Nucléaire: Poutine fait une annonce surprise

Vladimir Poutine (© POOL )

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé récemment que la Russie avait réussi à faire fonctionner son missile de croisière à propulsion nucléaire, le Burevestnik, après des années de tests infructueux et une catastrophe mortelle en 2019. Cette nouvelle concernant l’une des « super-armes » stratégiques russes dévoilées en 2018 va certainement captiver l’attention des occidentaux alors que la guerre en Ukraine qui a éclaté en Février de l’année dernière se poursuit avec son lot de victimes.

Le Burevestnik est un missile de croisière expérimental à propulsion nucléaire et à capacité nucléaire. Il se distingue par sa portée théoriquement illimitée si son réacteur nucléaire parvient à s’activer. Cependant, les tests précédents de ce missile avaient connu des échecs, ce qui avait soulevé des doutes quant à sa faisabilité. En effet, entre 2017 et 2019, la Russie a effectué 13 tests connus du missile Burevestnik, et selon le New York Times, tous ces tests avaient échoué. L’un de ces échecs a même entraîné une explosion en 2019 qui a coûté la vie à plusieurs personnes.

Publicité

Malgré ces revers, la Russie ne semble pas avoir baissé les bras puisque dans la journée d’hier Jeudi 05 Octobre 2023, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a annoncé lors d’une réunion du Club de discussion international Valdai que le pays qu’il dirige avait réalisé un « test réussi » du Burevestnik. Cependant, il n’a pas fourni de détails ni de preuves de ses affirmations selon nos recoupements d’informations. Il y a quelques années, le président russe avait dit tout le bien qu’il pense de cette arme stratégique.

En effet, en 2018le président Vladimir Poutine avait dit ceci sur le missile Burevestnik : « le missile de croisière furtif volant à basse altitude, doté d’une ogive nucléaire avec une portée pratiquement illimitée, une trajectoire de vol imprévisible et la capacité de contourner les lignes d’interception, est invulnérable à tous les systèmes de défense antimissile et aériens existants et futurs systèmes de défense » avant de terminer sa déclaration par ces mots « personne au monde n’a quelque chose de pareil« 

Le missile Burevestnik fait partie d’une série de « super-armes » stratégiques dont la Fédération de Russie ne tarit pas d’éloges, aux côtés du missile de croisière hypersonique 3M22 Zircon, du missile balistique à lancement aérien Kh-47M2 Kinzhal et du missile balistique intercontinental RS-28 Sarmat. Chacune de ces armes suscite des inquiétudes et des intérrogations quant à leur réelle capacité et leur efficacité sur le terrain.

9 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Qu’est-ce qu’il nous sort encore le crevard en chef de sid(iot) ?

    fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal_par_habitant

    Richesse rapportée au nombre d’habitants. Inférieure à celle de nombre de pays en voie de développement.

    Et encore, ce n’est pas la répartition de la richesse au sein de la population.

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Richesse Russe rapportée au nombre d’habitants

      3 sources différentes

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    On a assez entendu parler de ces armes redoutables russes qui des fois ne fonctionnent pas, ou refusent de détonner. Et seule la Russie en parle tous les jours, de quoi à causer une crise cardiaque aux gens avec la menace constante nucléaire. Est-ce tout ce que le monde a à nous offrir? voyons un peu de sagesse dans les délibérations nucléaires.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      100% en phase avec « Atlantean ». C’est du bluff.

      Un effet d’annonce qui essaie de jouer sur la peur du nucléaire en exploitant la confusion entre : recherche, maquette, et prototype expérimental qu’on assimile dans le discours à de la capacité de production industrielle

      \\\\….////
      (@_@)

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    A part pour rire si vous aimez l’absurde, ne lisez plus les bêtises du crevard sid(iot) en chef
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal_par_habitant

    Richesse rapportée au nombre d’habitants. Et encore, ce n’est pas la répartition de la richesse au sein de la population

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Roger
      Roger

      Ouais bon, s’il a raison pour les pelles, le charbon, les T34 et les pédales, ça fait 80% de juste, non ?
      T’as jamais atteint ce score !

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        On répète sources indépendantes : 30% de matériels soviétique au début de l’invasion de l’Ukraine, 65-70 % aujourd’hui.

        Allez, c’est mon jour de bonté, la soirée était top. On va dire 10%, dernier prix

        \\\\….////
        (@_@)

  4. Avatar de Sid
    Sid

    Meuhh non … c du flan, les Russes se battent avec des pelles et des chars T34 de la guerre 40. Ils se chauffent au charbon et le PIB est à peine supérieur à celui d’un pays sous-développé

    Dixit la pédale wokiste @@

    1. Avatar de SAWEGNON Patrice
      SAWEGNON Patrice

      Sid pour une fois tu as une analyse mirobolante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité