,

Bénin : Le Front Patriotique dénonce la présence des soldats français

« Il n’y a pas de base militaire permanente française au Bénin », ainsi s’exprimait Thierry Burkhard, chef d’état-major des forces armées françaises lors de sa visite de travail au Bénin les 08 et 09 décembre 2023. Ce discours tenu par le général Thierry Burkhard n’a pas convaincu Laurent Mètongnon, coordonnateur général du Front Patriotique (FP) de. Cette déclaration l’a plutôt amené à faire des analyses approfondies. Selon lui, le chef d’état-major des forces armées françaises « qui parle sa langue maternelle et sait ce que les mots veulent dire, les pèse très bien avant de les prononcer ». A l’en croire, le groupe de mot : « base militaire permanente » est assez illustratif pour se convaincre de ce qu’il existe bel et bien de base militaire française au Bénin.

« Ce que le discours du Chef d’Etat-major des armées a clarifié de façon définitive, c’est qu’il existe bel et bien de bases militaires françaises au Bénin, mais non considérées par l’armée française comme des bases militaires permanentes », a déclaré Laurent Mètongnon. « Dans le dispositif militaire français, il y a deux sortes de bases militaires : les bases militaires permanentes (ce sont les bases militaires du Sénégal, du Gabon, de la Côte-d’Ivoire et de Djibouti) et les bases militaires ad ’hoc pour des opérations spéciales », a-t-il clarifié en faisant allusion aux détachements militaires français des missions Serval et Barkhane au Mali, aux opérations Sabre au Burkina Faso et Epervier au Tchad. « Ce sont des bases ad ’hoc qui peuvent durer des années voire des décennies », fait-il savoir.

Publicité

« Il y a des détachements opérationnels en coordination avec les forces armées béninoises qui répondent à des besoins exprimés ou des militaires français viennent soit à partir du Sénégal, soit quelque fois de France, et qui viennent ici conduire ce qu’on appelle les DIO, les Détachements d’Instructions Opérationnelles, pour une durée donnée », déclarait le général Thiéry Buckhard.

Selon Laurent Mètongnon, ces propos du chef d’état-major des armées françaises sont en contraste avec ce que laisse croire le gouvernement du président Patrice Talon prétendant « qu’il n’y avait que des instructeurs militaires français au Bénin ». Le coordonnateur général du Front Patriotique a affirmé qu’« actuellement, ces détachements sont bien installés dans des bases à Tourou, à Kandi, à Liboussou etc. »

Fort de cette analyse, le FP de Laurent Mètongnon dénonce la présence des forces armées françaises sur le territoire béninois et exige leur retrait quelles que soient leurs formes. « Alors, peuple béninois, continuons de nous mobiliser pour chasser de notre pays toutes les bases militaires installées par la France et contre la guerre contre les peuples frères de la sous-région-africaine », a-t-il appelé.

14 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    L’Afrique aux africains , point final.

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Personne ne doit utiliser le sol de nos mieux pour mener des operations de destabilisation dans notre pays ou la sous region.
    Que chaque citoyen beninois se leve, pour aller encercler ces bases comme cela ete fait au Niger.

  3. Avatar de Songo
    Songo

    Quel est le revenu moyen d’un Béninois? Et qui est milliardaire au Bénin. Les vrais patriotes ne s’enrichissent pas.

  4. Avatar de Mika Tinkpon
    Mika Tinkpon

    Le Front Patriotique, dites vous ? Mais non noon!!! Dites plutôt le Front Communiste Anarchique Pro. Russe. Monsieur METONGNON qui défend la patrie après avoir été jugé coupable de vol de denier publique . Des milliards de cotisations sociales arrosés de champagne qu’un communiste empoche ? Il se moque de qui lui?
    Et puis de l’autre côté, ce qu’on n’ose pa nous dire, c’est que dans le fameux Front, se cache un certain KEMI, agent russe et Wagner, désormais dans l’œil de cyclone de la sécurité nationale pour soupçon de blanchiment de capitaux en association avec une entreprise terroristes ( Wagner) et autres crimes. Est-ce cela la vraie définition du patriotisme ? Voilà des gens qui adoubent la Russie et ses mercenaires impérialistes, terroristes au Mali, en Centrafrique, Burkina Faso. Ils soufflent sur la Braise en encouragent des coups d’état dans plusieurs états africains. Ils ont quand même le culot de dénoncer une présence française au Bénin. La présence russe dans les pays africains, n’est elle pas une présence étrangère ? Qu’ils jettent les masques et déclinent leurs vraies identités ; ce sont des agents au service des intérêts russes. Ils sont partie prenante de la guerre à distance entre l’Occident et la Russie. Ils n’ont rien de patriotes.

  5. Avatar de Adolf
    Adolf

    Tu vis depuis la nuit des temps en Allemagne. Tu ne connais pas la route qui te mène vers tes origines.
    Tes enfants et petits enfants n’ont jamais connu le Bénin.
    De quel peuple tu parles même ?

    1. Avatar de Adolf
      Adolf

      Evidemment ce post s’adresse bien à Napoleon 2.

    2. Avatar de Adolf
      Adolf

      Pour Napoleon

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    A Ronsard ..monwe..Paul ahehenou.. vivelarupture.. paysan..et autres
    La visite de Kim..en Martinique..est contre versée….
    Le nom de Kim…est associé à l esclavage.. puisque son aïeux était transitaire de société d esclavagistes..dont hayot..en a été le bénéficiaire vivant de cette triste histoire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La dic tature de Kim..l emprisonnement des opposants..ont été évoqués par les martiniquais..
      N est ce pas pour vous..l occasion.de vous suicider collectivement.. puisque.. personne ne vous aime.. à travers le monde

      1. Avatar de Fortuné kang
        Fortuné kang

        Le sultan doit laisser les affaires des autres sans pourtant être comme la France qui aime s’ingerer.voila

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    100% d’accord avec ce monsieur sur ce point.

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Notre hirondelle qui veut plaire à son maitre le petit garçon de l’Élysée pour accepter une base militaire française sur le sol beninois inadmissible car leurs présences est considérée comme une occupation c’est pour s’en servir comme une base arrière dans le but de la déstabilisation du pays frère le Niger et Talon doit assumer à ces responsabilités devant l’histoire le monde entier nous regarde il a complètement oublié que le peuple Nigerien et Beninois sont pratiquement le même peuple ce qui n’est pas pareille avec le peuple français ou il confond avec son discours devant le patronat français il disait faut qu’ils oublient que son patronyme ressemble à leurs qu’elle complexité beninoises beninois l’heure est grave disons nous non pour une base militaire française dans notre pays disons non à la dictature de Patrice Talon trop c’est trop voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est cela la vérité: Il y a bel et bien une base militaire francaise sur le sol béninois. Et talon joue en cela un jeu très dangereux. L’armée francaise chassée du Niger fait semblant de rentrer chez elle, mais alors c’est au Bénin qu’elle vient clandestinement se figer pour continuer à entretenir les groupes armés pour déstabiliser le Niger et la Région. Cela ne va pas marcher. Les peuples d’Afrique se mobiliseront comme au Mali, au Burkina et au Niger pour renvoyer les militaires francais chez eux.
    Il est temps que notre peuple reprenne le contrôle sur son existence.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Une Afrique divisée contre elle-même ne tiendra jamais. C’est ce que ignore ce monsieur. Le rôle primordial du colon à toujours été de nous diviser pour régner. Cela ne marchera pas avec cette génération à l’heure du verseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *