Le mois d’octobre est celui de la célébration de la consommation locale en République du Bénin. Ainsi, les acteurs de la Société civile, en ont profité pour donner leur appréciation. Ils n’ont pas manqué de faire aussi des doléances. La promotion des produits « Made in Bénin » est importante pour l’évolution du pays. Ainsi, après les premières touches de cette politique qui vise à donner de la valeur à ces produits, il faudra faire une pause d’auto-évaluation afin de s’enquérir de ses résultats.
Levier de développement et de croissance économique, il est important que la société soit intéressée réellement à cette politique locale. Il faut par exemple sommer les différentes couches quant à cela. Les acteurs de la Société civile ne sont pas restés en marge de cette journée. Pour les dirigeants de l’Ong Bénin Rail, cette initiative instaurée par l’Uemoa doit au plan national veiller à la valorisation des produits locaux. Cela doit être une opportunité d’affaires, occasion également pour montrer aux yeux du monde, les différents acteurs qui s’y mettent pour la promotion de la consommation locale. L’organisation des foires et la sensibilisation à travers des colloques.
Tout ceci va permettre d’axer les réflexions sur la technologie traditionnelle. D’autres pensent encore que la célébration du mois de la consommation locale ne doit pas se limiter à la nutrition. La construction des cases traditionnelles, la fabrication des briquettes, pour ne citer que ceux-là, sont des traces de la technologie locale qu’il urge de valoriser.
Laisser un commentaire