,

Quels sont les avantages de bénéficier d’une protection juridique individuelle ?

Photo DR

Aujourd’hui, parmi les contrats d’assurance qui sont devenus indispensables dans la vie des particuliers, la protection juridique a su prendre une bonne place ces dernières années. Elle permet aux assurés de faire face aux problèmes et aux accidents de la vie sur un plan juridique. Dans cet article, nous allons donc nous intéresser plus particulièrement aux protections juridiques dédiées. Qu’est-ce qu’une protection juridique individuelle ? Quelles sont les garanties proposées ? Sont-elles réellement indispensables dans la gestion de nos problèmes du quotidien ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une protection juridique individuelle ?

Si la plupart des assurances classiques comme l’assurance habitation, l’assurance auto ou les assurances professionnelles contiennent désormais une garantie défense et recours. Il s’agit d’une garantie qui permet d’accéder à un certain nombre d’informations sur le plan juridique, et éventuellement de bénéficier de l’assistance de juristesdans le cadre de la résolution de certains litiges (à l’amiable ou sur un plan juridictionnel).

Aujourd’hui, l’assurance protection juridique individuelle est entièrement dédiée à la prévention de toutes les problématiques d’ordre juridique susceptibles de se poser dans la vie d’une personne ou d’une famille. Dans ce domaine, Direxi, un spécialiste du courtage en assurance et leader de la vente à distance en produits d’assurance a su rapidement apporter des solutions adaptées aux besoins de ses clients en matière de protection juridique.

Bénéficier d’un accès à l’information juridique

Avec une assurance juridique dédiée, une équipe de juristes est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous fournir la documentation nécessaire à la résolution de votre problème. Vous bénéficierez de conseils d’experts dans des domaines bien précis ainsi qu’une assistance pour effectuer certaines démarches. À titre d’exemple, voici quelques situations pour lesquelles vous pourriez obtenir une assistance en cas de problème dans les solutions d’assurance Direxi :

  • Dommages corporels
  • Accidents de travail
  • Litiges liés à la santé ou à une erreur médicale
  • Litiges liés à la consommation (achat, vente, crédits)
  • Litiges en lien avec d’autres assurances
  • Usurpation d’identité
  • Malfaçons de travaux
  • Conflit de voisinage

Bénéficier d’une aide pour vos démarches

L’objectif d’une assurance juridique individuelle, c’est d’éviter tout litige. C’est pour cela que la prévention occupe une place très importante dans une protection juridique. Néanmoins, si un conflit venait à survenir, les juristes experts dans différents domaines sont à votre disposition pour étudier votre situation et pour définir avec vous quelle est la meilleure stratégie à mettre en place pour résoudre rapidement votre problème. Par exemple, en cas de problème d’indemnisation des dommages corporels après un accident de la route, il est parfois nécessaire de demander des contre-expertises médicales. En effet, le système d’indemnisation des dommages corporels dans cette situation est géré par les assurances et les sommes attribuées aux victimes sont évaluées et négociées par les compagnies. Les indemnités ont donc tendance à être minimisées et le fait de pouvoir bénéficier de l’assistance de juristes professionnels pour la demande d’une contre-expertise et dans la perspective d’une négociation est appréciable. La protection juridique individuelle est dans ce cas d’un grand secours face à l’ampleur des démarches.

Bénéficier d’une garantie juridictionnelle 

Si un litige venait à échoir devant la justice, une longue procédure se met alors en marche. Celle-ci peut durer plusieurs années et les frais de justice comme les honoraires d’avocats peuvent être très couteux. Aujourd’hui, certaines protections juridiques dédiées comme Derexti Sérénité et Direxi Tranquilité proposent d’indemniser les assurés qui engagent des frais de justice (Frais d’huissiers, frais d’avocats, frais de procédure). En fonction des formules choisies, les niveaux de remboursement sont plus ou moins élevés (ils vont parfois jusqu’à 20 000 euros) et l’on bénéficie d’une aide dans des domaines juridiques plus ou moins étendus : vie privée, santé, travail, consommation, habitation, automobile, administration.

Si la protection juridique individuelle s’est progressivement fait une place dans notre quotidien, c’est parce qu’elle fournit de précieux conseils juridiques en cas de problème afin de trouver rapidement des solutions, mais aussi parce qu’elle accompagne les assurés jusqu’au bout de leurs démarches si le litige venait à durer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *