Mali: Choguel Maïga pointe la France et affirme que Kidal sera repris

Photo DR

Dans un discours passionné, Choguel Maïga, ministre du Mali, a clairement pointé du doigt l’ingérence de certains pays étrangers, en particulier occidentaux, dans les affaires intérieures de son pays. Il a tenu ce discours le 27 octobre dernier face à des fonctionnaires de l’ONU venus discuter de l’accompagnement économique du pays. Selon lui, les mouvements terroristes en Afrique, et en particulier au Mali, ont été orchestrés et soutenus par des services secrets étrangers. Maïga rappelle que lors de précédentes tentatives pour présenter ces preuves à l’ONU, le Mali a été empêché de le faire.

Comparant la situation au Mali à d’autres moments historiques, Maïga évoque l’accord de paix signé en 1940 par l’Angleterre avec l’Allemagne fasciste, montrant comment un tel accord a finalement conduit à une guerre à grande échelle. De la même manière, il fait un parallèle avec l’accord entre la Russie et l’Ukraine, parrainé par la France et l’Allemagne, qui n’était qu’un moyen pour l’une des parties de gagner du temps. Pour Maïga, le Mali a connu une situation similaire en 2015, lorsque le pays a été poussé à signer un accord de paix qui n’a fait qu’accorder du temps aux rebelles et aux terroristes pour se renforcer.

Publicité

Une promesse non tenue

Le ministre n’a pas manqué de rappeler les déclarations de François Hollande en 2013, affirmant que l’opération Serval avait pour objectif de « détruire le terrorisme » et d’aider le Mali à retrouver l’intégrité de son territoire. Cependant, en 2020, le terrorisme s’est étendu à une grande partie du territoire malien et à d’autres pays voisins. Maïga accuse alors l’armée française d’avoir empêché les forces maliennes de reprendre le contrôle de Kidal, laissant ainsi les terroristes s’entraîner et se propager dans la région.

Toutefois, l’armée malienne reste déterminée à assurer la sécurité de ses citoyens. Les forces armées ont récemment mené des opérations visant à cibler les positions ennemies qui entravent leur mission. Dans le respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, elles ont appelé à la vigilance et à la sérénité des citoyens face à la menace persistante de groupes armés, notamment les séparatistes touaregs et le groupe GSIM affilié à Al-Qaïda. Le ministre Maïga a également rappelé la détermination du pouvoir malien à reprendre la ville de Kidal, objet de toutes les convoitises.

Tout récemment des troupes maliennes ont été aéroportées à Tessalit. Cette zone du nord, actuellement sous le contrôle du Cadre Stratégique Permanent (CSP), est devenue un point d’intérêt majeur pour le Mali, surtout depuis que l’annonce de la Minusma de se retirer de Tessalit a été faite.

3 réponses

  1. Avatar de Korroh
    Korroh

    Du SEKOU TOURE dans les textes. Lui est toujours resté dans le même narratif, le même logiciel sans mise à jour alors que le contexte évolue : idéologie, décolonisation, chasse à l’impérialisme, haine ee l’Occident. Toujours servi avec le même accompagnement : humeur à fleur de peau, la main sur la gâchette et l’arrogance au bout des lèvres, posture martiale. Je suis récemment parti du Mali. Ça ne va pas trop fort la bas. En plus du stress sécuritaire, il n’y pas de l’électricité. J’étais au bureau avec un ami toute une journée, pas trace du courant électrique. Même situation à la maison. Mon ami avec un peu d’appréhensions justifie cette situation ubuesque par le fait que certains dirigeants auraient détourné près de 36 milliards de nos francs destinés à l’achat du carburant. Oui, la bas, à lisière du désert, le courant électrique est essentiellement fourni pas des générateurs. Le Soleil s’exhibe quand même chaque jour avec agression et acharnement chaque jour. Notre premier ministre ne conçoit point des centrales solaires pour son peuple. Toujours la chasse aux impérialistes. Ce disque est déjà rayé. Le tort toujours rejeté sur les autres, c’est un marqueur de carence de leadership et de capacité à travailler méthodiquement. Mais pendant qu’on y est, le peuple rempli tout le vide par du patriotisme, le chauvinisme. Pendant combien de temps encore ? Bon courage aux maliens

    1. Avatar de Kool
      Kool

      Vous avez la haine parce que la France a été chassée du Mali et tous vos plans machiavéliques pour diviser le Mali pour mieux le piller ont échoué. Tout le malheur de l’Afrique francophone c’est la France.
      Oui il y a coupure d’électricité et la misère ; mais avec le temps nous jugulerons tout ça comme pour l’insécurité. D’ailleurs on est sur la bonne voie. Vous voulez quoi que tout change comme avec un bâton magique? Non on se construit doucement avec tous les projets de développement qu’on est entrain de mettre en place. Une génération est à sacrifier comme pour toutes les nations qui ont émergé

  2. Avatar de Jacques
    Jacques

    Sinistre ****, toujours la faute des autres
    Sort toi le doigt du cul et montre nous que tu n,est pas juste un triste clown
    Incapable, même pas bon à rien, mauvais à tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité