Comment la Russie règle la pénurie d’armes en pleine guerre

PHOTO/ALEXANDER NEMENOV/REUTERS

La guerre en Ukraine a mis la Russie dans une situation difficile, en particulier en ce qui concerne son approvisionnement en matériel de guerre. Confrontée à des pénuries croissantes, la Russie adopte une stratégie inattendue : elle tente de récupérer les armes qu’elle avait vendues à l’étranger.

Dans un article publié mercredi, le Wall Street Journal a révélé que des responsables russes se sont rendus au Caire pour demander au président égyptien de restituer plus de 100 moteurs d’hélicoptères russes aux forces armées du Kremlin. Cette initiative démontre l’urgence avec laquelle la Russie tente de se réapprovisionner en matériel de guerre.

Publicité

Bien que le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi ait apparemment donné son feu vert pour la restitution des moteurs d’hélicoptères, aucune source officielle égyptienne n’a pu confirmer ces informations. Cette opération de récupération des armes vendues à l’étranger suscite ainsi des interrogations quant à sa légitimité et aux implications diplomatiques qui en découlent.

Selon le Wall Street Journal, d’autres pays ont également été sollicités par la Russie pour récupérer des équipements militaires. Des officiels pakistanais, biélorusses et brésiliens auraient été contactés pour tenter de récupérer des moteurs et des hélicoptères de transport. Ces démarches suggèrent que la Russie cherche désespérément à compenser les pertes qu’elle a subies au profit de la défense ukrainienne depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Cette situation souligne l’importance du commerce des armes pour la Russie. Pendant des décennies, elle a développé ce secteur économique, mais aujourd’hui, elle se trouve dans l’étrange position de devoir racheter en secret ce qu’elle avait vendu à ses clients. Cela met en lumière les conséquences inattendues et les défis auxquels la Russie est confrontée dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Une réponse

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « La guerre en Ukraine a mis la Russie dans une situation difficile…son…matériel de guerre…pénuries croissantes »

    Mais non, la Russie a « la meilleure armée de terre du monde » 🙂 et son industrie est florissante .
    Les sanctions n’ont aucun effet, même pas mal 🙂 🙂

    \\\\.///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité