Accusé de « crimes de guerre » par Erdogan, Israël prend une importante décision

REUTERS / RONEN ZVULUN

Israël a rappelé ses diplomates en poste en Turquie, prenant cette décision à la suite des critiques émises par le président turc Recep Tayyip Erdogan concernant la guerre en cours à Gaza. Cette annonce a été faite par le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, qui a déclaré que ce rappel avait pour but de « réévaluer les relations » bilatérales entre les deux nations.

Les tensions entre Israël et la Turquie ont atteint un nouveau sommet lorsque le président Erdogan a accusé l’Occident d’être le principal responsable des violences à Gaza. Il a affirmé que « les principaux coupables des massacres à Gaza sont les Occidentaux » et que ces actes étaient « totalement l’œuvre de l’Occident« .

Publicité

Ces déclarations ont été prononcées lors d’un « meeting de soutien à la Palestine » qui a rassemblé une foule importante sur l’ancien aéroport Atatürk d’Istanbul. Erdogan a également dirigé ses critiques envers les puissances occidentales, les accusant de créer une « atmosphère de croisade » contre les musulmans.

Il a interpellé l’Occident en lui demandant s’il avait l’intention de « créer une nouvelle atmosphère de croisades à l’encontre du Croissant« , faisant référence à l’emblème de la religion musulmane. Le président turc a également reproché aux grandes puissances occidentales de ne pas avoir appelé à un cessez-le-feu et a souligné l’apparente inaction face aux pertes civiles à Gaza.

Erdogan a souligné la différence de réaction de l’Occident dans d’autres conflits, en citant l’exemple de l’Ukraine, où l’Occident a exprimé son chagrin pour les enfants tués, tandis que, selon lui, il règne un silence face aux enfants tués à Gaza. « Vous avez pleuré les enfants tués en Ukraine, pourquoi ce silence face aux enfants tués à Gaza?« , a-t-il lancé. Il a qualifié les actions d’Israël de « crimes de guerre » lors de son discours au meeting.

2 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ce qui se passe sur ce secteur nommé Gaza depuis quatre semaines dépasse et sape l’imagination. où l’on se croyait encore au 15ième siècle. L’Occident hypocrite désire bâtir sa démocratie en Moyen-Orient sur le dos des palestiniens en les sacrifiant au peuple juif depuis 1948. Hier le groupe Hamas fut nommé « Combatants » aujourd’hui l’Occident le nomme « Groupe terroriste » Qui réellement commet la terreur depuis 1948? Ce n’était pas Hamas. Le premier ministre Israélien nous avance que la guerre de Gaza est la guerre de sa vie. Franchement! Comment déverser de bombes sur des palestiniens hommes, femmes, enfants, jeunes, veuves sans exceptions pourrait se traduire comme comme vocation? Je condamne Hamas et je condamne Israel. La main lourde employée par Netanyahu pour mettre fin à ce conflit dépasse toutes les bornes. C’est affreux! Le peuple palestinien a été sacrifié pour la survie d’Israel.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est un crime de guerre lorsqu’on tue des civils femmes et enfants. N’importe qui soit l’auteur. C’est incroyable que l’occident condamne le crime de guerre de Hamas mais garde un silence stupéfiant sur les crimes de guerre que commet l’armée israélienne depuis plus de 4 semaines sans cesse sur les civils palestiniens, femmes et enfants. C’est cela deux poids deux mesures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité