Alors que le Nigeria traverse une crise économique majeure, la proposition du président Bola Tinubu d’acheter un yacht présidentiel pour une somme de 6 millions de dollars a suscité une vive controverse. De nombreux Nigérians ont considéré ce projet comme un gaspillage en période de crise économique. Face à cette opposition, la chambre basse du parlement a décidé de rejeter cette proposition, selon un haut fonctionnaire parlementaire.
La réaction populaire ne s’est pas faite attendre. Face à une inflation annuelle de 26,7% en septembre et une chute drastique de la valeur de la monnaie nationale, le naira, face au dollar, les critiques ont fusé de toutes parts. Le groupe de plaidoyer Socio-Economic Rights and Accountability Project (Serap) a notamment déclaré qu’il était inconcevable d’acheter un yacht alors que « 137 millions de Nigérians vivent dans l’extrême pauvreté« .
Face à cette controverse, le porte-parole de Tinubu, Temitope Ajayi, a tenté de distancer le président de cette demande d’achat, indiquant qu’elle provenait de la marine. Il a également précisé que le président et son vice-président n’avaient pas l’intention d’ajouter de nouveaux véhicules à leur parc et utilisaient les véhicules hérités de l’administration précédente.
Une aide aux étudiants au lieu d’un yacht
Cependant, d’autres dépenses luxueuses ont été mises en lumière, notamment une allocation plus importante pour l’achat de SUVs pour la première dame Oluremi Tinubu que pour de nombreuses institutions fédérales. Malgré les critiques, le parlement a approuvé cette demande de dépenses supplémentaires, mais a décidé de doubler l’allocation pour un fonds de prêt étudiant, rejetant ainsi la provision pour l’achat du yacht présidentiel.
Cette situation reflète les défis auxquels le Nigeria est confronté, avec une population qui s’efforce de survivre dans un contexte économique difficile. Le président Tinubu, qui avait promis de réduire les dépenses inutiles et d’alléger la pression financière sur le peuple lors de sa prise de fonction en mai, se retrouve désormais au cœur d’une vive polémique, mettant en lumière les tensions entre les besoins du peuple et les dépenses du gouvernement.
Cette controverse autour de l’achat d’un yacht présidentiel en plein milieu d’une crise économique rappelle la nécessité pour les dirigeants de faire preuve de prudence et de sensibilité face aux défis auxquels sont confrontés leurs citoyens. Le choix du parlement de privilégier l’éducation des jeunes Nigérians est un pas dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins urgents du peuple nigérian.
Laisser un commentaire