Dans trois mois, les Sénégalais seront appelés aux urnes pour élire le 5ᵉ président de l’histoire du Pays de la Teranga. Ce 13 novembre, les membres de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale (Céna) furent officiellement installés. Ils sont au nombre de 12 à avoir prêté serment devant le président du Conseil constitutionnel. À noter que c’est le président Macky Sall qui a procédé au renouvellement complet de l’équipe.
Il faut dire que la composition de la nouvelle équipe fait grincer des dents. De nombreux avis soupçonnent le président Macky Sall d’avoir réorganisé la commission électorale, car celle-ci avait demandé à ce qu’Ousmane Sonko soit réintégré sur les listes électorales. En plus de cela, il ressort que parmi les 12 nouveaux membres de la Céna, deux ont appartenu à l’Alliance pour la République, la formation politique de Macky Sall.
De son côté, le nouveau président de la commission électorale s’est montré rassurant en ces termes : « Tout ce que nous voulons faire, c’est donner une égalité des chances à tous les candidats et être certains que ce scrutin va être sincère. La seule réserve, c’est qu’il faut que le citoyen soit admissible pour être candidat ». Des organisations de la société civile ont initié des actions pour demander la démission des deux membres de la Céna qui ont milité au sein du parti au pouvoir.
Pour ces organisations, l’institution qui supervise les élections doit être composé de personnalités neutres. C’est donc dans ce contexte que les membres de la Céna vont commencer leur mission alors que la présidentielle approche à grands pas. Loin de cette actualité, les principaux candidats mènent tambours battants leur campagne de parrainage. La bataille s’annonce rude et pour le moment, il est difficile de choisir un favori ultime. Amadou Ba, le représentant de la coalition au pouvoir, aura fort à faire face à une concurrence bien rôdé aux joutes électorales.
Laisser un commentaire