Afrique: ce pays confirme sa position de 1er exportateur dans ce domaine

En 2023, l’Afrique du Sud, deuxième exportateur mondial d’agrumes après l’Espagne et leader en Afrique, a connu une campagne agrumicole marquée par des défis majeurs. Les données de l’Association sud-africaine des producteurs d’agrumes (CGA) ont révélé l’expédition de 165,1 millions de cartons d’agrumes, représentant plus de 2,47 millions de tonnes sur le marché international. Cette quantité, bien que légèrement supérieure à celle de l’année précédente, a déçu les attentes initiales de la CGA qui tablait sur un surplus de 500 000 cartons au démarrage de la campagne. Justin Chadwick, directeur général de l’association, a souligné les nombreux défis rencontrés par la filière pour commercialiser efficacement ces fruits à l’étranger.

Parmi ces difficultés, les délestages fréquents dus à la crise énergétique d’Eskom ont grandement affecté l’ensemble du processus agrumicole. Ces coupures d’électricité ont entravé l’irrigation, la fertilisation des vergers et ont perturbé les opérations de conditionnement et de refroidissement, nécessaires pour respecter les normes phytosanitaires indispensables à l’exportation des différentes variétés d’agrumes.

Publicité

En plus des défis internes liés à la crise énergétique, les exploitations agricoles ont subi des dommages considérables lors des inondations dévastatrices survenues en juin dans la province du Cap-Occidental, l’une des principales zones de récolte. Ces inondations ont occasionné des pertes économiques évaluées à plus de 500 millions de rands, impactant lourdement la filière agrumicole sud-africaine.

Cependant, ces perturbations internes ne représentent pas les seuls défis auxquels a dû faire face l’Afrique du Sud. En effet, la nouvelle réglementation de l’Union européenne sur le Faux carpocapse, entrée en vigueur en juillet 2022, a fortement handicapé les exportations locales. Cette nouvelle réglementation a notamment entraîné la perte de la position de premier fournisseur d’agrumes au sein de l’UE, une place que l’Afrique du Sud détenait depuis une décennie, laissant ainsi la place à l’Égypte lors de la saison 2022/2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité