,

Déviances sexuelles: nécessité de repenser l’éducation des jeunes au Bénin

Photo: PHILIPPE DESMAZES / AFP

La jeunesse béninoise tourne de plus en plus dos aux valeurs, à l’éthique. Particulièrement sur le plan de la sexualité, les adolescents et jeunes adoptent depuis quelques temps des comportements qui frisent la banalisation d’un sujet pourtant délicat et important pour l’avenir. Cela se voit autant dans les agissements, l’habillement que dans la manière de parler et de se conduire.

Comme un simple jeu, les parties d’ébats sexuels entre jeunes ou adolescents, filmées et mises en ligne deviennent de plus en plus virales et surtout récurrentes. Pas une semaine sans qu’on n’en parle. Des images dégradantes pour la gent féminine, avilissantes pour les jeunes-hommes mais aussi déshonorantes pour le genre humain. S’il faut bien se rendre à l’évidence que le phénomène s’est aggravé en défiant davantage la pudeur, un recul pris situe ses prémices dix ans en arrière. À tout point de vue, le constat laisse perplexe. Des adolescents et jeunes qui sont très actifs sexuellement mais surtout précocement au nez et à la barbe de leurs parents et éducateurs. Le mode vestimentaire est aussi déplorable et ne valorise pas le genre humain.

Publicité

La jeunesse de nos jours est sérieusement désorientée et en perte totale de repère. Il y a comme une rupture brusque entre la nouvelle génération et celle précédente. Qu’il s’agisse du langage, du comportement et des agissements des jeunes sur le plan sexuel, l’avenir de la jeunesse béninoise est peu prometteur. L’exhibition sexuelle sur les réseaux sociaux et même en réel est criarde. Depuis l’affaire de Clara « la portonovienne », beaucoup de jeunes béninois banalisent la sexualité et n’hésitent pas à dévoiler leurs parties intimes à tout venant. Même dans la confession de l’uniforme d’école parfois, le phénomène se fait remarquer. Des robes, jupes ou culottes qui couvrent à peine les jambes, des pantalons aux designs extravagants exposant des parties sensibles du corps de l’être humain. Tout ceci pour rechercher selon des témoignages célébrité et attention.

Cette quête de célébrité dissimule pourtant à son tour d’autres facteurs sous-tendus par une mauvaise appropriation de la civilisation occidentale. Pour certains éducateurs, le phénomène est dû à des failles dans l’éducation des enfants et à un mauvais usage de la technologie. « Nous agissons par mimétisme en copiant et en dupliquant systématiquement tout ce que nous voyons et entendons sans l’adapter à nos réalités », affirme M. Gérard, un parent d’élève rencontré fans la commune de Parakou. Entre autres, il met ainsi le doigt sur la mauvaise influence véhiculée par les médias à travers les actes posés par les personnes auxquelles s’identifient nos jeunes. Il indexe aussi l’attitude des parents qui pour diverses raisons, délaissent l’éducation de leurs enfants. Pour finir, il avertit « Dès que la rue commence l’éducation, il est difficile de la remettre sur les rails ».

Les conséquences de cette déviance sexuelle, pèsent déjà sur les jeunes eux-mêmes mais aussi sur leurs parents et sur la société. L’une des preuves, c’est le nombre de cas de grossesse enregistré chaque année dans les lycées et collèges du Bénin. Il faut alors repenser l’éducation sexuelle des jeunes et adolescents. Pour ce faire, les parents et les éducateurs doivent discuter avec eux, les orienter et canaliser leurs envies et désirs. Le sujet ayant trait à la sexualité ne doit pas être tabous dans notre société. Il faut les aborder pour régler les problèmes qui s’y apparentent.

2 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    En terme d hypocrisie…c est toute la terre entière.qui est concernée
    La sexualité..est devenue banale… décomplexée.. surtout..en Asie,.plus qu en Afrique…..
    Lisez la suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Je suis surpris de voir des gens pas honnête..dans leur intimité.. venir donner des leçons de comportements..sur les.reseaux sociaux.
      La vie..le monde.sont dynamiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité