,

Bénin : le n°1 des cybercriminels de Ouidah arrêté par la police

Photo DR

Les autorités béninoises ont porté un coup significatif à la cybercriminalité en appréhendant le numéro un des cybercriminels de la Commune de Ouidah, située dans le département de l’Atlantique. Cet individu, qui était recherché depuis un long moment pour des activités d’escroquerie en ligne, a été capturé à Ahozon, dans l’arrondissement de Pahou, par les agents de l’Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc), placé sous la direction du commissaire Donatien Sokou. Au cours de l’opération, le suspect a tenté de jeter une des preuves l’incriminant. Il a en effet jeté un de ses téléphones portables dans les toilettes.

Des pockets wifi saisis

L’appareil n’a cependant pas échappé à la vigilance des forces de l’ordre qui ont réussi à le récupérer. Une perquisition à son domicile a, par ailleurs, permis de saisir divers objets liés à des activités de cybercriminalité, notamment des pockets wifi utilisés pour les communications en ligne. À ce dernier, s’ajoutent trois véhicules de luxe, dont une Range Rover qui ont été saisis. Le cybercriminel capturé a été placé en garde à vue et devra répondre de ses actes devant le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) dans les prochains jours.

Publicité

Pour rappel, cette arrestation intervient plusieurs mois après que deux individus ont été épinglés par l’OCRC. Suite à une opération, un présumé cybercriminel avait été arrêté à Aïtchedji, dans la commune d’Abomey-Calavi. Un autre avait été interpellé à Cotonou, au quartier Agla. L’homme qui a été épinglé à Abomey-Calavi aurait escroqué une Finlandaise à hauteur de 45 millions de francs CFA. Au cours du mois d’août dernier, 40 présumés cybercriminels avaient été présentés au procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Parmi eux, 30 avaient été placés sous mandat de dépôt à la prison civile d’Akpro Missérété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité