Sénégal : comment Kédougou a accueilli la hausse du prix du pain

Les Sénégalais sont confrontés chaque jour à la cherté du coût de la vie. L’avènement de la pandémie du coronavirus avait créé les conditions pour l’expansion dune inflation générale. Le Sénégal est frappé de plein fouet par cette inflation qui touche l’ensemble des couches de la population. Les premières autorités ont essayé de mettre en place différents mécanismes pour soulager les consommateurs, mais la situation est toujours aussi intenable surtout pour ceux qui ont des revenus faibles. Le conflit russo-ukrainien a eu un impact considérable sur les exportations de blé.

De nombreux pays africains ont des difficultés pour trouver cette matière première indispensable à la fabrication du pain. Ces derniers jours, la fédération nationale des boulangers du Sénégal menace d’augmenter le prix de la baguette de pain. Des concertations sont en cours pour éviter d’augmenter le prix, mais dans la ville de Kédougou l’augmentation du prix de la baguette de pain est actée. Le constat fait sur place est sans appel. Le prix de la baguette coûte 200 FCFA.

Publicité

S’exprimant sur les ondes d’iRadio, Aboubacar Kouyaté, l’un des plus grands gérants de boulangeries de Kédougou a livré ceci : « À Kédougou, le prix au détail, c’est à 200 francs une baguette de pain. Avec les effets de la Covid 19, la guerre en Ukraine, le prix du blé a considérablement augmenté. Sans oublier que nous n’avons pas de dépôt de farine. L’augmentation des intrants et autres matières premières pour fabriquer du pain est aussi une contrainte pour les travailleurs du secteur. Ici, le sac de farine est à 20.500 F. Il y a à peu près 40 usines de farine au Sénégal, mais aucune d’entre elles n’a de dépôt dans la région Kédougou ».

Les populations de la commune n’ont pas du tout bien accueilli cette augmentation. Cependant, selon Aboubacar Kouyaté, les gérants n’ont d’autres choix que de procéder ainsi sinon c’est la faillite assurée. Il appelle les premières autorités à actionner un certain nombre de mécanismes qui vont permettre aux boulangeries de réguler le prix du pain au profit de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité