,

Bénin : Les explications du procureur suite à la détention des manifestants de la Cstb

Après la mise en détention de 21 participants à la marche organisée par la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (Cstb) le 1ᵉʳ mai dernier, le procureur de la République près le tribunal de 1ʳᵉ instance de première classe de Cotonou, Jules Ahoga est monté au créneau pour s’expliquer. Selon les explications de ce dernier, les personnes maintenues en détention à l’issue de différentes enquêtes auraient été « recrutées dans des quartiers de Cotonou pour troubler l’ordre public ». Elles ne justifieraient pas, selon lui, d’une « qualité de travailleur ».

« La réalisation d’un test urinaire, sur instruction du parquet, s’est révélée positive à l’égard de 21 d’entre elles quant à la consommation et à l’usage du cannabis », a soutenu le procureur. Toujours selon son point, au total 73 personnes avaient été interpellées le 1ᵉʳ mai lors de la marche entreprise par le secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (Cstb). Les personnes ayant justifié leur qualité de travailleur ont été remises en liberté. Les étudiants et les élèves interpelés dans ce cadre ont également été libérés.

Publicité

Notons qu’au cours de ces dernières semaines, la justice a interpelé plusieurs personnes dans le cadre des marches organisées par les centrales et confédérations syndicales. Des leaders syndicaux ainsi que des manifestants ont déjà été mis aux arrêts le 27 avril dernier. Ils ont été libérés quelques heures après leur arrestation. Les responsables syndicaux projettent aussi une marche très prochaine pour le 11 mai, toujours dans le but de manifester contre la cherté de la vie au Bénin.

5 réponses

  1. Avatar de Diaspora
    Diaspora

    Le Bénin n’est pas la France et les infiltrations sont facilement possibles. Que les syndicats contrôlent ceux qui marcheront avec eux. Le Bénin ne doit plus être un pays où on marche sans vrai arguments. Criez le
    Nom du président avec des slogans hostiles. Marcher contre la vie chère d’accord mais soyez conscients du fait que la vie est chère partout et que le Bénin reste un des pays moins chers en Afrique. C’est le “ tché jin nan bi” du béninois qui rend la vie chère.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      « La vie chère » c’est le résultat de la situation au marché : Quand la demande est plus que l’offre le prix monte. C’est ce qu’il y a de plus naturel. Que vient faire “ tché jin nan bi” du béninois » dans ça ?
      Et quand la vie devient chère, les travailleurs et les plus démunis marchent pour signifier aux gouvernants leur situation insoutenable. C’est ce qui se passe partout dans le monde. Car gouverner, c’est prévoir, c’est anticiper sur ce qui pourra arriver. Dans le cas spécifique du Bénin, le régime a dissout la société l’ONADA, que son prédécesseur avait créée comme société des réserves nationaux des denrées alimentaires pour équilibrer l’offre et la demande sur les marchés en cas de cherté des denrées. Le gouvernement a dissout tout sans mettre autre mesure à la place.
      C’est ce qui a aggravé la situation actuelle. Il ne sert à rien d’arrêter les gens et de les emprisonner. Ils ne font qu’exprimer leur situation.
      Le gouvernement ferait mieux de prendre au sérieux sa responsabilité. Ce n’est pas pour rien que les membres du gouvernement et les députés sont à des millions de franc CFA comme salaire politique mensuel pendant que les travailleurs doivent se contenter du Smig pour la plupart d’entre eux. Il faut remedier à cette différence criarde des revenus pour vivre.

  2. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Je pense que ce gouvernement devrait avoir honte de ces méthodes d’une autre époque. C’est triste quand un gouvernement en arrive à cette dérive. Des tests d’urines pratiques par qui ? Est ce qu’il y a une contre expertise ? C’est une méthode très contestable qui vise juste à bâillonner la liberté des personnes. Mais ce n’est une solution à rien du tout. Laissez les gens qui le souhaitent manifester librement, est plus simple que toutes ces manœuvres.

  3. Avatar de Banamé
    Banamé

    Ce qui correspond à un rappel à la loi, en France, c’est des mois de prison au Bénin. Quel pays.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est pas les justificatifs.. fabriqués..qui manqueront…..
    Hitler avait bien.. justifié..la solution finale…
    En tout cas..nous aurons..dans ce pays notre tribunal de Nuremberg…
    Aucun complice..de la dictature ne passera pas.le tamis
    Ça..c est clair..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité