,

Carnaval acara’zan : La Fondation Sacramento Gonçalves met en valeur la culture des Agudas

Dans la matinée de ce dimanche 19 novembre, les membres de la Fondation Sacramento Gonçalves ont eu une rencontre avec les hommes des médias dans la salle de conférence Novotel à Cotonou. L’objectif était de revenir sur l’organisation de la deuxième édition du Carnaval acara’zan. Cette initiative portée par les membres de la fondation aura lieu du vendredi 24 novembre au dimanche 26 novembre 2023 à Cotonou au Monument Amazone.

A l’entame de cette rencontre avec les hommes des médias, l’honneur est revenu à Martin Sacramento, membre fondateur de la Fondation Sacramento Gonçalves de parler des origines de cette initiative. Il fait notamment remarquer que la Fondation  Sacramento Gonçalves est dédiée à la défense et à la promotion des intérêts de la diaspora afro-descendante. Pour lui, le Carnaval acara’zan, est « un événement festif qui mettra en lumière la richesse culturelle et culinaire des Agudas, les communautés afro-brésiliennes du Golfe du Bénin ».

Publicité

De façon concrète, le nom acara’zan vient de la combinaison des mots tels que « acaraje » du Brésil et « azan » du Bénin. Ceci renvoie en  effet à la célébration de « l’Acaraday » qui est célébré tous les 25 du moins de novembre au Brésil. L’Acara, ou Atta en Fon signifie « beignet de haricot ». Ce met tire ses origines profondes des couvents ouest-africains. Il s’est retrouvé dans les caraïbes par la force des choses.

La spécialité de cette deuxième édition  du Carnaval acara’zan, est la programmation qui a été faite. Le vendredi 24 novembre est prévu un bal masqué avec un Cocktail dinatoire et Concert live de Poly-Rythmo. La participation est fixée 25 mille francs selon les organisateurs. Les deux derniers jours de l’événement sont ouverts au public. Comme activités inscrites au programme, il y a en effet, Zumba avec Flex Fitness, Capoeira avec Centro Cultural E Esportivo de Capoeira et bien d’autres activités selon les précisions qui ont été apportées par les organisateurs de cette conférence de presse.

Une réponse

  1. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Si jamais vous voyez un Carnavalier avec un cache-sexe, des plumes de paon dans le Q, un gôta de tchoukoutou, une petite calebasse couvrant la tête, une tête de pintade vissée au front, des tchèkè-tchèkè attachés aux cous des pieds et un siflet des années 70-80 dans le bec, il faut savoir que c’est Aziz le Sultan…il va se faire passer pour un Agouda afin d’échapper à la Criet de celui qu’il appelle Kim jun 666…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité