France: Macron prédit une «vraie révolution» dans ce domaine

La vision du président français Emmanuel Macron pour la recherche scientifique en France est ambitieuse. Lors d’un discours récent, il a mis en lumière son plan pour transformer radicalement la recherche, débutant par une réforme de la gouvernance et du modèle économique dans les universités françaises. Il propose de renforcer l’autonomie universitaire, avec des contrats pluriannuels et une gouvernance réformée, évitant ainsi les controverses qui avaient marqué les réformes précédentes sous Nicolas Sarkozy.

Dans le cadre de ce discours, Macron a également annoncé des changements majeurs pour les grands organismes nationaux de recherche comme le CNRS, l’Inserm et l’Inrae. Il envisage de les convertir en « vraies agences de programmes » capables d’agir stratégiquement dans leurs domaines respectifs. Cette étape est cruciale pour améliorer la compétitivité internationale de la France dans le domaine de la recherche.

Publicité

Ensuite, le président a souligné l’importance de la science et de la recherche pour l’avenir de la France. Il a rappelé que le pays a toujours été un leader dans ce domaine et doit continuer à l’être. Cette déclaration faisait partie d’un discours plus large prononcé lors de l’installation du « conseil présidentiel de la science« , une nouvelle entité destinée à guider la future politique scientifique du pays.

Macron a également abordé le problème du morcellement dans le secteur de la recherche, un obstacle qui, selon lui, affaiblit la position de la France sur la scène mondiale. Sa solution est, selon lui, une « vraie révolution » qui englobe non seulement la restructuration des organismes et des universités, mais aussi une approche plus stratégique et coordonnée de la recherche.

Enfin, en concluant son discours, Macron a promis une transformation significative qui rendrait la recherche française non seulement plus compétitive, mais aussi plus intégrée et plus efficace. Cette vision globale, qui s’étend de la gouvernance universitaire à la structure des organismes de recherche, marque un changement profond dans la politique scientifique de la France.

Publicité

Cette nouvelle approche, si elle est mise en œuvre avec succès, pourrait non seulement renforcer la position de la France comme leader mondial dans la recherche scientifique, mais aussi transformer de manière significative le paysage de la recherche et de l’innovation en France.

3 réponses

  1. Avatar de ROMDA Joseph
    ROMDA Joseph

    @Aziz le travailleur à l’ecole sup de biotech de Strasbourg (ESBS) , qui se veut membre chercheur , en ingénierie des particules élémentaires, et en applications en mécanique et en électronique,tu pourras avoir les moyens grâce à Macron d’avancer dans la fabrication de tes drônes….

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il y a t il encore..en France..des gens..qui croient..en ce adolescent.. immature.. agité…dont les actes..humilient la grande France.
    Macron fut une erreur..voire une faute de casting

    1. Avatar de Deschamps Matoto
      Deschamps Matoto

      Vous avez gagné votre Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) de toute urgence! Samedi à 15h30 vous devez avoir fini vos formalités d’embarquement, autrement….tu vas connaitre ce qu’on appelle garçon pile!
      Vous un petit berger des collines et montagnes de Tchaourou , Djougou Parakou, Nattitingou etc
      C’est compris ou pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *