Du 9 au 11 novembre 2023, à Cotonou au Bénin, se tiendra la 6ème édition du Salon Afrique Unie (S.A.U). A la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin ce mardi 31 octobre, les organisateurs de cet événement ont profité d’une rencontre avec les hommes des médias pour mieux exposer les objectifs de l’initiative.
Le Salon Afrique Unie (S.A.U) en est à sa sixième édition mais, c’est la toute première fois que l’événement se tient en Afrique. Le thème de cette première édition africaine est : « Économies créatives et technologies immersives : quels enjeux pour l’Afrique ? ». Le Bénin a ainsi l’honneur d’être la première terre africaine à véritablement abriter ce salon dont l’objectif est de promouvoir le riche potentiel créatif de l’Afrique. On retient du développement des organisateurs, que le choix porté sur le pays dirigé par Patrice Talon n’est pas anodin. En effet, il a été remarqué que ce pays de l’Afrique de l’Ouest est en pleine expansion dans beaucoup de domaines.
Selon les explications de Urmine Gounongbé, CEO du S.A.U, le projet est porté par des Africains de la diaspora afin de dévoiler le modèle positif de l’Afrique à travers son talent, sa culture, sa gastronomie, mais également son caractère entrepreneurial. Il s’agit en réalité d’une plateforme de valorisation des acteurs africains et afro descendants proposant des solutions alternatives pour un développement maîtrisé. Le S.A.U sera fait, au cours des trois jours de : conférence débats, des masterclass, des workshops, des rencontres B 2 B, un concours de pitch, des sessions de job dating et des animations.
Plusieurs innovations sont tout de même annoncées au cours de cette sixième édition du Salon Afrique Unie (S.A.U). Il est mis en place un pôle business visant à promouvoir des opportunités d’affaires en Afrique, avec l’appui des partenaires publics. « La seconde particularité de cette première édition en Afrique et au Bénin est la mise en place d’un espace emploi/formation pour promouvoir les opportunités d’emplois, de stage au Bénin et dans d’autres pays d’Afrique », a confié Aida Diop, membre du comité d’organisation.
Notons que pour cette première édition de qui se tient en Afrique et au Bénin précisément, les organisateurs bénéficient du soutien de plusieurs structures dont la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin qui a abrité la conférence de presse. Pour la directrice des opérations, Joëlle Videhouenou, l’institution ne ménagera aucun effort pour accompagner l’initiative qui est un événement d’envergure. Elle fait savoir que le Salon Afrique Unie regroupera des opérateurs économiques de divers horizons et leur permettra de mettre en lumière le secteur privé par le canal de plusieurs partenariats.
Laisser un commentaire