Dmitry Medvedev. (Photo credit DMITRY ASTAKHOV/AFP/GettyImages)

Malgré le soutien occidental à l’Ukraine, la rhétorique russe est loin de s’estomper. Dmitri Medvedev, l’ancien président russe, a fait une annonce sur Telegram ce 30 septembre qui a de quoi inquiéter. Il a en effet promi que la Russie s’emparerait de davantage de territoires ukrainiens, visant la « destruction complète du régime«  de Kiev qu’il qualifie de nazi. Cette déclaration survient un an après l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, dans le cadre du projet « Nouvelle-Russie » de Vladimir Poutine. Medvedev, désormais membre influent du Conseil de sécurité russe, assure que d’autres régions rejoindront bientôt la Russie.

Le président russe, Vladimir Poutine, a quant à lui mis l’accent sur le renouveau socio-économique des régions annexées. Il affirme défendre non seulement les citoyens du Donbass et de la « Nouvelle-Russie », mais également les valeurs fondamentales de la Russie. Cependant, malgré la proclamation de Poutine du 30 septembre comme « jour de la réunification », la Russie ne détient pas un contrôle absolu sur ces régions annexées. L’Ukraine, quant à elle, intensifie ses efforts pour reprendre ces territoires.

Publicité

Des plaintes concernant les livraisons occidentales

Alors que les tensions montent, les évolutions militaires sur le terrain suscitent une attention particulière. Les blindés occidentaux, bien que technologiquement avancés, semblent inadaptés à l’intensité actuelle du conflit. La plupart des pertes ukrainiennes proviennent de mines, d’artillerie et de drones plutôt que d’affrontements de chars. Taras Chmut, un expert militaire ukrainien, soutient cette observation, suggérant que l’Ukraine devrait prioriser des équipements plus rudimentaires mais en quantité accrue.

Malgré ces obstacles, l’Ukraine reste déterminée à renforcer ses capacités militaires. Le président Zelensky critique régulièrement la lenteur des livraisons d’armes par les alliés occidentaux. Face à un soutien international jugé insuffisant, l’Ukraine se tourne vers la production nationale, cherchant à renforcer son autonomie en ces temps incertains.

7 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    On verra

  2. Avatar de jacques
    jacques

    vive les historiens en herbe… vive l’histoire !

  3. Avatar de Boissy Patrick
    Boissy Patrick

    Moi sa m’inquiète pas du tout

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @Sid
    « Cette déclaration survient un an après l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, dans le cadre du projet « Nouvelle-Russie » de Vladimir Poutine. Medvedev, désormais membre influent du Conseil de sécurité russe, assure que d’autres régions rejoindront bientôt la Russie. »
    Il me semble que tu lis à l’aveuglette, ou tu lis entre les lignes, et pire encore tu ne sais pas lire, ou tu es ignorant, moron semble comprendre le français. Si tu traduis l’article en Russe avant de sortir ton ignorance là tu as tort.
    D’où tu as été pêché le 1764? et personne n’en parle nulle part dans l’article.
    Moron!

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Non seulement je lis entre les lignes mais je lis aussi autour de l’article !
      Tu tapes « Nouvelle-Russie 1764 » dans le moteur de recherche de ton choix et tu auras la réponse gogole de mes 2. La Nouvelle-Russie n’est pas une abomination récemment sortie de l’esprit malade de Poutine, c’est une région historique dont l’idée remonte à plus de 250 ans.

      Comme ta cervelle te rend inapte à remonter à plus de 2 ans d’un point de vue historique, sache que l’Ukraine n’a jamais vraiment été une nation, ce sont des bouts de steppe piqués à la Russie, la Pologne et la Turquie et agglomérés à la principauté de Kiev. Avant 1991, l’Ukraine n’était qu’une province russe. D’ailleurs, tous les Ukrainiens parlent le russe !

      Les USA ayant admis, officieusement, que les territoires (russophones) pris par les Russes ne pourront être repris, les Ukrainiens ont intérêt à négocier maintenant sinon les Russes VONT DEVOIR prendre les territoires de la Nouvelle-Russie, y compris Odessa pour empêcher les Ukrainiens de bombarder la Crimée et le Donbass ! La sécurité de l’Europe passe par la création d’un Etat croupion neutre, dénazifié et démilitarisé : l’ancienne principauté de Kiev
      Problème : cette guerre rapporte trop aux ploutocrates américains et, s’il négocie, Zelensky se fera lyncher par les néonazis ukrainiens qui l’entourent. Une fuite en avant qui va donner pour résultat la destruction totale de l’Ukraine !

      Voilà, j’espère que ceci t’auras rendu un peu moins c0n, mais franchement, je n’y crois pas trop.

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Rhétorique propagandiste, et personnellement je ne manquerai pas une minute de sommeil. Il manque la cohésion entre les trois diables du Kremlin. Pendant que Sergei Lavrov désire assouplir avec l’Occident les rhétoriques de guerre, cependant Poutine et Medvedev parlent d’une Nouvelle Russie faisant insinuation aux territoires annexés en Ukraine. Une abomination, voilà ce que les “Sans âmes nous sortent”

    1. Avatar de Sid
      Sid

      La Nouvelle-Russie (Novorossia) est le nom d’un territoire de l’Empire russe formé en 1764 sur les steppes du nord de la Mer Noire.
      Ignare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité