C’est un moment de vulnérabilité inattendue, le leader nord-coréen Kim Jong-Un a récemment montré une facette émotionnelle de sa personnalité. Lors d’un rassemblement avec des femmes à Pyongyang, Kim, connu pour sa poigne de fer s’est effondré en larmes. En s’adressant à des milliers de femmes, le président nord-coréen a évoqué le besoin urgent d’accroître le taux de natalité du pays.
Kim Jong-Un, habituellement perçu comme un symbole de puissance et d’autorité, s’est retrouvé à essuyer ses larmes avec un mouchoir en demandant aux femmes de « remplir leur devoir« . Très rapidement de nombreuses femmes présentes ont également fondu en larmes comme pour accompagner le leader.
Comme beaucoup de pays, y compris en occident, la Corée du Nord, souvent décrite comme un pays isolé, fait face à un déclin démographique. Depuis le dernier recensement de 2008, le taux de natalité a chuté de manière significative, les femmes nord-coréennes ayant en moyenne 1,79 enfant, une baisse notable par rapport aux décennies précédentes.
Cette situation démographique est le résultat de plusieurs facteurs selon des experts sud-coréens. Le désir de prospérité des familles nord-coréennes les pousse à limiter le nombre d’enfants, en raison des coûts associés à leur éducation et à leur insertion professionnelle.
Face à ces enjeux, Kim Jong-Un a choisi de recourir à une rhétorique émotionnelle pour inciter les femmes à avoir plus d’enfants. Le pays tente aussi de développer son agriculture pour éviter toute famine d’ampleur dans le futur. La Russie avait même été suspectée de vouloir aider le pays dans l’amélioration de ses résultats agricoles contre la livraison de munitions.
Laisser un commentaire